Danser : une pratique pour toutes les cultures (atelier n°41)

Que signifie danser ? En quoi est-ce un élément culturel ? De l’origine de la danse en passant par le classique symbolisé par l’opéra de Paris à la break dance des JO, force est de reconnaitre que diverses représentations se cachent derrière ‘’danser’’. Analyser sa signification et ses approches permet d’acquérir des connaissances, des repères culturels historiques et esthétiques. Découvrir des institutions et associations avec lesquelles des partenariats et projets peuvent être mis en place permet de s’approprier des lieux de culture. Pratiquer permet de construire un projet commun dans l’écoute et le respect des autres pour appréhender les rôles : chorégraphe, interprète, spectateur dans la perspective d’un réinvestissement en établissement scolaire.

Responsables de l’atelier : Charlotte Parmantier

Intervenants : Charlotte Parmantier, responsable danse du dispositif Dix Mois d’école et d’opéra, Michèle Metoudi (IGEN honoraire EPS-Arts)

Partenaires : Opéra de Paris ; association Passeurs de danse, CND, Cie Les Orpailleurs…

Restitution : une représentation finale sera réalisée en espace ouvert (au Centquatre) et/ou à l'Inspé lors des soirées de restitution

Sites concernés : INSPÉ Batignolles et pratique au Centquatre

Jour de la semaine : mercredi à partir de 17h00

Format : Séances de 2h30