Définir l’humain : entre héritages biologique et culturel (atelier n°34)

Conférences autour de ce qui fait la spécificité de Homo Sapiens (avec un Paléoanthropologue du MNHN), autour de ce que nous apprennent les comportements nos plus proches cousins (avec un primatologue du MNHN), autour de la culture humaine passée et actuelle (avec des spécialistes des peintures et des langues), autour de la diversité humaine actuelle (avec un généticien et les ethnologues du MNHN).

Visites des collections et expositions permanentes et temporaires du Musée de l’Homme (MNHN), visite du Musée de l’Immigration (Porte Dorée), visite de laboratoires du MNHN (IPH, Musée de l’Homme).

Observations des primates (Parc Zoologique de Paris, Ménagerie - MNHN), atelier pratique de mesures morpho métriques (moulages de crânes).

Responsables de l’atelier : Emilie Detouillon (partenaire MNHN-Sorbonne Alliance), Sébastien Baratte (INSPE, Dept SVT)

Intervenants : Emilie Detouillon et collègues (MNHN), Sébastien Baratte (INSPE), professeurs relais (Rectorat)  

Partenaires : MNHN-Sorbonne, Musée de l’Immigration

Restitution : Les participants construiront une définition de l'Homme à travers le regard de différents scientifiques interviewés, sous forme de fiches métiers, ou podcasts qui seront mis en ligne sur edu.mnhn.fr

Lieu : site INSPE Molitor

Période : première partie de l’année

Format : séances de 3 heures

Voici ci-dessous la production numérique collective de cet atelier suite aux interview menées avec les chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle à la recherche de ce qui défini "l'humain".