Technifab (atelier n°10)

L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique, par la mise en œuvre, la découverte et la manipulation des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ.

L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides. Elle permettra la découverte de différents matériaux et l’appropriation des outils et procédures mises en œuvre lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.

Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.

Responsables de l’atelier : Xavier Guillou

Intervenants : Xavier Guillou

Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...

Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.

Lieu : site INSPE Molitor

Période : répartition des séances de l'atelier sur l"ensemble de l'année.

Format : 12 séances de 2 heures 30 mn

2022_Échecs Glissants

Échecs Glissants - Jules Pesin

1. 9 Nov 2022 - Brainstorming de projets:

J'ai rejoint un groupe de 2 autres personnes avec qui nous avions l'intention de créer un jeu de société consistant en un labyrinthe à parcourir à 4 joueurs, le premier arrivant au centre serait le vainqueur.

Nous avons dans un premier temps imaginé en ce labyrinthe en 3D, mais une longue réflexion nous a convaincu que l'idée d'un labyrinthe en 2 dimensions seulement constitué de LED qui pourrait s'allumer ou s'éteindre pour modifier le chemin du labyrinthe était bien plus intéressante.

Mais de mon côté, j'avais imaginé un autre projet. Un jeu d'échecs dans lequel une notion de hasard serait introduite. Cela ne convenait cependant pas au reste de mon groupe qui ne portait que peu d'intérêt pour les échecs.

1.1 schema

2. 16 Nov 2022 - Mon choix:

Je me dois de préciser que je ne suis pas moi-même un aficionado des échecs, et c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'envisager une réimagination du jeu qu'un puriste renierait sans doute. Eh oui, j'ai finalement décidé d'abandonner mon groupe et de lancer dans mon projet en solo.

Les règles sont simples (du moins si on connaît celles des échecs). Le jeu se jouerait comme une partie d'échec standard à l'exception que le jeu se déroulera sur un plateau de tuiles coulissantes. Vous connaissez sans doute ces petits casse-tête de dalles coulissantes où il faut ranger les tuiles dans le bon ordre. Eh bien, c'est l'idée et le déplacement de ces tuiles se fera au hasard à la fin de chaque déplacement de pièces.

2.1 prototype

3. 07 Déc 2022 - TODO list:

Les règles bien établies il faut maintenant que j'entreprenne la conception physique de mon projet, il me faudrait donc réaliser :

  • 16 tuiles qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres
  • un plateau qui servira d'armature aux pièces
  • des pièces d'échecs dont-il faudra peindre la moitié
  • un des à 4 faces car il y a 4 mouvements possibles pour les dalles Nord-Est-Sud-Ouest

J'ai décidé de commencer par la réalisation du plan du plateau et des tuiles.

3.1 blueprint tray3.3 blueprint dalle

4. 01 Fév 2023 - Le début du concret:

Une fois le plan terminé  du plateau, j'ai pu passer à la découpe des pièces nécessaires à la réalisation du plateau. J'ai choisi de partir sur un plateau en PVC, car c'était le matériau qui me semblait le plus adapté pour créer un plateau à la fois léger et assez rigide.

La découpe faite j’ai pu commencer à regarder comment assembler le plateau, l'ensemble ne pouvant être complété sans les tuiles coulissantes. Pendant les vacances, j'ai également pu travailler sur la conception 3d des pièces d'échecs et des tuiles, j'ai alors utilisé blender pour la première fois et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Je me suis inspiré pour le design des pièces de dessin pixel art que j'avais conçu pour un autre projet l'an passé.

4.1 découpe4.2 montage4.3 blender

5. 08 Fév 2023 - Les aléas de la vraie vie:

La pièce 3D imprimée je me suis rendu compte que ce qui marchait en théorie ne s'appliquait pas tout à fait dans le concret. En particulier les tuiles ne coulissaient pas bien et présentaient de gros défaut d'impression. Les pièces d'échecs elle avait un rendu plus que satisfaisant. Il a alors fallu que je retourne par la case blender afin de prendre en compte les imprécisions de l'imprimante 3D.

Lors de cette séance j'ai débuté le collage de certaines pièces du plateau après avoir tous d'abord fait quelques testent de colles.

C'est aussi à cette séance que j'ai imprimé les gommettes donnant les indications nécessaires aux joueurs pour faire coulisser après un lancé de dès la bonne tuile.

5.1 dalles

5.2 gommette

6. 22 Mars 2023 - Peinture sous la pluie:

Pendant cette nouvelle pause, j'ai pu modéliser les dernières pièces qui me manquaient : le fou et le cavalier, la plus dure à modéliser.

J'ai commencé la séance en collant les gommettes que j'avais imprimées

Durant la séance, j'ai peint une partie de mes pièces d'échec à la bombe. Je me suis également posé la question de la manière dont j'allais peindre les tuiles.

La nouvelle impression des tuiles fut d'ailleurs plus réussie. Mais je n'en avais envoyé que 2 l'impression pour être sûr de mon coup. Il faut donc maintenant que j'imprime les 14 autres.

6.1 gommettes6.2 peinture6.6 peinture

 

2022_Puzzle formes géométriques

 Projet final : Réalisation d'un puzzle avec des formes géométriques simples adapté aux élèves du cycle 1.

Etant toutes étudiantes en master MEEF 1er degré, nous avons décidé d'orienter notre projet sur un jeu éducatif destiné aux enfants de cycle 1, pour faire un lien avec notre parcours.

Etape 1 : Croquis

Nous avons décidé de réaliser un croquis afin d'avoir une vision concrète de ce à quoi pourrai ressembler notre jeu une fois terminé. Nous commençons par définir les formes géométriques que nous souhaitons faire pour notre projet. Après avoir sélectionné les formes souhaitées, nous fait le croquis sur papier. Les formes ont été dessinées avec des mesures approximatives. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que certaines pièces rentraient dans des formes qui n'étaient pas les leur. Donc, notre objectif était de faire des formes avec leur propre mesure afin qu'aucune pièce ne rentre dans une autre forme. Par exemple, le triangle ne devait pas rentrer dans le cercle. Cela n'était pas une tâche facile. Cependant, après plusieurs réflexions, nous avons réussi à trouver nos bonnes mesures.

Etape 2 : Prototype

Après avoir dessiné sur une feuille blanche et trouvé nos mesures, nous avons décidé de fabriquer une maquette sur du carton afin de mieux percevoir notre projet avec les mesures réelles.  Sur cette plaque en carton, nous avons dessiné les formes au crayon à papier puis nous les avons découpées à l'aide d'un cutteur. Cette maquette nous a permis de percevoir les différents obstacles auxquels nous allions être confrontés. Par exemple, La plaque des pièces ne pouvait pas être la même que le socle car l'écart entre les pièces et leurs formes sur le socle allait être trop important après la découpe.  Une fois le prototype validé par l'équipe, nous nous sommes mises à la réalisation du programme.

Etape 3 : Réalisation des formes sur le programme

À la suite de notre maquette en carton, nous avons décidé de commencer notre projet sur l'ordinateur. Certaines formes étaient simples à réaliser et d'autres étaient plus compliquées. Par exemple, le carré était très simple mais l'étoile était très complexe. La création de l'étoile a mis 2 heures à se faire. Nous n'arrivions pas à faire une étoile symétrique et qui pouvait se mettre dans n'importe quel sens. Pour avancer sur notre projet, nous avons décidé de créer cette forme en dernière afin de ne pas perdre de temps. Après beaucoup de réflexion et de recherche, nous avons décidé de façonner notre étoile grâce à un pentagone. Celui-ci, nous a permis de faire une étoile parfaitement symétrique. Etape 4 Test plastique sur une forme avec mesure du premier fichier Etape 5 Revoir les mesures car difficulté à trouver les bonnes mesures Etape 6 Test nouvelles les mesures + Test >> difficultés écriture qui se chevauche Etape 7 Réalisation des pions pour les formes + Réalisation des plaques Etape 8 Lancement de la réalisation avec Charly machine + Difficultés car mauvais fichiers + Bonne réalisation Etape 9 Peinture de la gravure Coller les plaques Coller les pions sur les formes Limer les formes

 

2022_Babyfoot

Un projet vraiment dingo !

#Les phrases en italiques seront les legendes des images ou les introductions de celles-ci. Les phrase au format classiques seront plus les descriptions et l'avancé du projet

Objectif du projet : Realisation d'un mini babyfoot, au depart lumineux et avec decor puis revu sur du classique apres anticipation des difficultés et du temps imparti.

Deroulement : cf drive

Difficultés et incidents de parcours : Au cours du projet on a rencontrer des difficultés, certaines attendue (durée du projet, connaissance imparfaite des techniques de fabrication et de fonctionnement...) et d'autres apparues en cours de route (modeles érronés, mauvaise prise en compte des incertitudes dans les constructions, les impressions 3D et les découpages...)

A completer selon les besoins et vos envies ;)

 

Des debuts modestes : un prototype carton-bouchons qui en bouche un corner (ou un coin pour les non-initiés) "Inserer image prototype"

De la planification, des dimensions, des reflexions une tactique tableau noir pour dejouer les pièges du projet "inserer image tableau feuille plan"

Des premiers essais et des premieres difficultés...

 

 

 

2022_DDDDDDDDDDDDDDD

 

 

Projet DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

2022_EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

 

 

Projet EEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

2022_FFFFFFFFFFFFFFFF

 

 

Projet FFFFFFFFFFFFF

2022_GGGGGGGGGGGGGGGG

 

 

Projet GGGGGGGGGGGGG

2022_HHHHHHHHHHHHHHHH

 

 

Projet HHHHHHHHHHHHHHHH

2021_Le Pythagorificateur

 

Qui n’a jamais rêvé de comprendre le théorème de Pythagore ?Trop abstrait, trop formel ?

Nous vous proposons le Pythagorificateur !

Cet objet, nommé à partir de “Pythagore” et “vérificateur”, est un outil mathématiques qui sert à prouver le théorème de Pythagore de manière ludique.

Cet instrument permet de prouver que : BC² = AB² + AC² grâce à un flux d’eau, à partir d’un triangle rectangle.

Lorsque l’on fait tourner la machine, on voit que le volume d’eau présent dans le grand réceptacle est le même que la somme des deux autres plus petits volumes. 

La hauteur d’eau étant la même partout, on vérifie bel et bien le théorème de Pythagore. 

Le Pythagorificateur a été conçu dans des plus ou moins grands formats pour répondre aux besoins de tous.

Vous en avez besoin ? Rendez-vous pour l'observer dans les vitrines à coté de la cantine !

 

2021_Jeu du BOXGAME

BOXGAMEMon but dans ce projet était de créer un jeu de société tout en utilisant différents matériaux et différentes machines. 

Ce jeu a été conçu avec du bois pour son efficacité et du papier mousse pour le confort pour le plateau de jeu.  J’ai également utilisé du plastique pour pouvoir expérimenter l’imprimante 3D. 

J’ai choisi de réaliser ce jeu pour sa simplicité mais aussi son utilité, étant donné que ce jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la numération. 

En effet, grâce aux règles du jeu qui sont les suivantes : 

Règles de jeu :

  • 5 ans et +         
  • 1 à 2 joueurs     

Contenu : 

  • 1 piste de lancer avec 10 clapets
  • 4 dès
  • 1 bloc note

 

Déroulement du jeu:

Box Game se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie. 

Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.

Au début de chaque tour de BoxGame, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.

Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés.

Remarques:

Selon le niveau des joueurs, il est possible de s’adapter, pour un enfant il pourra baisser le chiffre correspondant à la somme des dés. 

Exemple: Le joueur fait 6 et 3, il abaissera seulement 9

Pour un adulte: il pourra abaisser les clapets 5 et 4, 1 et 8, 2 et 7 par exemple.

Comment gagner?  

  • Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets il fait un “strike”. Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points. 

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin des 10 manches.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans les vitrines proches de la cantine.

Mélissa KAOUANE

2021_Le trétr'aide

C'est quoi? Lors de mes recherches sur l'explicitation, je suis tombée sur cet objet: le trétr'aide. C'est un médiateur de communication entre le professeur et l'élève.  Sans prendre la parole, il permet à l'élève d'exprimer un besoin. Comment l'utiliser? En positionnant le trétr'aide de sorte que la point du solide corresponde au  besoin que l'élève peut exprimer. -blanc: tout va bien, je travaille. -violet: j'aide ou je suis aidé. -jaune: j'ai une question non urgente. -rouge: SOS. Les avantages pour les élèves: - la distinction entre le besoin d'une aide immédiate et une aide qui  peut être différée permet à l'élève de réfléchir par lui-même  pour trouver des ressources lui permettant de résoudre son problème. -L'aide par un pair étant matérialisée par une couleur spécifique, celle ci est légitimée parmi les outils à mobiliser. Les avantages pour le professeur: -En un coup d'oeil, on peut visualiser les besoins des élèves. -Cet outil permet de réguler les échanges dans la classe. Remerciements: Merci à Bruce Demaugé (PE) d'avoir conceptualisé cet outil et d'avoir partagé sa notice sur internet. Merci à l'atelier Bidouille Numérique de  Thibault pour l'inspiration de la création des pièces imprimées en 3D. Marine PRESNEAU- M1 MEEF 1er degré trétr'aide

2021_Solides 3d

Projet TechniFab: Modèle 3d de figures géométriques à deux dimensions

Marc Medici 2021-2022

Le but de mon projet est de rendre tangible grâce à un modèle 3d des figures 2d pour qu’elles soient manipulables pour des élèves de cycle 4. De manière à faciliter l'apprentissage des propriétés (côtés opposés de même longueur, diagonales perpendiculaires etc), des formules (aires et périmètres) ou encore des codes (symbole de l’angle droit) liées à ces solides.

Pour cela, j’ai modélisé:

- un cercle

- un rectangle

- un losange

-un triangle rectangle

-un carré

Photo des solides:

héhé

Vous trouverez dans les vitrines des fiches plus détaillées et les fichiers stl de chacune des figures en bas cette page.

2021_Modèle miniature de TB-TT articulé

Projet: Miniature articulé d'un TB-TT de l'univers de Star Wars

Thomas BLANKE 2021-2022

Ma première intention lors de la découverte de cet atelier était de créer un objet composé  de plusieurs pièces, toutes imprimées en 3D, qui aurait la particularité d'être articulé.

Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de ainsi imprimer les pièces d'une sphère rétractable: un jouet consistant en une sphère qui s'étendrait dans l'espace lorsque lancée et se rétracterait une fois posée sur le sol.

Cependant, peu de temps après l'élaboration de mon projet et après diverses manipulation sur le logiciel de modélisation de pièces en 3D pendant mon temps libre, je suis parvenu à créer divers modèles de véhicules provenant du célèbre univers de Star Wars. Ainsi, j'ai décidé de changer d'objectif et d'imprimer les pièces qui me permettraient de créer une miniature d'un de ces véhicules.

Le résultat obtenu est composé de 28 pièces au total. 6 pour chaque jambe et 4 de plus pour le corps et la tête. Voici enfin une photo de ce résultat:

TB-TT

 

2021_Maquette de cellule animale

Projet: Maquette de cellule animale

Andréa BARRAUX 2021-2022

ETAPE 1 : SCHEMA

SchémaETAPE 2 : MODELISATION DES ELEMENTS SUR TINKERCAD ET IMPRESSION

Impression 3D    ETAPE 3 : REALISATION DE LA PLAQUE SUPERIEURE

Modelisation

 

Réalisation par Commande Numérique

                                                 Modélisation                                          Découpage

ETAPE 4 : PEINTURE DES ELEMENTS ET COLLAGEMise en peinture Objets peints

 

 

2021_Rubik's Cube

Projet: Rubik's Cube

Ariel Saffar 2021-2022

Le projet a consisté en la création complète d'un Rubik's Cube fonctionnel. Chaque pièce est originale et  été conçu à l'aide du logiciel Tinkercad puis imprimée en 3D.

2021_Tableau périodique

Projet Réalisé par Yael

Le puzzle périodique est un jeu de "carte chimiques" proposé aux élèves de l'enseignement secondaire afin de leur faire redécouvrir la démarche suivie par Mendeleïev vers1870.Il s'agit de classer les éléments des familles principales  et de reconstruire pas à pas  le tableau périodique  .Il a été réalisé pour faciliter l'apprentissage des éléments et en donner une représentation .  Il peut servir notamment d'activité pédagogique à réaliser avec ses élèves .

Voici le tableau global

Tableau des éléments chimiques

Voici ci dessous les images des cartes de ce jeu:

 

Sodium

 

Cuivre

 

 

 

Actinides

PalladiumFlevorium

Krypton

Curium

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