Figures de la science dans les arts et invisibilisations (atelier n°53)

Cet atelier a pour objectif de découvrir la représentation des scientifiques dans les arts (cinéma, littérature, peinture, sculpture) en les replaçant dans leur contexte historique et culturel. Il mettra particulièrement en avant les femmes scientifiques pour les rendre aussi présentes que les hommes lors de cet atelier.

L’atelier sera l’occasion d’identifier les biais d’invisibilisation dans la représentation des scientifiques dans les arts et notamment les biais de genre.

L’atelier alternera des séances d’apport de connaissance et des séances de pratique.

Les ateliers seront l’occasion de présenter de grandes figures scientifiques (Léonard de Vinci, Marie Curie, Galilée, Hypatie, Sofia Kovalevskaïa, John von Neumann, Emilie du Châtelet, Alan Turing, Dian Fossey, etc.) autour de productions artistiques présentées dans leur contexte culturel.

Chaque séance sera consacrée à un scientifique ou une période scientifique parmi ceux proposés, ou un thème qui traverse les travaux de plusieurs scientifiques (l’auto-référence et le miroir, l’information, l’invisibilisation des femmes scientifiques).

Responsable de l’atelier : Pierre Saurel

Intervenants : Pierre Saurel, Jérôme Ségal et Irma Velez

Partenaires : Musées en fonction des scientifiques et des possibilités d’accès gratuit : Musée du Louvre, Musée d’Orsay, CNAM, Palais de la Découverte, Musée du quai Branly ; associations favorisant la présence égale des femmes scientifiques (Femmes et mathématiques par exemple)

Restitution : exposition phygitale désinvisibilisant des femmes scientifiques

Lieu : sur l’un des trois sites de l’INSPE ; dans l’un des musées partenaires ; dans l’un des théâtres de Paris (éventuellement) ; dans les locaux d’une des associations partenaires

Période : séances réparties pendant la première partie de l’année.