Technifab (atelier n°11)

L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique.

La mise en œuvre, la découverte et les manipulations des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ vous permettront de réaliser vos idées et projets.

L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides.

Elle permettra la découverte de différents matériaux, l’appropriation des outils et procédures vous rendront autonomes lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.

Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.

Responsables de l’atelier : Xavier Guillou

Intervenants : Xavier Guillou

Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...

Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.

Lieu : site INSPE Molitor

Période : mercredi à partir de 17h, répartition des séances de l'atelier sur l'ensemble de l'année.

Format : séances de 2 heures 30 mn à partir du mois d'octobre

2022_Échecs Glissants

Échecs Glissants - Jules Pesin

1. 9 Nov 2022 - Brainstorming de projets:

J'ai rejoint un groupe de 2 autres personnes avec qui nous avions l'intention de créer un jeu de société consistant en un labyrinthe à parcourir à 4 joueurs, le premier arrivant au centre serait le vainqueur.

Nous avons dans un premier temps imaginé en ce labyrinthe en 3D, mais une longue réflexion nous a convaincu que l'idée d'un labyrinthe en 2 dimensions seulement constitué de LED qui pourrait s'allumer ou s'éteindre pour modifier le chemin du labyrinthe était bien plus intéressante.


Mais de mon côté, j'avais imaginé un autre projet. Un jeu d'échecs dans lequel une notion de hasard serait introduite. Cela ne convenait cependant pas au reste de mon groupe qui ne portait que peu d'intérêt pour les échecs.

1.1 schema

2. 16 Nov 2022 - Mon choix:

Je me dois de préciser que je ne suis pas moi-même un aficionado des échecs, et c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'envisager une réimagination du jeu qu'un puriste renierait sans doute.
Eh oui, j'ai finalement décidé d'abandonner mon groupe et de lancer dans mon projet en solo.

Les règles sont simples (du moins si on connaît celles des échecs). Le jeu se jouerait comme une partie d'échec standard à l'exception que le jeu se déroulera sur un plateau de tuiles coulissantes.
Vous connaissez sans doute ces petits casse-tête de dalles coulissantes où il faut ranger les tuiles dans le bon ordre. Eh bien, c'est l'idée et le déplacement de ces tuiles se fera au hasard à la fin de chaque déplacement de pièces.

2.1 prototype

3. 07 Déc 2022 - TODO list:

Les règles bien établies il faut maintenant que j'entreprenne la conception physique de mon projet, il me faudrait donc réaliser :

  • 16 tuiles qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres
  • un plateau qui servira d'armature aux pièces
  • des pièces d'échecs dont-il faudra peindre la moitié
  • un des à 4 faces car il y a 4 mouvements possibles pour les dalles Nord-Est-Sud-Ouest

J'ai décidé de commencer par la réalisation du plan du plateau et des tuiles.

3.1 blueprint tray3.3 blueprint dalle

4. 01 Fév 2023 - Le début du concret:

Une fois le plan terminé  du plateau, j'ai pu passer à la découpe des pièces nécessaires à la réalisation du plateau. J'ai choisi de partir sur un plateau en PVC, car c'était le matériau qui me semblait le plus adapté pour créer un plateau à la fois léger et assez rigide.

La découpe faite j’ai pu commencer à regarder comment assembler le plateau, l'ensemble ne pouvant être complété sans les tuiles coulissantes. Pendant les vacances, j'ai également pu travailler sur la conception 3d des pièces d'échecs et des tuiles, j'ai alors utilisé blender pour la première fois et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Je me suis inspiré pour le design des pièces de dessin pixel art que j'avais conçu pour un autre projet l'an passé.

4.1 découpe4.2 montage4.3 blender

5. 08 Fév 2023 - Les aléas de la vraie vie:

La pièce 3D imprimée je me suis rendu compte que ce qui marchait en théorie ne s'appliquait pas tout à fait dans le concret. En particulier les tuiles ne coulissaient pas bien et présentaient de gros défaut d'impression. Les pièces d'échecs elle avait un rendu plus que satisfaisant. Il a alors fallu que je retourne par la case blender afin de prendre en compte les imprécisions de l'imprimante 3D.

Lors de cette séance j'ai débuté le collage de certaines pièces du plateau après avoir tous d'abord fait quelques testent de colles.

C'est aussi à cette séance que j'ai imprimé les gommettes donnant les indications nécessaires aux joueurs pour faire coulisser après un lancé de dès la bonne tuile.

5.1 dalles

5.2 gommette

6. 22 Mars 2023 - Peinture sous la pluie:

Pendant cette nouvelle pause, j'ai pu modéliser les dernières pièces qui me manquaient : le fou et le cavalier, la plus dure à modéliser.

J'ai commencé la séance en collant les gommettes que j'avais imprimées

Durant la séance, j'ai peint une partie de mes pièces d'échec à la bombe. Je me suis également posé la question de la manière dont j'allais peindre les tuiles.

La nouvelle impression des tuiles fut d'ailleurs plus réussie. Mais je n'en avais envoyé que 2 l'impression pour être sûr de mon coup. Il faut donc maintenant que j'imprime les 14 autres.

6.1 gommettes6.2 peinture6.6 peinture

7. 29 Mars 2023 - Les dés sont lancés:

Si c'était le grand absent de toutes mes préoccupations précédentes car un simple détail à régler, j'ai pris le temps de le concevoir moi-même un dé à quatre faces pour faire preuve d'un plus d'originalité dans son design.

Le reste du set d'échec est aussi totalement imprimé je n'aurais plus qu'à finir de peindre les dernières pièces.

J'ai avancé la conception du cadre où seront disposées les pièces et en particulier j'ai imprimé des nombres et lettres pour indiquer les coordonnés du plateau d'échecs.

décoord

8. 19 Avril 2023 - Le début des embrouilles:

Toutes les dalles sont imprimées ! Je me suis donc empressé de les peindre (ainsi que les dernières pièces d'échec) pour pouvoir ensuite les assembler et... Si les pièces coulissaient bien les unes par rapport aux autres c'est une bien autre histoire une fois qu'il fallut les disposer sur le plateau. Elles étaient bien trop séré et c'est avec une grande difficulté que l'on parvenait à toutes les faire entrer. J'ai alors entrepris de toutes les limer pour enlever de la matière. Maintenant elles entrent bien dans le cadre mais elles ne coulissent plus bien les unes par rapport aux autres...

Le problème vient également du fait que certains défauts d'impression ont eu pour conséquence de rendre certaines pièces plus grandes que d'autres. Ce qui est réellement problématique pour le mécanisme. J'ai pour espoir que lubrifier les pièces sera une solution suffisante pour régler ce problème.

dallesdalles peintes

9. 10 mai 2023 - Alors finalement ça glisse?

Il est venu le temps de boucler ce projet. Pendant la pause des vacances j'ai eu une éclaire d'illumination sur l'inefficacité de mon dé... En effet si vous avez lu mon blog vous vous en serez peut-être rendu compte par vous-même, si on le tirer le dé à bien une chance sur quatre de tomber sur chaque face, mais alors les trois couleurs exposées sont celles sur lequel il n'est pas tombé. Techniquement ça marche tout de même mais j'ai décidé d'ajouter un point de couleur sur le haut de la "pyramide" pour rappeler sur quelle couleur on était tombé.

Il fallait également que je rajoute quatre stickers: rouge, bleu, vert et noir, sur les quatre cases centrales du plateau pour qu'il soit possible de décider à l'aide d'un lancé de dés où serait positionner le trou au premier tour.

Bon et la lubrification alors? Et bien c'est une réussite ! Enfin à toute proportion gardée bien entendu. Certaines pièces restant encore capricieuses pour coulisser. Mais dans l'ensemble le jeu est jouable !! Et plutôt amusant a mon humble avis.

Je suis tout de même très content de ce que j'ai réalisé cette année. Il est fort possible que je revienne dessus à l'occasion pour perfectionner tous ça. En prenant cette fois-ci plus le temps de bien faire attention aux marges nécessaires pour fonctionner correctement dans le monde tangible et avec peut-être des instruments un peu plus précis, et je suis sûr que cela pourrait donner quelque chose de très chouette !

dé v2début de partiemilieu de partie

 

2022_Puzzle formes géométriques

 Projet final : Réalisation d'un puzzle avec des formes géométriques simples adapté aux
élèves du cycle 1.


Étant toutes étudiantes en master MEEF 1er degré, nous avons décidé d'orienter notre projet sur un jeu éducatif destiné aux enfants de cycle 1, pour faire un lien avec notre parcours.


Étape 1 : Croquis


Nous avons décidé de réaliser un croquis afin d'avoir une vision concrète de ce à quoi pourrai ressembler notre jeu une fois terminé. Nous commençons par définir les formes géométriques que nous souhaitons faire pour notre projet. Après avoir sélectionné les formes souhaitées, nous fait le croquis sur papier. Les formes ont été dessinées avec des mesures approximatives. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que certaines pièces rentraient dans des formes qui n'étaient pas les leur. Donc, notre objectif était de faire des formes avec leur propre mesure afin qu'aucune pièce ne rentre dans une autre forme. Par exemple, le triangle ne devait pas rentrer dans le cercle. Cela n'était pas une tâche facile. Cependant, après plusieurs réflexions, nous avons réussi à trouver nos bonnes mesures.

pièces croquiscroquis

Étape 2 : Prototype


Après avoir dessiné sur une feuille blanche et trouvé nos mesures, nous avons décidé de fabriquer une maquette sur du carton afin de mieux percevoir notre projet avec les mesures réelles. Sur cette plaque en carton, nous avons dessiné les formes au crayon à papier puis nous les avons découpées à l'aide d'un cutteur. Cette maquette nous a permis de percevoir les différents obstacles auxquels nous allions être confrontés. Par
exemple, La plaque des pièces ne pouvait pas être la même que le socle car l'écart entre les pièces et leurs formes sur le socle allait être trop important après la découpe. Une fois le prototype validé par l'équipe, nous nous sommes mises à la réalisation du programme.

maquettes piècesmaquette

Étape 3 : Réalisation des formes sur le programme


À la suite de notre maquette en carton, nous avons décidé de commencer notre projet sur l'ordinateur. Certaines formes étaient simples à réaliser et d'autres étaient plus complexes. Par exemple, le carré était très simple mais l'étoile était très complexe.
Pour la création de l'étoile, nous avons mis 2 heures pour la faire. Nous n'arrivions pas à faire une étoile symétrique et qui pouvait se mettre dans tous les sens. Pour avancer sur notre projet, nous avons décidé de créer cette forme en dernière afin de ne pas perdre de temps. Après beaucoup de réflexions et de recherches, nous avons décidé de façonner notre étoile grâce à un pentagone. Celui-ci, nous a permis de faire une étoile parfaitement symétrique.

logiciel

Étape 4 : Premier test d’une forme sur une plaque en plastique


Afin de prendre conscience de notre projet, nous avons effectué un test sur une forme de notre puzzle : le cercle. Le premier test a été réalisé. Malheureusement, les mesures ne convenaient pas. La pièce circulaire était trop petite par rapport au support par conséquent, elle ne tenait pas comme nous le souhaitions. Nous avons donc procédé à un autre test en changeant le sens de découpe c’est-à-dire, l’outil a découpé la forme à
l’extérieur et non à l’intérieur comme nous avions fait. Cela permettait qu’il y ait moins de jeu entre la pièce et le plateau. Cependant, il y avait encore beaucoup trop de marge entre les deux. Nous avons décidé de créer deux fichiers : un pour les pièces et un pour le socle avec des mesures différentes de deux millimètres.

test 1machine

Étape 5 : Confection du nouveau fichier


A la suite de notre premier test, nous revenons sur le logiciel pour créer les deux fichiers distincts : un avec le plateau et les gravures et un autre avec les formes. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver les bonnes mesures afin que les pièces tiennent bien sur le socle. Les mesures ont donc été revues pour résoudre notre
problème. Une fois le fichier réalisé, avec des mesures concrètes, nous nous sommes penchés sur un nouveau test.

logiciel 2

Étape 6 : Second test : découpage du plateau et gravures


Lors de cette étape, nous avons lancé un second test pour la représentation de notre plateau de puzzle. Nous avons commencé par lancer le fichier avec une forme, puis nous avons réalisé le socle. Le découpage de la forme s’est bien déroulé mais pas celui du plateau. Effectivement, nous avons rencontré un problème dans la gravure du nom de la forme géométrique : cette dernière se chevauchait. Nous avons dû recommencer le fichier afin que les lettres soient bien séparées. Un teste a été relancé, et cette fois-ci c’était la bonne.

découpedécoupagegravure

Étape 7 : Réalisation des pions et des différentes plaques


Une fois le fichier terminé, nous nous sommes attaquées au découpage des pions et des plaques. Les pions ont été réalisés sur une tige en plastique blanche. Nous avons découpé des pions de 4 cm chacun. Certains n’étaient pas droit, nous les avons alors polis à l’aide d’un papier ponce. Par la suite, nous avons réalisé les plaques pour découper nos formes et notre socle. Il y avait donc trois plaques de 20x30cm à faire : deux pour le socle et une pour les formes.

pion

Étape 8 : Lancement final de la réalisation avec Charly machine


Une séance complète a été prévue pour la réalisation finale. En effet, nous avons rencontré un problème dans le fichier : nous avions lancé le mauvais fichier. A la suite de cette erreur, nous avons vite rectifié le tire et nous avons retrouvé le bon fichier. Cette fois-ci c’est la bonne ! Nous avons réussi notre projet. Les finitions ont pu être réalisées. Certaines pièces étaient trop encore grandes, nous les avons donc poncées.

projet presque fini

Étape 9 : Finition du projet et montage du puzzle


On se penche sur les finitions ! Nous avons assemblé les deux plaques du socle ensemble afin que les pièces ne traversent pas le plateau. Une fois les plaques collées, nous avons collé les pions sur les formes. Pour rendre plus lisible les gravures, nous avons décidé de les peindre en jaune avec un pinceau fin.

peintureprojet final

 

2022_Babyfoot

Un projet vraiment dingo

Brainstorming et choix du projet : L’idée du babyfoot émerge assez tôt dans la réflexion sur le choix du projet ( motivé par le contexte de coupe du monde de cette fin d’année 2022).

Au départ l’idée est de faire un babyfoot au format classique pour remplacer celui de la salle de pause étudiante de l’ufr de math de l’université, puis suite à des réticences (justifiées par la contrainte de temps et la faible expérience des membres du groupe) on s’est fixés sur l’idée d’un babyfoot en taille réduite, avec des éléments démontables afin de faciliter le déplacement de l’objet.

 

Première étape : La planification, la construction d’un prototype et le choix des matériaux de la construction finale.

La planification, le choix des cotes et des techniques d’assemblage nous semblaient être une formalité, en réalité cette phase a été plus longue que prévue mais a permis d’anticiper et de prévoir la plupart des difficultés. Cette phase a abouti par la réalisation d’un prototype en modèle réduit, en carton, où figure l'ensemble des cotes retenues pour le projet, afin d’avoir un modèle sur lequel nous reposer pour la construction en taille réelle. Pour le choix des matériaux, cela a nécessité de nombreux échanges avec le professeur et entre membres du groupe afin de se fixer définitivement et de trancher sur les meilleures options. Ainsi, les barres internes, à l’origine étaient des tiges métalliques fixes et lisses, elles sont finalement des tiges filetées, l’idée des roulements à billes pour les barres externes a été jugée comme moins pertinente que le système simple de barres en aluminium coulissantes sur les tiges. Pour l’armature du terrain on a choisi le bois car il permettait une découpe facile tout en étant suffisamment robuste pour maintenir la structure et le terrain. Pour les joueurs on a choisi des formes design tout en restant pratiques. Pour les cages amovibles on a testé plusieurs versions d’accroche pour se fixer sur un rail de coulisse qui fonctionne très bien.

Deuxième étape : La modélisation et l’impression des objets 3D, la découpe des éléments de la structure.

La création des cages et des personnage a nécessité plusieurs essais malgrés la phase préliminaires de planification, en effet, l’incertitude sur la taille des trous liée à la marge technique de l’imprimante a posé problème, puis la façon de les fixer sur les barres, la solution a donc été de les imprimer en demi personnage puis de les coller ensemble une fois sur les barres.

Troisième étape : Finitions, peinture et début d’assemblage.

La structure brute nous semblait manquer de couleur et de finition on a donc decider de peindre les personnages et de vernir la structure pour rendre l’objet plus joli et plus abouti.

On a aussi personnalisé nos joueurs avec des numéros faisant références à des camarades de notre promotion.

Derniere étape : Assemblage final et mise en exposition.

Projet Proposé par : Lina, Flavian, Juan , Mehdi

 

2022_Labyrinthe

Mise en place de nos idées

Nous avons tout d'abord commencé à discuter sur le fait qu'un plateau d'échec avec des cases mouvantes pourraient aussi être une idée intéressante. Notre idée de départ était de partir sur un plateau de jeu sur 2 étage, avec sur l'étage, des trappes qui mèneraient au niveau inférieur : cette idée a été éliminée car nous nous sommes rendus compte que déplacer les pions lorsqu'ils seraient à l'étage inférieur serait impossible.

On est alors partis sur un plateau 1D de labyrinthe qui pourrait mettre des bâtons dans les roues des joueurs. On s'est alors demandé comment faire apparaitre des murs aléatoirement: on pourrait peut être utiliser des ressorts pour faire sortir les murs qui se déclencherai au passage du pion, cette idée a aussi été abandonnée. Finalement on décide que l'on placera des leds à des endroits stratégiques qui éclaireront le sol de certaines cases et ces leds seront nos murs qui apparaissent. On utilisera Arduino pour programmer l'allumage des leds qui elles seront placées dans un coffre sous le plateau de jeu.

1.1 schema

 Réflexion...

Choix du ruban LED Ws2812b 5V  pour éclairage des cases.

Réflexion sur les règles du jeu : Utilisation d'un timer? (20 sec) ou un dé? Plusieurs niveaux de difficulté ? Réduction taille du plateau 10x10 cases. Réalisation d'une maquette du coffrage de fond pour les leds.

Coffrage des leds : on part plutôt sur un coffrage blanc pour ne pas laisser voir les fils.

Choix taille du plateau : 30x30 cm . Plateau interchangeable à fond transparent et opaque. Réalisation de différent pattern de labyrinthe pour tester les possibilités et le nombre de led que l'on pourra mettre.

 

 Première tentative de réalisation du fond du plateau :

Réalisation du plan du coffrage du plateau avec une hauteur suffisante pour laisser passé le ruban de LED : hauteur de 2,5cm avec comme choix de matériau plastique blanc d'épaisseur 5mm. Création du patron de 35x35cm (avec bordures de 2,5cm incluses). On a utilisé une scie électrique et une scie manuelle pour les plus petites parties ainsi qu'un fil de fer chauffant pour plier le plastique.

pliure

Le coffrage n'est finalement pas assez bien : on observe beaucoup d'imperfections au niveau des pliures + la hauteur du plateau n'est pas la même partoutimp

Création du plateau et des pièces de jeu :

Idée suivante : créer le coffrage à l'aide de pièces détachées que l'on reliera les unes aux autres grâce à une colle faite spécialement pour le plastique. On reste sur la même taille de plateau sauf que l'on sait que l'on va coller les bordures sur le fond du coffrage : les bordures étant épaisses de 0,5 cm on choisit de découper une plaque de 31x31 cm. On utilise une scie électrique pour découper la pièce. Les bordures sont découpées avec la même machine et mesurent 30,5x2,5 cm. Elles seront placées de sorte à ce que la tête de la bordure suivante soit collées à la première le tout sur la même bordure.

plaq

plaque

 

 

Fin de l'usinage des pièces de l'intérieur du coffrage au Charlyrobot. Scotch double face à décoller des pièces (très long, fin de la tâche réalisée en dehors de la séance). Choix du matériau qui constitue le haut du plateau : plexiglas transparent épais de 2mm sur lequel on viendra placer le dessin du jeu (réalisé hors séance).

charly

plaq

Découpe de la pièce à la scie électrique. Design des pièces du jeu et du dé qui seront imprimés avec une imprimante 3D.

plex

 

On assemble les bordures du coffrage au fond du plateau de jeu à l'aide de colle à maquette.

collage

 

On démarre la programmation de la carte Arduino qui va contrôler l'allumage des LEDs.La carte Arduino est programmée sur le site VittaScience avec le code suivant :
#include <Adafruit_NeoPixel.h>
#define NP_LED_COUNT_4 65
Adafruit_NeoPixel Neopixel_4(NP_LED_COUNT_4, 4, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
void setup() {
Neopixel_4.begin();
}
void loop() {
Neopixel_4.setPixelColor(40, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(47, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(61, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(54, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(1, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(4, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(49, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(59, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(4, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(49, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(59, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
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Neopixel_4.setPixelColor(28, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(46, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(28, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
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Neopixel_4.setPixelColor(46, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
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Neopixel_4.setPixelColor(39, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(56, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
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Neopixel_4.setPixelColor(17, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
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Neopixel_4.setPixelColor(39, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
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Neopixel_4.setPixelColor(23, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(44, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(63, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
delay(1000*30);
Neopixel_4.setPixelColor(23, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(44, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));

Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(63, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
delay(1000*10);
}

arduino
Afin de relier la carte Arduino à la guirlande de LED on utilise un kit de soudure : on utilise une
guirlande de LED WS2812B qui possède 5 fils de raccordement. On soude ensemble les câbles blancs
et on soude ensemble les câbles rouges. Chacun des câbles est ensuite soudé a une broche adaptée à
la carte arduino et on utilisera des gaines rétractables pour protéger les soudures. Le câble vert sera
branché sur la broche D4, le câble rouge sur la broche 5V de la carte et le câble blanc sur le ground.
On reliera la carte a une alimentation stabilisée.

dez

QDSF

On assemble les pièces pour le quadrillage puis à l’aide d’une scie électrique on vient découper le
quadrillage en forme de croix.

FD

ED

YRF

SCIE

Une ponceuse est utilisée sur les bord de la croix quadrillée afin que le
quadrillage rentre parfaitement dans le coffre.

DS

KY

Une fois le quadrillage réalisé il faut le mettre en place dans le coffre mais avant cela il faudra faire
passer la guirlande de LED en dessous. Pour cela, nous avons retourné le quadrillage et en s’aidant
des rainures on a fait passer la guirlande en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Le tout est ensuite
placé dans le coffrage et la carte arduino est placée dans l’un des coins du plateau. Pour faire passer
le câble d’alimentation un trou est découpé sur le côté du plateau de jeu.

HSR

UE

Une plaque de plexiglass transparente d’une épaisseur de 2 mm est découpée aux dimensions du
coffrage, c’est elle qui viendra fermer le plateau. On vient ensuite découper une feuille de papier
calque aux dimensions de cette plaque et on colle cette feuille à la plaque à l’aide de scotch double-
face.

REZ

EZ

GQD

Ensuite on réalise le design du plateau de jeu à l’aide de l’application Vectornator. Une fois le design
réalisé on l’imprime sur papier glacé au format A2. Avec un cutter on vient découper les
emplacements des cases qui brilleront. Cette feuille trouée sera collée sur l’autre face de la plaque
en plexiglass à l’aide de scotch double face. La plaque de plexiglass est finalement fixée à l’aide de
colle à maquette.

GR
Finalement, on vient peindre les pièces du jeu et le dé.

FDW

Principe du jeu
Nous avons imaginé un labyrinthe assez spécial. Les joueurs doivent essayer de
rejoindre le centre du plateau sans pouvoir imaginer leur trajet dès le début. En
effet, au fur et à mesure du jeu, des LEDS s’allument et désignent aléatoirement
des cases qui seront alors inaccessibles. Ainsi, si pour un labyrinthe classique
nous pouvions établir des chemins pour atteindre notre objectif dès le début, dans
notre jeu le hasard est mis à l’honneur.


Règles du jeu
 Nombre maximum de joueurs : 4
 :
- Si le joueur tombe sur un 6 : il doit retourner au point de départ
- Si le joueur tombe sur un 5 : il passe son tour
- Si le joueur tombe sur un 4 : il choisit un joueur à renvoyer au point de
départ
- Les seuls chiffres permettant de se déplacer sont 1, 2 et 3
Fonctionnement du jeu :
- Chaque joueur dispose de 30 secondes pour lancer son dé et jouer, ce
temps est défini entre le moment où les LEDS s’allument et le moment
où elles s’éteignent.
- Passé les 30 secondes, sans mouvement de la part du joueur, il devra
passer son tour.
- Entre deux tours, les LEDS restent éteintes 10 secondes afin de laisser le
temps aux joueurs de se préparer.
- Si les LEDS s’allument sur une case où un joueur est déjà posé, celui-ci
devra retourner au point de départ.
- Les buissons désignent des murs fixes du labyrinthe.

2022_Et si on jouait ?

Et si on jouait ?

Objectif :

Réaliser une boîte multi-jeux personnalisée en fonction des jeux utilisés par chaque membre de l’équipe (jeux de dames, dames chinoises, petits chevaux, échecs, jeux de Toc)

Utiliser différents matériaux et machines à disposition permettant plusieurs alternatives.

Déroulé des séances :

Dès l’énoncé du sujet libre de cet atelier et, compte tenu de nos centres d’intérêts, notre souhait s’est rapidement tourné vers la réalisation d’une boîte de jeu. Nous nous sommes alors mis au défi de combiner plusieurs jeux dans une boîte, comme celles que l’on pourrait trouver dans le commerce, mais rassemblant cette fois-ci nos jeux fétiches.

  • Mercredi 9 novembre : Emergence des premières idées

Après avoir donc décidé de réaliser une boîte de jeux réversible, nous avons tenté de définir de manière plus précise les dimensions de cette boîte, de manière à pouvoir ensuite réaliser les fichiers numériques.

Image réalisation des croquisIl a alors été difficile de visualiser l’ensemble des dimensions possibles et de prévoir la totalité des tâches à effectuer. Nous avons préféré travailler sur papier et croquis, de manière très précise, avant de se lancer dans les réalisations numériques, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

A ce titre, durant cette première étape, nous avons eu du mal à réaliser le croquis du jeu de Toc, en cherchant à vouloir calculer peut-être de manière trop précise sur papier (notamment dans la centration du jeu), alors que le travail aurait été bien plus rapide dès le début sur logiciel.

Croquis finis
  • Mercredi 16 novembre : Numérisation des plateaux

Après avoir fait les croquis des différents plateaux de jeux, nous nous sommes répartis sur deux ordinateurs, afin de les dessiner numériquement en vue des futures impressions et constructions.

Le plateau du jeu de dame a été relativement rapide à exécuter, mais celui des jeux de dames chinoises restait complexe dans sa mise en œuvre, malgré les croquis mis en place la semaine précédente. Nous avons également pu réaliser le fichier du plateau des petits chevaux, relativement rapide dans son exécution lui aussi.

Plateaux numérisés

Une des principales difficultés a été de pouvoir numériser les plateaux sur logiciel, malgré une taille de fichier grandissante qui a fini par nous empêcher de l’ouvrir par la suite…De manière globale, cette étape a été placée sous le signe de la prise en main des logiciels nécessaires. Nous avons également réfléchi à la manière dont la boîte pourrait fermer et nous avons réalisé des croquis afin de pouvoir visualiser l’ensemble de manière plus précise.

  • Mercredi 7 décembre : Perte de temps et premiers obstacles…

Pour cette nouvelle séance, après plusieurs semaines sans atelier, il a d’abord fallu se remettre dans notre projet et reprendre les réflexions passées.

Nous avons essayé à nouveau d’ouvrir le fichier du plateau du jeu de dames chinoises, sans succès… Nous avions alors perdu une séance complète pour le réaliser… Il a été décidé de réaliser le fichier du plateau du jeu de Toc, afin de pouvoir avancer au maximum lors de la séance. A ce stade-là nous avons pu trouver une manière plus efficace de répartir les différents emplacements de perçage du plateau, méthode que nous avons essayé de réutiliser par la suite.

Nous avons également réalisé les cartes de jeu accompagnant le jeu de Toc et avons réfléchi à la manière dont nous pouvions réaliser le verso de celles-ci, tout en pensant au recto lors de l’impression.

Fichier des cartes numérisées

Grâce au logiciel en ligne Tinkercad, nous avons réalisé également les différents pions des jeux de dames, de dames chinoises ainsi que ceux du jeu de Toc. Malgré tout, il a été décidé de ne pas imprimer en 3D directement les éléments, afin de vérifier les bonnes mesures lors de la fabrication de l’ensemble des plateaux de jeux.

Pions numérisés
  • Mercredi 14 décembre : Modélisation des pions et réflexion sur les mesures

Nous avons continué à réaliser les cartes accompagnant le jeu de Toc, en prenant en main un nouveau logiciel, pour que leur impression ainsi que leur découpe soient plus efficaces.

Nous avons également fini le plateau de jeu des dames chinoises, en utilisant la même méthode que celle du jeu de Toc décrite en amont, en conservant les écarts et les bonnes mesures des cercles qui accueilleront les pions lors des parties de jeu.

Nous avons également pu modéliser nous-mêmes les pions des jeux d’échec, à partir de modèles plus ou moins conceptuels. Seul le cavalier a été trouvé comme un fichier unique.

A ce stade-là, l’objectif était de pouvoir usiner rapidement les plateaux afin de pouvoir vérifier les dimensions des différents pions modélisés et d’en lancer l’impression. Nous avons également pris conscience que la machine mise à disposition ne pouvait contenir une plaque de bois aussi grande que celles souhaitées pour chaque plateau. Il a alors fallu réfléchir à un système de découpe en deux de chaque plateau (de manière verticale pour certains et horizontale pour d’autres). Afin que l’usinage soit possible, tout en conservant leur solidité au montage.

  • Mercredi 1 février : Réversibilité

Nous avons découpé les plateaux, tout en conservant les bonnes mesures et l’idée que chaque plateau serait découpé soit à la verticale soit à l’horizontale (en gardant à l’esprit que notre plateau n’est pas tout à fait carré, pour lui permettre de venir coulisser dans les rainures des parois de la boîte de jeu).

Nous avons alors découpé des plaques de bois de plus petite épaisseur, permettant d’obtenir des plateaux entrant une fois collés deux par deux dans les rainures prévues. En effet, la volonté ici est d’obtenir des plateaux réversibles venant se glisser dans deux rainures respectivement en « haut » et en « bas » de la boîte (permettant de former une boîte de jeu complètement fermée lorsque les deux plateaux sont encastrés dans les rainures).

En vue de l’impression du plateau de jeu de dame et d’échec, nous avons réfléchi à comment il serait possible de montrer l’alternance des carreaux blancs et noirs. Nous avions d’abord en tête de « rayer » le bois du plateau pour les cases noires, de manière à assombrir la matière. Monsieur Guillou nous a alors alerté sur le mauvais rendu que cette technique pourrait avoir après usinage. Nous avons donc décidé de creuser le plateau en question, afin d’y insérer des petits carreaux blancs et noirs en matière plastique (que nous avons tous découpés ce jour-là).

Alternance carreaux noirs et blancs
  • Mercredi 8 février : Usinages, impressions et ajustements

Afin d’avancer et de pouvoir lancer l’ensemble des impressions de pions de jeux, nous avons décidé de nous rajouter une après-midi de travail en atelier, en amont de cette séance.

Nous avons donc commencé cette séance en aillant usiné les plateaux de jeu de dames chinoises (qui ont très bien fonctionné), mais en s’étant également rendus compte que creuser le plateau de jeu d’échec ne fonctionnerait pas dans la durée, puisque trop fragile une fois creusé.

Usinage des plateaux

Au cours de cette séance, nous avons également découpé et plastifié l’ensemble des cartes de jeu, bientôt utilisées pour le jeu de Toc. Après plusieurs passages au chaud à la plastifieuse et des réimpressions pour cause d’erreurs de parcours, nous avons ainsi avancé progressivement plusieurs étapes de la fabrication laissées en suspens.

  • Mercredi 22 mars : Nouvelles découpes et correction des erreurs

Nous avons ce jour-là essayé de réimprimer un plateau de jeu de dames, sans succès (pour les mêmes raisons que la séance précédente).

Nous avons également pu bomber de peinture noire certains des pions des jeux (imprimés en 3D au fur et à mesure entre les différents cours). Il a alors fallu passer plusieurs couches, de manière à bien recouvrir la couleur blanche du plastique.

Peinture noire des pions

Il nous restait alors deux plateaux à imprimer : celui des petits chevaux, ainsi que celui du jeu de dames et d’échecs (dont nous devions modifier la méthode d’usinage). Suite aux différents essais-erreurs, nous avons dû redécouper des plateaux de manière à pouvoir poursuivre la fabrication. Le fichier du plateau de jeu des petits chevaux comportant certains bugs, nous n’avons pu usiner ce jour-là et nous sommes retrouvés bloqués.

Nous avons alors réfléchi aux dernières faces de la boîte : les côtés latéraux. Il a fallu d’abord réfléchir à l’épaisseur, mais également à la hauteur et au système de rainures permettant de faire coulisser les plateaux fermant la boîte de jeu.

Réalisation des fichiers des côtés latéraux
  • Mercredi 29 mars : Assemblage de la boîte et collage des plateaux

Nous avons ici décidé de venir plus tôt en cours ce jour-là, de manière à pouvoir usiner les morceaux de plateau restant et de refaire ceux des dames par exemple. Nous avons commencé par usiner le plateau en question, en ne faisant simplement que des rainures pour délimiter les différents carreaux, que nous viendrons ensuite colorer en noir par alternance.

Nous avons également refait entièrement le fichier du plateau des petits chevaux, que nous avons usiné dans la foulée, tout comme les morceaux de bois composant les côtés de la boîte. Une fois cela fait, nous avons pu assembler les côtés de la boîte avec des vis. Comme nous avions également reçu les autres couleurs de peinture, nous avons pu finir de bomber l’ensemble des pions de jeux.

Finition des peintures

Une fois l’ensemble des plateaux usinés, nous les avons assemblés, collés et mis sous presse jusqu’à la séance d’après, pour une meilleure solidité. En fin de séance, nous nous sommes attelés à la rédaction des règles de jeux, ainsi qu’au déroulé des séances de travail en vue du rendu numérique sur ce site.

  • Mercredi 19 avril : Décoration et … couture !

Pour cette séance, nous avons en amont fini de rédiger l’ensemble des règles de jeu, en vue de leur prochaine impression. Nous nous sommes également transformés en peintres et couturiers : vernissage de la boîte de jeu, peinture en couleur des différents plateaux, coutures de petits sacs pour ranger correctement les pions de chaque jeu.

Couture de sacs en toile

Nous avons également fait les derniers ajustements au niveau des dimensions, en rectifiant les bouts de plateaux collés qui pouvaient dépasser (notamment lors de la mise sous presse et du glissement avec la colle).

L’objectif final de la séance était alors de finir l’assemblage et de préparer le rendu final, en ayant des réflexions plutôt tournées vers l’esthétique cette fois-ci.

Boîte finale

 

2022_Pirates Poursuite

Projet Pirates Poursuite

Amélie PAULY

Jeu pédagogique

Durée de jeu : 30 minutes

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Niveau : 3ème cycle : CM2

 

Étape 1 : Le concept

 

J’ai choisi de confectionner seule un jeu de société pour des élèves de CM2. J’ai d’abord imaginé la forme du jeu : un jeu de parcours fermé sur plateau de jeu. Étant donné qu’il s’adresse à des enfants de 10 ans, j’ai voulu choisir un thème assez ludique pour mon jeu. J’ai pensé que le gain de pièces d’or serait intéressant, j’ai donc choisi le thème des pirates.

Une fois le thème choisi, j’ai imaginé les règles. D’abord le but du jeu qui est d’obtenir un total de 20 pièces d’or pour gagner. Puis les différentes façons qui permettent de gagner des pièces d’or : soit en répondant à des questions de français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, soit en réussissant les challenges, en fonction des cases sur lesquelles le joueur tombe.

 

Les règles du jeu :

 

Nombre de joueurs : 4

But du jeu : Gagner 20 pièces d’or

Début : Tous les joueurs se placent sur la case départ (jaune). Le joueur le plus jeune débute. Il lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé.

 

Cases :

- Cases Questions : les cases rouges, jaunes, violettes, bleues et vertes correspondent respectivement au disciplines de mathématiques, histoire, géographie, français et sciences. Une question est posée sur chaque carte. Si le joueur donne la bonne réponse, il gagne le nombre de pièces d’or indiqué sur la carte. S’il n’a pas la bonne réponse, il ne gagne pas de pièces.

- Cases Surprises : les cases oranges correspondent aux cartes surprises. Le joueur qui tombe sur une cases surprise peut tenter de gagner des pièces d’or en réalisant le challenge proposé.

- Cases Jeu : les cases comportant le mot jeu dessus entrainent un gain ou une perte de pièces d’or. La case +2 offre 2 pièces supplémentaires au joueur alors que la case -1 lui enlève une pièce.

-

Fin du jeu : le jeu se termine lorsqu’un joueur obtient 20 pièces d’or

 

2ème étape : le croquis prototype

Pour décider des dimensions des cartes et du plateau, j’ai élaboré un croquis à taille réelle sur une feuille A3. J’ai dessiné le plateau pour trouver les tailles idéales.

 

3ère étape : La confection des cartes

C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps. Cette étape a été difficile car elle demandait beaucoup de maitrise numérique que je n'avais pas forcément. De plus, il m'a fallu passer par plein d'étapes pour réussir à produire ces cartes.

J’ai décidé d’utiliser une couleur par type de cartes et un design différent à chaque fois. J’ai d’abord dessiné sur une feuille, à taille réelle certaines cartes pour voir si le design que j’avais imaginé était joli.

prototype des cartes

J’ai commencé par chercher des images assez enfantines de pirates pour les découper et les insérer sur le recto de mes cartes. Puis j’ai décidé du design avec le titre de la matière écrit tout autour du recto de la carte.

Pour le verso, j’ai trouvé une vingtaine de questions pour chaque matière en cherchant dans les programmes scolaires et sur les réseaux sociaux.

Une fois le design réalisé, j’ai mis en page les cartes sur Power Point pour que l’impression permette d’avoir des cartes recto-verso après découpe. Ce moment a été difficile car il fallait imprimer en recto-verso de façon à ce que les deux côtés se superposent et que je puisse découper en une seule fois.

J’ai fini les cartes en les plastifiant et en les découpant.

cartescartes plastifiées

4ème étape : Les impressions 3D

Mon jeu nécessite une bonne cinquantaine de pièces d’or, un dé et 4 personnages.

J’ai commencé par créer mes pièces d’or en fusionnant un disque et une étoile sur Tinkercad. J’ai tenté deux designs différents que j’ai imprimés pour voir lequel convenait le mieux. Après avoir choisi le meilleur, j’ai lancé l’impression des 50 pièces sur les imprimantes 3D.

Pour les personnages, j’ai pris des petits pirates déjà créés sur Thingiverse. J’ai fait pareil pour le dé.

pièces2 versions des pièces

5ème étape : La peinture

Pour colorer mes objets imprimés, j’ai utilisé les bombes de peinture à disposition. Les pièces d’or ont donc été peintes en jaune, et les personnages en noir, bleu, vert et rouge.

peinture des piècespeinture des pions

6ème étape : Le plateau de jeu

Pour cette étape, j’ai trouvé sur internet une image de carte au trésor. Je l’ai mise sur l’application Vectornator et j’ai dessiné sur cette application le design du plateau. J’ai calculé les mesures des cartes pour faire des emplacements sur le plateau spécialement pour poser les cartes par catégories.

plateau sans parcours

Puis, j’ai imprimé ce plateau pour y dessiner à la main le parcours de jeu. J’ai juste établi les contours avec le bon nombre de cases et la bonne taille. J’ai ensuite scanné le plateau pour repasser le parcours au noir et colorer les cases sur Vectornator. J'ai passé beaucoup de temps à trouver une façon et une application pour créer ce plateau de jeu.

Une fois le plateau totalement conçu, je l’ai imprimé sur du papier plastique en format A3. J’ai aussi découpé une plaque dans du plastique de 5 millimètres d’épaisseur et collé l’impression du jeu dessus pour finaliser le plateau. Malheureusement, la plaque n'était pas parfaitement coupée et quelques millimètres dépassent.

plateau de jeu et plaque en plastique

projet final :

projet final

2022_GGGGGGGGGGGGGGGG

 

 

Projet GGGGGGGGGGGGG

2022_HHHHHHHHHHHHHHHH

 

 

Projet HHHHHHHHHHHHHHHH

2021_Le Pythagorificateur

 

Qui n’a jamais rêvé de comprendre le théorème de Pythagore ?Trop abstrait, trop formel ?

Nous vous proposons le Pythagorificateur !

Cet objet, nommé à partir de “Pythagore” et “vérificateur”, est un outil mathématiques qui sert à prouver le théorème de Pythagore de manière ludique.



Cet instrument permet de prouver que : BC² = AB² + AC² grâce à un flux d’eau, à partir d’un triangle rectangle.

Lorsque l’on fait tourner la machine, on voit que le volume d’eau présent dans le grand réceptacle est le même que la somme des deux autres plus petits volumes. 

La hauteur d’eau étant la même partout, on vérifie bel et bien le théorème de Pythagore. 

Le Pythagorificateur a été conçu dans des plus ou moins grands formats pour répondre aux besoins de tous.

Vous en avez besoin ? Rendez-vous pour l'observer dans les vitrines à coté de la cantine !

 

2021_Jeu du BOXGAME

BOXGAMEMon but dans ce projet était de créer un jeu de société tout en utilisant différents matériaux et différentes machines. 

Ce jeu a été conçu avec du bois pour son efficacité et du papier mousse pour le confort pour le plateau de jeu.  J’ai également utilisé du plastique pour pouvoir expérimenter l’imprimante 3D. 

J’ai choisi de réaliser ce jeu pour sa simplicité mais aussi son utilité, étant donné que ce jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la numération. 

En effet, grâce aux règles du jeu qui sont les suivantes : 

Règles de jeu :

  • 5 ans et +         
  • 1 à 2 joueurs     

Contenu : 

  • 1 piste de lancer avec 10 clapets
  • 4 dès
  • 1 bloc note

 

Déroulement du jeu:

Box Game se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie. 

Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.

Au début de chaque tour de BoxGame, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.

Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés.

Remarques:

Selon le niveau des joueurs, il est possible de s’adapter, pour un enfant il pourra baisser le chiffre correspondant à la somme des dés. 

Exemple: Le joueur fait 6 et 3, il abaissera seulement 9

Pour un adulte: il pourra abaisser les clapets 5 et 4, 1 et 8, 2 et 7 par exemple.

Comment gagner?  

  • Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets il fait un “strike”. Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points. 

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin des 10 manches.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans les vitrines proches de la cantine.

Mélissa KAOUANE

2021_Le trétr'aide

C'est quoi?

Lors de mes recherches sur l'explicitation, je suis tombée sur cet objet: le trétr'aide.
C'est un médiateur de communication entre le professeur et l'élève.  Sans prendre la parole, il permet à l'élève d'exprimer un besoin.

Comment l'utiliser?

En positionnant le trétr'aide de sorte que la point du solide corresponde au  besoin que l'élève peut exprimer.
-blanc: tout va bien, je travaille.
-violet: j'aide ou je suis aidé.
-jaune: j'ai une question non urgente.
-rouge: SOS.

Les avantages pour les élèves:
- la distinction entre le besoin d'une aide immédiate et une aide qui  peut être différée permet à l'élève de réfléchir par lui-même  pour trouver des ressources lui permettant de résoudre son problème.
-L'aide par un pair étant matérialisée par une couleur spécifique, celle ci est légitimée parmi les outils à mobiliser.

Les avantages pour le professeur:
-En un coup d'oeil, on peut visualiser les besoins des élèves.
-Cet outil permet de réguler les échanges dans la classe.

Remerciements:
Merci à Bruce Demaugé (PE) d'avoir conceptualisé cet outil et d'avoir partagé sa notice sur internet. Merci à l'atelier Bidouille Numérique de  Thibault pour l'inspiration de la création des pièces imprimées en 3D.

Marine PRESNEAU- M1 MEEF 1er degré trétr'aide

2021_Solides 3d

Projet TechniFab: Modèle 3d de figures géométriques à deux dimensions

Marc Medici 2021-2022

Le but de mon projet est de rendre tangible grâce à un modèle 3d des figures 2d pour qu’elles soient manipulables pour des élèves de cycle 4. De manière à faciliter l'apprentissage des propriétés (côtés opposés de même longueur, diagonales perpendiculaires etc), des formules (aires et périmètres) ou encore des codes (symbole de l’angle droit) liées à ces solides.

Pour cela, j’ai modélisé:

- un cercle

- un rectangle

- un losange

-un triangle rectangle

-un carré

Photo des solides:

héhé

Vous trouverez dans les vitrines des fiches plus détaillées et les fichiers stl de chacune des figures en bas cette page.

2021_Modèle miniature de TB-TT articulé

Projet: Miniature articulé d'un TB-TT de l'univers de Star Wars

Thomas BLANKE 2021-2022

Ma première intention lors de la découverte de cet atelier était de créer un objet composé  de plusieurs pièces, toutes imprimées en 3D, qui aurait la particularité d'être articulé.

Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de ainsi imprimer les pièces d'une sphère rétractable: un jouet consistant en une sphère qui s'étendrait dans l'espace lorsque lancée et se rétracterait une fois posée sur le sol.

Cependant, peu de temps après l'élaboration de mon projet et après diverses manipulation sur le logiciel de modélisation de pièces en 3D pendant mon temps libre, je suis parvenu à créer divers modèles de véhicules provenant du célèbre univers de Star Wars. Ainsi, j'ai décidé de changer d'objectif et d'imprimer les pièces qui me permettraient de créer une miniature d'un de ces véhicules.

Le résultat obtenu est composé de 28 pièces au total. 6 pour chaque jambe et 4 de plus pour le corps et la tête. Voici enfin une photo de ce résultat:

TB-TT

 

2021_Maquette de cellule animale

Projet: Maquette de cellule animale

Andréa BARRAUX 2021-2022

ETAPE 1 : SCHEMA

SchémaETAPE 2 : MODELISATION DES ELEMENTS SUR TINKERCAD ET IMPRESSION

Impression 3D    ETAPE 3 : REALISATION DE LA PLAQUE SUPERIEURE

Modelisation

 

Réalisation par Commande Numérique

                                                 Modélisation                                          Découpage

ETAPE 4 : PEINTURE DES ELEMENTS ET COLLAGE
Mise en peinture Objets peints

 

 

2021_Rubik's Cube

Projet: Rubik's Cube

Ariel Saffar 2021-2022

Le projet a consisté en la création complète d'un Rubik's Cube fonctionnel. Chaque pièce est originale et  été conçu à l'aide du logiciel Tinkercad puis imprimée en 3D.

2021_Tableau périodique

Projet Réalisé par Yael

Le puzzle périodique est un jeu de "carte chimiques" proposé aux élèves de l'enseignement secondaire afin de leur faire redécouvrir la démarche suivie par Mendeleïev vers1870.Il s'agit de classer les éléments des familles principales  et de reconstruire pas à pas  le tableau périodique  .Il a été réalisé pour faciliter l'apprentissage des éléments et en donner une représentation .  Il peut servir notamment d'activité pédagogique à réaliser avec ses élèves .

Voici le tableau global

Tableau des éléments chimiques

Voici ci dessous les images des cartes de ce jeu:

 

Sodium

 

Cuivre

 

 

 

Actinides

PalladiumFlevorium

Krypton

Curium

2023_Dés_cubiques_avec_une_distribution_arbitraire_de_masse Réalisé par Yaroslav Ivanenko

AAA

2023_Carte_de_l'Allemagne Joseph Forcieri

BBBB

2023_Carrousel

Nous vous présentons le magnifique, le merveilleux , l'incroyable, le meilleur carrousel que vous verrez de toute votre vie !

C'est un carrousel manuel !

2023_Genius Box

Envie de cacher un trésor sous votre lit ? Cette cachette est bien trop répandue ! Utilisez plutôt cette genius box qui révèlera le génie qui est en vous et mettra à l'abri tous vos trésor !

 

Autant à résoudre qu'à réaliser cette boite est un vrai casse tête !

 

Etape 1 : On a d'abord posé toutes les idées de projet qu'on avait, certaines plus réalisable que d'autres et nous avons fini par nous mettre d'accord sur une boite casse-tête. Conscient qu'avant de pouvoir résoudre le casse-tête il faut le concevoir, on a d'abord partagé nos idées des étapes qui pourraient vous casser la tête puis on s'est mis d'accord sur un enchainement. 

Etape 2 : Il faut maintenant réaliser notre concept en 3D car c'était plus simple à visualiser et à modifier. La communication entre nous est difficile avant cette étape puisqu'on a du mal à avoir tous la même représentation dans l'espace alors qu'avec cette visualisation 3D la communication se fluidifie. Elle reste cependant moins facile que d'ordinaire car la prise en compte de l'épaisseur du matériaux est pas si évidente pour les mathématiciens que nous sommes et donne lieux à de longs débats. Une fois que l'on s'est mis d'accord (ou presque) sur tous (ou presque) les éléments de notre boite, on l'imprime en 3D et voilà notre première maquette. Nous ne le savons pas encore mais au cours des nombreuses difficultés que nous allons rencontrer, cette maquette nous permettra de tenir : "Au pire on ressort la maquette en mieux et le projet ne tombe pas complètement à l'eau...".

2023_Labyrinthe

Le jeu où tout change sans arrêt!

Chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement. Participez à cette course palpitante dans un labyrinthe en mouvement: poussez les couloirs pour vous créer un chemin, déplacez votre figurine et soyez le premier à récupérer les précieux trésors.   

Mais attention: vos adversaires parcourent également le labyrinthe et se feront un malin plaisir à vous bloquer!  On va de surprises en surprises. On croit pouvoir atteindre son butin quand soudain les murs se coulissent.

2023_BOITE A MUSIQUE

Réalisation d'une boite à musique électrique. 

Qui fera ressortir la douce mélodie de votre enfance qui sommeil en vous. 

Un mélange de modernité et de réminiscence parfait pour faire remonter les bons souvenir tout en étant toujours presque à la pointe de la technologie ( interrupteur et moteur intégrés, boite a musique ou voiture électrique on ne sait plus mais une chose est sur ça vous rappellera de bons souvenirs). 

Réalisation au fur et a mesur des semaines. 

Présenté projet et validé son lancement

Dessin 3D fait et amélioré

Repérage des matériaux, changement de plan, passer de avec manivelle a essayer sans manivelle 

Recherche sur l'assemblage moteur/pile

Plusieurs essaies de moteur avec pile = moteur va trop vite, trop doucement.... 

Chercher a trouver l'emplacement du circuit moteur dans la boite pour ajouter au circuit le système de son produit par la boite a musique. 

Construction d'un circuit fermé avec pile fils conducteur moteur et interrupteur

Essaie d'un moteur avec un ralentisseur avec système d'engrenage mais beaucoup trop bruyant et peu efficace

Chercher a trouver l'emplacement du circuit moteur dans la boite pour ajouter au circuit le système de son produit par la boite a musique. 

Nouvel essaie et bonne pile trouver avec 3,5V  moteur tourne parfaitement 

Réflexion sur comment faire tourner la danseuse 

Finalisation du bon circuit avec le bon moteur interrupteur plus pile. 

Sélection de matériel pour débuter la construction de la boite en plastique rigide 

Impression débutée en x1 x2 x3 x4 et x5 

Découverte des impression 3D passées, malheureusement trop petite trompée de grandeur 5mm de hauteur à la place de 5cm de hauteur

Nouvelle impression 3D de la danseuse 

Pliage du plastique rigide pour débuter la réalisation de la boite, avec les machine

 

 

 

2023_HHHHH

HHHH

2023_KKKKK

KKKK

2023_MMMMM

MMMM

2023_OOOOO

OOOO

2023_PPPPP

PPPP

2023_SSSSS

SSSS

2023_UUUUU

UUUU

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