Les jardins: observer, penser et représenter (avec) la nature (atelier n°26)
Les Jardins, qu’ils soient d’agrément, potagers ou médicinaux, illustrent depuis longtemps comment l’Homme observe la Nature, la représente et l’exploite. Ils sont tout autant des espaces pour accéder à la Biologie Végétale (évolution, diversité, écologie, saisons), à l’Histoire des Hommes (usages, techniques, mathématiques), qu’à leur rapport culturel à la Nature (fonctions symbolique, esthétique, artistique, patrimoniale...).
Pour parler de Jardins, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) est une ressource culturelle majeure et incontournable du paysage parisien. Le MNHN est à la fois ressource de collections “vivantes” (Jardin des plantes, Jardin écologique, Grandes Serres, Parc Zoologique) et ressources de collections végétales historiques et patrimoniales de grande valeur (herbier, représentations sur vélin).
Visite de l’Herbier, découverte des Vélins, conférences sur l’histoire des jardins et des collections du Muséum, découverte du Jardin Écologique, pratiques artistiques avec le végétal et dessin scientifique sont au programme de cet atelier.
Partenaire: Muséum National d'Histoire Naturelle
Restitution: exposition (sous vitrine) sur le site de Molitor