Mon film : de la conception à la réalisation (atelier n°47)

Envie de vous essayer à la réalisation cinématographique ? Cet atelier est pour vous.

Aucune expertise sur les techniques cinématographiques n’est attendue.

L’atelier se propose de vous initier à toutes les étapes de la création d’un objet cinématographique de la rédaction du scénario à la réalisation en passant par le doublage et le montage.

Cet atelier s’imagine comme un nouvel espace qui permettra de s’interroger sur le concept de représentation à travers l’image, mais aussi d’enrichir votre culture cinématographique, de collaborer et rencontrer les représentants de chaque corps de métier (scénariste, comédien, réalisateur, ingénieur du son etc.). Un programme de visites est  également prévu.

 

Responsables de l’atelier : Samia Hatri, Loic Bartolini (scénariste – réalisateur)

Intervenants : Loic Bartolini, Samia Hatri, un réalisateur web, comédiens (Ecole de théâtre)

 

Partenaires : MGI (maison du geste et de l’image), Cinémathèque, FEMIS, studio d’enregistrement Nuage studio / AIR comme rythme, cinéma de quartier pour projection éventuelle des réalisations, Moonrisefactory (société de production), SACD - Imagine (studio de doublage)

 

Restitution : Chacun aura l’opportunité de concevoir un film /court-métrage d’une à trois minutes sur un thème choisi en bénéficiant de conseils personnalisés. Les réalisations feront l'objet d’une projection en collaboration avec la MGI et/ou un cinéma de quartier.

 

Lieu : site INSPE Batignolles ou Molitor

 

Période : réparti sur toute l’année.

 

Format : 10 séances 3 heures