Miniatures et mondes imaginaires (atelier n°45)

 

L'atelier vise à aborder la question des mondes imaginaires et leurs représentations sous forme de maquettes, de miniatures.

La question d'échelle est un élément récurrent dans les histoires : Gulliver et les Lilliputiens chez Swift, les aventures d'Alice de Lewis Carroll ou encore les Hobbits dans l’œuvre de Tolkien. Les mondes imaginaires n'existant pas, l'une des approches consiste à essayer de le représenter par le dessin, la peinture mais aussi par les miniatures. La maquette permet d'avoir une représentation susceptible de fixer un imaginaire. On retrouve aussi cette mise en forme dans le travail de Schuiten : auteur de BD, créateur de mondes imaginaires, il est aussi architecte et créateur de maquettes.

L'atelier a donc pour but de travailler la matière, de la transformer pour faire émerger des représentations sous forme de maquettes ou d'objets miniatures.

Partenaires: Le musée des Plans Relief (musée des Invalides), Musée de la Marine…

Restitution: L'atelier a pour objectif de produire une exposition des maquettes élaborées pendant l'année ; photos, vidéos accompagnées de notes d'intention alimentent le site internet.