Les Valises-Musées : traces et témoignages (atelier n°49)
L’idée de cet atelier est de travailler à partir d’objets (des valises-musées) pour permettre aux étudiants du master MEEF de s’exprimer en tant qu’héritier d’un parcours, d’une trajectoire, d’une biographie langagière.
Il s’agira de proposer aux participants de se confronter à l’altérité en travaillant sur les flux migratoires et sur les bouleversements sensibles qu’ils impliquent. En travaillant avec les ressentis (analyse d’œuvres artistiques), en accueillant une parole sensible et en provoquant des échanges (cercles de lecture, débat interprétatif), nous inviteronsles étudiants à mener une réflexion sur leur propre trajectoire.
Responsable de l’atelier : Virginie Actis
Intervenants : Virginie Actis, Olivia Lewi, Simon Lorans, Médiathèque de l'INSPE
Partenaires : Musée d’art et d’histoire du judaïsme, musée de l’Immigration, association TRACES, Artiste /plasticien en résidence au MAHJ.
Restitution : Les étudiants seront amenés à produire leurs « valises-musées » qui pourront être exposées au MAHJ et à la médiathèque de l’Inspe de Paris. Ils penseront, avec l’aide de l’artiste sollicité, leur propre espace muséal et élaboreront l’audio-guide de leur exposition.
Lieu : site INSPE Molitor
Période : second semestre
Format : séances de 3 heures