Technifab (atelier n°11)
L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique.
La mise en œuvre, la découverte et les manipulations des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ vous permettront de réaliser vos idées et projets.
L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides.
Elle permettra la découverte de différents matériaux, l’appropriation des outils et procédures vous rendront autonomes lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.
Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.
Responsables de l’atelier : Xavier Guillou
Intervenants : Xavier Guillou
Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...
Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.
Lieu : site INSPE Molitor
Période : mercredi à partir de 17h, répartition des séances de l'atelier sur l'ensemble de l'année.
Format : séances de 2 heures 30 mn à partir du mois d'octobre
2021_Le Pythagorificateur
Qui n’a jamais rêvé de comprendre le théorème de Pythagore ?Trop abstrait, trop formel ?
Nous vous proposons le Pythagorificateur !
Cet objet, nommé à partir de “Pythagore” et “vérificateur”, est un outil mathématiques qui sert à prouver le théorème de Pythagore de manière ludique.
Cet instrument permet de prouver que : BC² = AB² + AC² grâce à un flux d’eau, à partir d’un triangle rectangle.
Lorsque l’on fait tourner la machine, on voit que le volume d’eau présent dans le grand réceptacle est le même que la somme des deux autres plus petits volumes.
La hauteur d’eau étant la même partout, on vérifie bel et bien le théorème de Pythagore.
Le Pythagorificateur a été conçu dans des plus ou moins grands formats pour répondre aux besoins de tous.
Vous en avez besoin ? Rendez-vous pour l'observer dans les vitrines à coté de la cantine !
2021_Jeu du BOXGAME
Mon but dans ce projet était de créer un jeu de société tout en utilisant différents matériaux et différentes machines.
Ce jeu a été conçu avec du bois pour son efficacité et du papier mousse pour le confort pour le plateau de jeu. J’ai également utilisé du plastique pour pouvoir expérimenter l’imprimante 3D.
J’ai choisi de réaliser ce jeu pour sa simplicité mais aussi son utilité, étant donné que ce jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la numération.
En effet, grâce aux règles du jeu qui sont les suivantes :
Règles de jeu :
- 5 ans et +
- 1 à 2 joueurs
Contenu :
- 1 piste de lancer avec 10 clapets
- 4 dès
- 1 bloc note
Déroulement du jeu:
Box Game se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie.
Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.
Au début de chaque tour de BoxGame, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.
Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés.
Remarques:
Selon le niveau des joueurs, il est possible de s’adapter, pour un enfant il pourra baisser le chiffre correspondant à la somme des dés.
Exemple: Le joueur fait 6 et 3, il abaissera seulement 9
Pour un adulte: il pourra abaisser les clapets 5 et 4, 1 et 8, 2 et 7 par exemple.
Comment gagner?
- Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets il fait un “strike”. Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points.
Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin des 10 manches.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans les vitrines proches de la cantine.
Mélissa KAOUANE
2021_Le trétr'aide
C'est quoi?
Lors de mes recherches sur l'explicitation, je suis tombée sur cet objet: le trétr'aide.
C'est un médiateur de communication entre le professeur et l'élève. Sans prendre la parole, il permet à l'élève d'exprimer un besoin.
Comment l'utiliser?
En positionnant le trétr'aide de sorte que la point du solide corresponde au besoin que l'élève peut exprimer.
-blanc: tout va bien, je travaille.
-violet: j'aide ou je suis aidé.
-jaune: j'ai une question non urgente.
-rouge: SOS.
Les avantages pour les élèves:
- la distinction entre le besoin d'une aide immédiate et une aide qui peut être différée permet à l'élève de réfléchir par lui-même pour trouver des ressources lui permettant de résoudre son problème.
-L'aide par un pair étant matérialisée par une couleur spécifique, celle ci est légitimée parmi les outils à mobiliser.
Les avantages pour le professeur:
-En un coup d'oeil, on peut visualiser les besoins des élèves.
-Cet outil permet de réguler les échanges dans la classe.
Remerciements:
Merci à Bruce Demaugé (PE) d'avoir conceptualisé cet outil et d'avoir partagé sa notice sur internet. Merci à l'atelier Bidouille Numérique de Thibault pour l'inspiration de la création des pièces imprimées en 3D.
Marine PRESNEAU- M1 MEEF 1er degré
2021_Solides 3d
Projet TechniFab: Modèle 3d de figures géométriques à deux dimensions
Marc Medici 2021-2022
Le but de mon projet est de rendre tangible grâce à un modèle 3d des figures 2d pour qu’elles soient manipulables pour des élèves de cycle 4. De manière à faciliter l'apprentissage des propriétés (côtés opposés de même longueur, diagonales perpendiculaires etc), des formules (aires et périmètres) ou encore des codes (symbole de l’angle droit) liées à ces solides.
Pour cela, j’ai modélisé:
- un cercle
- un rectangle
- un losange
-un triangle rectangle
-un carré
Photo des solides:
Vous trouverez dans les vitrines des fiches plus détaillées et les fichiers stl de chacune des figures en bas cette page.
2021_Modèle miniature de TB-TT articulé
Projet: Miniature articulé d'un TB-TT de l'univers de Star Wars
Thomas BLANKE 2021-2022
Ma première intention lors de la découverte de cet atelier était de créer un objet composé de plusieurs pièces, toutes imprimées en 3D, qui aurait la particularité d'être articulé.
Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de ainsi imprimer les pièces d'une sphère rétractable: un jouet consistant en une sphère qui s'étendrait dans l'espace lorsque lancée et se rétracterait une fois posée sur le sol.
Cependant, peu de temps après l'élaboration de mon projet et après diverses manipulation sur le logiciel de modélisation de pièces en 3D pendant mon temps libre, je suis parvenu à créer divers modèles de véhicules provenant du célèbre univers de Star Wars. Ainsi, j'ai décidé de changer d'objectif et d'imprimer les pièces qui me permettraient de créer une miniature d'un de ces véhicules.
Le résultat obtenu est composé de 28 pièces au total. 6 pour chaque jambe et 4 de plus pour le corps et la tête. Voici enfin une photo de ce résultat:
2021_Tableau périodique
Projet Réalisé par Yael
Le puzzle périodique est un jeu de "carte chimiques" proposé aux élèves de l'enseignement secondaire afin de leur faire redécouvrir la démarche suivie par Mendeleïev vers1870.Il s'agit de classer les éléments des familles principales et de reconstruire pas à pas le tableau périodique .Il a été réalisé pour faciliter l'apprentissage des éléments et en donner une représentation . Il peut servir notamment d'activité pédagogique à réaliser avec ses élèves .
Voici le tableau global
Voici ci dessous les images des cartes de ce jeu:
2021_Rubik's Cube
Projet: Rubik's Cube
Ariel Saffar 2021-2022
Le projet a consisté en la création complète d'un Rubik's Cube fonctionnel. Chaque pièce est originale et été conçu à l'aide du logiciel Tinkercad puis imprimée en 3D.
2021_Maquette de cellule animale
Projet: Maquette de cellule animale
Andréa BARRAUX 2021-2022
ETAPE 1 : SCHEMA
ETAPE 2 : MODELISATION DES ELEMENTS SUR TINKERCAD ET IMPRESSION
ETAPE 3 : REALISATION DE LA PLAQUE SUPERIEURE
Modélisation Découpage
ETAPE 4 : PEINTURE DES ELEMENTS ET COLLAGE
2022_Échecs Glissants
Échecs Glissants - Jules Pesin
1. 9 Nov 2022 - Brainstorming de projets:
J'ai rejoint un groupe de 2 autres personnes avec qui nous avions l'intention de créer un jeu de société consistant en un labyrinthe à parcourir à 4 joueurs, le premier arrivant au centre serait le vainqueur.
Nous avons dans un premier temps imaginé en ce labyrinthe en 3D, mais une longue réflexion nous a convaincu que l'idée d'un labyrinthe en 2 dimensions seulement constitué de LED qui pourrait s'allumer ou s'éteindre pour modifier le chemin du labyrinthe était bien plus intéressante.
Mais de mon côté, j'avais imaginé un autre projet. Un jeu d'échecs dans lequel une notion de hasard serait introduite. Cela ne convenait cependant pas au reste de mon groupe qui ne portait que peu d'intérêt pour les échecs.
2. 16 Nov 2022 - Mon choix:
Je me dois de préciser que je ne suis pas moi-même un aficionado des échecs, et c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'envisager une réimagination du jeu qu'un puriste renierait sans doute.
Eh oui, j'ai finalement décidé d'abandonner mon groupe et de lancer dans mon projet en solo.
Les règles sont simples (du moins si on connaît celles des échecs). Le jeu se jouerait comme une partie d'échec standard à l'exception que le jeu se déroulera sur un plateau de tuiles coulissantes.
Vous connaissez sans doute ces petits casse-tête de dalles coulissantes où il faut ranger les tuiles dans le bon ordre. Eh bien, c'est l'idée et le déplacement de ces tuiles se fera au hasard à la fin de chaque déplacement de pièces.
3. 07 Déc 2022 - TODO list:
Les règles bien établies il faut maintenant que j'entreprenne la conception physique de mon projet, il me faudrait donc réaliser :
- 16 tuiles qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres
- un plateau qui servira d'armature aux pièces
- des pièces d'échecs dont-il faudra peindre la moitié
- un des à 4 faces car il y a 4 mouvements possibles pour les dalles Nord-Est-Sud-Ouest
J'ai décidé de commencer par la réalisation du plan du plateau et des tuiles.
4. 01 Fév 2023 - Le début du concret:
Une fois le plan terminé du plateau, j'ai pu passer à la découpe des pièces nécessaires à la réalisation du plateau. J'ai choisi de partir sur un plateau en PVC, car c'était le matériau qui me semblait le plus adapté pour créer un plateau à la fois léger et assez rigide.
La découpe faite j’ai pu commencer à regarder comment assembler le plateau, l'ensemble ne pouvant être complété sans les tuiles coulissantes. Pendant les vacances, j'ai également pu travailler sur la conception 3d des pièces d'échecs et des tuiles, j'ai alors utilisé blender pour la première fois et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Je me suis inspiré pour le design des pièces de dessin pixel art que j'avais conçu pour un autre projet l'an passé.
5. 08 Fév 2023 - Les aléas de la vraie vie:
La pièce 3D imprimée je me suis rendu compte que ce qui marchait en théorie ne s'appliquait pas tout à fait dans le concret. En particulier les tuiles ne coulissaient pas bien et présentaient de gros défaut d'impression. Les pièces d'échecs elle avait un rendu plus que satisfaisant. Il a alors fallu que je retourne par la case blender afin de prendre en compte les imprécisions de l'imprimante 3D.
Lors de cette séance j'ai débuté le collage de certaines pièces du plateau après avoir tous d'abord fait quelques testent de colles.
C'est aussi à cette séance que j'ai imprimé les gommettes donnant les indications nécessaires aux joueurs pour faire coulisser après un lancé de dès la bonne tuile.
6. 22 Mars 2023 - Peinture sous la pluie:
Pendant cette nouvelle pause, j'ai pu modéliser les dernières pièces qui me manquaient : le fou et le cavalier, la plus dure à modéliser.
J'ai commencé la séance en collant les gommettes que j'avais imprimées
Durant la séance, j'ai peint une partie de mes pièces d'échec à la bombe. Je me suis également posé la question de la manière dont j'allais peindre les tuiles.
La nouvelle impression des tuiles fut d'ailleurs plus réussie. Mais je n'en avais envoyé que 2 l'impression pour être sûr de mon coup. Il faut donc maintenant que j'imprime les 14 autres.
7. 29 Mars 2023 - Les dés sont lancés:
Si c'était le grand absent de toutes mes préoccupations précédentes car un simple détail à régler, j'ai pris le temps de le concevoir moi-même un dé à quatre faces pour faire preuve d'un plus d'originalité dans son design.
Le reste du set d'échec est aussi totalement imprimé je n'aurais plus qu'à finir de peindre les dernières pièces.
J'ai avancé la conception du cadre où seront disposées les pièces et en particulier j'ai imprimé des nombres et lettres pour indiquer les coordonnés du plateau d'échecs.
8. 19 Avril 2023 - Le début des embrouilles:
Toutes les dalles sont imprimées ! Je me suis donc empressé de les peindre (ainsi que les dernières pièces d'échec) pour pouvoir ensuite les assembler et... Si les pièces coulissaient bien les unes par rapport aux autres c'est une bien autre histoire une fois qu'il fallut les disposer sur le plateau. Elles étaient bien trop séré et c'est avec une grande difficulté que l'on parvenait à toutes les faire entrer. J'ai alors entrepris de toutes les limer pour enlever de la matière. Maintenant elles entrent bien dans le cadre mais elles ne coulissent plus bien les unes par rapport aux autres...
Le problème vient également du fait que certains défauts d'impression ont eu pour conséquence de rendre certaines pièces plus grandes que d'autres. Ce qui est réellement problématique pour le mécanisme. J'ai pour espoir que lubrifier les pièces sera une solution suffisante pour régler ce problème.
9. 10 mai 2023 - Alors finalement ça glisse?
Il est venu le temps de boucler ce projet. Pendant la pause des vacances j'ai eu une éclaire d'illumination sur l'inefficacité de mon dé... En effet si vous avez lu mon blog vous vous en serez peut-être rendu compte par vous-même, si on le tirer le dé à bien une chance sur quatre de tomber sur chaque face, mais alors les trois couleurs exposées sont celles sur lequel il n'est pas tombé. Techniquement ça marche tout de même mais j'ai décidé d'ajouter un point de couleur sur le haut de la "pyramide" pour rappeler sur quelle couleur on était tombé.
Il fallait également que je rajoute quatre stickers: rouge, bleu, vert et noir, sur les quatre cases centrales du plateau pour qu'il soit possible de décider à l'aide d'un lancé de dés où serait positionner le trou au premier tour.
Bon et la lubrification alors? Et bien c'est une réussite ! Enfin à toute proportion gardée bien entendu. Certaines pièces restant encore capricieuses pour coulisser. Mais dans l'ensemble le jeu est jouable !! Et plutôt amusant a mon humble avis.
Je suis tout de même très content de ce que j'ai réalisé cette année. Il est fort possible que je revienne dessus à l'occasion pour perfectionner tous ça. En prenant cette fois-ci plus le temps de bien faire attention aux marges nécessaires pour fonctionner correctement dans le monde tangible et avec peut-être des instruments un peu plus précis, et je suis sûr que cela pourrait donner quelque chose de très chouette !
2022_Puzzle formes géométriques
Projet final : Réalisation d'un puzzle avec des formes géométriques simples adapté aux
élèves du cycle 1.
Étant toutes étudiantes en master MEEF 1er degré, nous avons décidé d'orienter notre projet sur un jeu éducatif destiné aux enfants de cycle 1, pour faire un lien avec notre parcours.
Étape 1 : Croquis
Nous avons décidé de réaliser un croquis afin d'avoir une vision concrète de ce à quoi pourrai ressembler notre jeu une fois terminé. Nous commençons par définir les formes géométriques que nous souhaitons faire pour notre projet. Après avoir sélectionné les formes souhaitées, nous fait le croquis sur papier. Les formes ont été dessinées avec des mesures approximatives. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que certaines pièces rentraient dans des formes qui n'étaient pas les leur. Donc, notre objectif était de faire des formes avec leur propre mesure afin qu'aucune pièce ne rentre dans une autre forme. Par exemple, le triangle ne devait pas rentrer dans le cercle. Cela n'était pas une tâche facile. Cependant, après plusieurs réflexions, nous avons réussi à trouver nos bonnes mesures.
Étape 2 : Prototype
Après avoir dessiné sur une feuille blanche et trouvé nos mesures, nous avons décidé de fabriquer une maquette sur du carton afin de mieux percevoir notre projet avec les mesures réelles. Sur cette plaque en carton, nous avons dessiné les formes au crayon à papier puis nous les avons découpées à l'aide d'un cutteur. Cette maquette nous a permis de percevoir les différents obstacles auxquels nous allions être confrontés. Par
exemple, La plaque des pièces ne pouvait pas être la même que le socle car l'écart entre les pièces et leurs formes sur le socle allait être trop important après la découpe. Une fois le prototype validé par l'équipe, nous nous sommes mises à la réalisation du programme.
Étape 3 : Réalisation des formes sur le programme
À la suite de notre maquette en carton, nous avons décidé de commencer notre projet sur l'ordinateur. Certaines formes étaient simples à réaliser et d'autres étaient plus complexes. Par exemple, le carré était très simple mais l'étoile était très complexe.
Pour la création de l'étoile, nous avons mis 2 heures pour la faire. Nous n'arrivions pas à faire une étoile symétrique et qui pouvait se mettre dans tous les sens. Pour avancer sur notre projet, nous avons décidé de créer cette forme en dernière afin de ne pas perdre de temps. Après beaucoup de réflexions et de recherches, nous avons décidé de façonner notre étoile grâce à un pentagone. Celui-ci, nous a permis de faire une étoile parfaitement symétrique.