Sensibiliser au vivant (atelier n°33)
L'atelier se donne pour objectif de produire une œuvre en réfléchissant à la présence et à la représentation du vivant (faune et flore) dans l'espace urbain. Il s'agira par une production individuelle ou collective (peinture, photo, vidéo, écriture) de repenser une sensibilité au vivant, de penser un autre lien à l’environnement qui implique de nouveaux modes de réappropriation, de responsabilité et d’action de l’espace et du vivant.
On s’interrogera sur la manière dont les arts contemporains et la philosophie du vivant, cartographient, dépeignent, racontent, fictionnalisent une crise écologique. Ces arts, ces pensées ne visent pas seulement à nous alerter sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, mais elles cherchent à réenchanter le vivant. On cherchera à redonner du sens à nos rencontres, à nos cohabitations, à nos interdépendances avec les existences végétales et animales, les espaces naturels, et ce, malgré la forte urbanisation.
Responsable : Eric Hoppenot
Intervenants : Eric Hoppenot, Antony Soron
Partenaires : Musée d’Histoire Naturelle, Collège International de Philosophie
Restitution : exposition de contenus numérique et diffusion de textes. Les productions individuelles ou collectives seront libres, il s’agira d’exprimer ou de penser un rapport personnel au vivant (affiches, photos, vidéos, écritures…)
Sites concernés : INSPÉ Molitor et sites partenaires
Jour de la semaine : lundi à partir de 17h
Format : Séances de 3h réparties sur l’année
Restitution : Les participants exposeront leurs expérimentations à l’INSPE, sous la forme d’un cabinet de curiosité, lequel pourra contribuer à l’élaboration de projets pédagogiques futurs, à destination des élèves.
Lieu : site INSPE Molitor
Période : deuxième partie de l’année
Format : séances de 3 heures