Technifab (atelier n°10)

L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique, par la mise en œuvre, la découverte et la manipulation des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ.

L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides. Elle permettra la découverte de différents matériaux et l’appropriation des outils et procédures mises en œuvre lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.

Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.

Responsables de l’atelier : Xavier Guillou

Intervenants : Xavier Guillou

Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...

Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.

Lieu : site INSPE Molitor

Période : répartition des séances de l'atelier sur l"ensemble de l'année.

Format : 12 séances de 2 heures 30 mn

Le Pythagorificateur

 

Qui n’a jamais rêvé de comprendre le théorème de Pythagore ?Trop abstrait, trop formel ?

Nous vous proposons le Pythagorificateur !

Cet objet, nommé à partir de “Pythagore” et “vérificateur”, est un outil mathématiques qui sert à prouver le théorème de Pythagore de manière ludique.

Cet instrument permet de prouver que : BC² = AB² + AC² grâce à un flux d’eau, à partir d’un triangle rectangle.

Lorsque l’on fait tourner la machine, on voit que le volume d’eau présent dans le grand réceptacle est le même que la somme des deux autres plus petits volumes. 

La hauteur d’eau étant la même partout, on vérifie bel et bien le théorème de Pythagore. 

Le Pythagorificateur a été conçu dans des plus ou moins grands formats pour répondre aux besoins de tous.

Vous en avez besoin ? Rendez-vous pour l'observer dans les vitrines à coté de la cantine !

 

Jeu du BOXGAME

BOXGAME Mon but dans ce projet était de créer un jeu de société tout en utilisant différents matériaux et différentes machines. 

Ce jeu a été conçu avec du bois pour son efficacité et du papier mousse pour le confort pour le plateau de jeu.  J’ai également utilisé du plastique pour pouvoir expérimenter l’imprimante 3D. 

J’ai choisi de réaliser ce jeu pour sa simplicité mais aussi son utilité, étant donné que ce jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la numération. 

En effet, grâce aux règles du jeu qui sont les suivantes : 

Règles de jeu :

  • 5 ans et +         
  • 1 à 2 joueurs     

Contenu : 

  • 1 piste de lancer avec 10 clapets
  • 4 dès
  • 1 bloc note

 

Déroulement du jeu:

Box Game se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie. 

Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.

Au début de chaque tour de BoxGame, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.

Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés.

Remarques:

Selon le niveau des joueurs, il est possible de s’adapter, pour un enfant il pourra baisser le chiffre correspondant à la somme des dés. 

Exemple: Le joueur fait 6 et 3, il abaissera seulement 9

Pour un adulte: il pourra abaisser les clapets 5 et 4, 1 et 8, 2 et 7 par exemple.

Comment gagner?  

  • Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets il fait un “strike”. Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points. 

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin des 10 manches.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans les vitrines proches de la cantine.

Mélissa KAOUANE

Le trétr'aide

C'est quoi? Lors de mes recherches sur l'explicitation, je suis tombée sur cet objet: le trétr'aide. C'est un médiateur de communication entre le professeur et l'élève.  Sans prendre la parole, il permet à l'élève d'exprimer un besoin. Comment l'utiliser? En positionnant le trétr'aide de sorte que la point du solide corresponde au  besoin que l'élève peut exprimer. -blanc: tout va bien, je travaille. -violet: j'aide ou je suis aidé. -jaune: j'ai une question non urgente. -rouge: SOS. Les avantages pour les élèves: - la distinction entre le besoin d'une aide immédiate et une aide qui  peut être différée permet à l'élève de réfléchir par lui-même  pour trouver des ressources lui permettant de résoudre son problème. -L'aide par un pair étant matérialisée par une couleur spécifique, celle ci est légitimée parmi les outils à mobiliser. Les avantages pour le professeur: -En un coup d'oeil, on peut visualiser les besoins des élèves. -Cet outil permet de réguler les échanges dans la classe. Remerciements: Merci à Bruce Demaugé (PE) d'avoir conceptualisé cet outil et d'avoir partagé sa notice sur internet. Merci à l'atelier Bidouille Numérique de  Thibault pour l'inspiration de la création des pièces imprimées en 3D. Marine PRESNEAU- M1 MEEF 1er degré trétr'aide

Solides 3d

Projet TechniFab: Modèle 3d de figures géométriques à deux dimensions

Marc Medici 2021-2022

Le but de mon projet est de rendre tangible grâce à un modèle 3d des figures 2d pour qu’elles soient manipulables pour des élèves de cycle 4. De manière à faciliter l'apprentissage des propriétés (côtés opposés de même longueur, diagonales perpendiculaires etc), des formules (aires et périmètres) ou encore des codes (symbole de l’angle droit) liées à ces solides.

Pour cela, j’ai modélisé:

- un cercle

- un rectangle

- un losange

-un triangle rectangle

-un carré

Photo des solides:

héhé

Vous trouverez dans les vitrines des fiches plus détaillées et les fichiers stl de chacune des figures en bas cette page.

Modèle miniature de TB-TT articulé

Projet: Miniature articulé d'un TB-TT de l'univers de Star Wars

Thomas BLANKE 2021-2022

Ma première intention lors de la découverte de cet atelier était de créer un objet composé  de plusieurs pièces, toutes imprimées en 3D, qui aurait la particularité d'être articulé.

Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de ainsi imprimer les pièces d'une sphère rétractable: un jouet consistant en une sphère qui s'étendrait dans l'espace lorsque lancée et se rétracterait une fois posée sur le sol.

Cependant, peu de temps après l'élaboration de mon projet et après diverses manipulation sur le logiciel de modélisation de pièces en 3D pendant mon temps libre, je suis parvenu à créer divers modèles de véhicules provenant du célèbre univers de Star Wars. Ainsi, j'ai décidé de changer d'objectif et d'imprimer les pièces qui me permettraient de créer une miniature d'un de ces véhicules.

Le résultat obtenu est composé de 28 pièces au total. 6 pour chaque jambe et 4 de plus pour le corps et la tête. Voici enfin une photo de ce résultat:

TB-TT

 

Maquette de cellule animale

Projet: Maquette de cellule animale

Andréa BARRAUX 2021-2022

ETAPE 1 : SCHEMA

ETAPE 2 : MODELISATION DES ELEMENTS SUR TINKERCAD ET IMPRESSION