Technifab (atelier n°11)

L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique.

La mise en œuvre, la découverte et les manipulations des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ vous permettront de réaliser vos idées et projets.

L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides.

Elle permettra la découverte de différents matériaux, l’appropriation des outils et procédures vous rendront autonomes lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.

Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.

Responsables de l’atelier : Xavier Guillou

Intervenants : Xavier Guillou

Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...

Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.

Lieu : site INSPE Molitor

Période : mercredi à partir de 17h, répartition des séances de l'atelier sur l'ensemble de l'année.

Format : séances de 2 heures 30 mn à partir du mois d'octobre

2021_Le Pythagorificateur

 

Qui n’a jamais rêvé de comprendre le théorème de Pythagore ?Trop abstrait, trop formel ?

Nous vous proposons le Pythagorificateur !

Cet objet, nommé à partir de “Pythagore” et “vérificateur”, est un outil mathématiques qui sert à prouver le théorème de Pythagore de manière ludique.



Cet instrument permet de prouver que : BC² = AB² + AC² grâce à un flux d’eau, à partir d’un triangle rectangle.

Lorsque l’on fait tourner la machine, on voit que le volume d’eau présent dans le grand réceptacle est le même que la somme des deux autres plus petits volumes. 

La hauteur d’eau étant la même partout, on vérifie bel et bien le théorème de Pythagore. 

Le Pythagorificateur a été conçu dans des plus ou moins grands formats pour répondre aux besoins de tous.

Vous en avez besoin ? Rendez-vous pour l'observer dans les vitrines à coté de la cantine !

 

2021_Jeu du BOXGAME

BOXGAMEMon but dans ce projet était de créer un jeu de société tout en utilisant différents matériaux et différentes machines. 

Ce jeu a été conçu avec du bois pour son efficacité et du papier mousse pour le confort pour le plateau de jeu.  J’ai également utilisé du plastique pour pouvoir expérimenter l’imprimante 3D. 

J’ai choisi de réaliser ce jeu pour sa simplicité mais aussi son utilité, étant donné que ce jeu peut être utilisé pour l’enseignement de la numération. 

En effet, grâce aux règles du jeu qui sont les suivantes : 

Règles de jeu :

  • 5 ans et +         
  • 1 à 2 joueurs     

Contenu : 

  • 1 piste de lancer avec 10 clapets
  • 4 dès
  • 1 bloc note

 

Déroulement du jeu:

Box Game se joue en un nombre de tours déterminé en début de partie. 

Les joueurs jouent les uns après les autres. Chaque joueur lance les 2 dés autant de fois qu'il le peut, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus abaisser de clapets.

Au début de chaque tour de BoxGame, tous les clapets sont relevés pour que les chiffres soient bien visibles.

Après un jet de dés, le joueur peut abaisser un ou plusieurs clapets à condition que leur somme soit égale à la somme des 2 dés.

Remarques:

Selon le niveau des joueurs, il est possible de s’adapter, pour un enfant il pourra baisser le chiffre correspondant à la somme des dés. 

Exemple: Le joueur fait 6 et 3, il abaissera seulement 9

Pour un adulte: il pourra abaisser les clapets 5 et 4, 1 et 8, 2 et 7 par exemple.

Comment gagner?  

  • Si un joueur réussit à rabattre tous les clapets il fait un “strike”. Dans ce cas, il marque 0 point et tous les autres joueurs marquent 20 points. 

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points à la fin des 10 manches.

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans les vitrines proches de la cantine.

Mélissa KAOUANE

2021_Le trétr'aide

C'est quoi?

Lors de mes recherches sur l'explicitation, je suis tombée sur cet objet: le trétr'aide.
C'est un médiateur de communication entre le professeur et l'élève.  Sans prendre la parole, il permet à l'élève d'exprimer un besoin.

Comment l'utiliser?

En positionnant le trétr'aide de sorte que la point du solide corresponde au  besoin que l'élève peut exprimer.
-blanc: tout va bien, je travaille.
-violet: j'aide ou je suis aidé.
-jaune: j'ai une question non urgente.
-rouge: SOS.

Les avantages pour les élèves:
- la distinction entre le besoin d'une aide immédiate et une aide qui  peut être différée permet à l'élève de réfléchir par lui-même  pour trouver des ressources lui permettant de résoudre son problème.
-L'aide par un pair étant matérialisée par une couleur spécifique, celle ci est légitimée parmi les outils à mobiliser.

Les avantages pour le professeur:
-En un coup d'oeil, on peut visualiser les besoins des élèves.
-Cet outil permet de réguler les échanges dans la classe.

Remerciements:
Merci à Bruce Demaugé (PE) d'avoir conceptualisé cet outil et d'avoir partagé sa notice sur internet. Merci à l'atelier Bidouille Numérique de  Thibault pour l'inspiration de la création des pièces imprimées en 3D.

Marine PRESNEAU- M1 MEEF 1er degré trétr'aide

2021_Solides 3d

Projet TechniFab: Modèle 3d de figures géométriques à deux dimensions

Marc Medici 2021-2022

Le but de mon projet est de rendre tangible grâce à un modèle 3d des figures 2d pour qu’elles soient manipulables pour des élèves de cycle 4. De manière à faciliter l'apprentissage des propriétés (côtés opposés de même longueur, diagonales perpendiculaires etc), des formules (aires et périmètres) ou encore des codes (symbole de l’angle droit) liées à ces solides.

Pour cela, j’ai modélisé:

- un cercle

- un rectangle

- un losange

-un triangle rectangle

-un carré

Photo des solides:

héhé

Vous trouverez dans les vitrines des fiches plus détaillées et les fichiers stl de chacune des figures en bas cette page.

2021_Modèle miniature de TB-TT articulé

Projet: Miniature articulé d'un TB-TT de l'univers de Star Wars

Thomas BLANKE 2021-2022

Ma première intention lors de la découverte de cet atelier était de créer un objet composé  de plusieurs pièces, toutes imprimées en 3D, qui aurait la particularité d'être articulé.

Dans un premier temps, j'ai eu l'idée de ainsi imprimer les pièces d'une sphère rétractable: un jouet consistant en une sphère qui s'étendrait dans l'espace lorsque lancée et se rétracterait une fois posée sur le sol.

Cependant, peu de temps après l'élaboration de mon projet et après diverses manipulation sur le logiciel de modélisation de pièces en 3D pendant mon temps libre, je suis parvenu à créer divers modèles de véhicules provenant du célèbre univers de Star Wars. Ainsi, j'ai décidé de changer d'objectif et d'imprimer les pièces qui me permettraient de créer une miniature d'un de ces véhicules.

Le résultat obtenu est composé de 28 pièces au total. 6 pour chaque jambe et 4 de plus pour le corps et la tête. Voici enfin une photo de ce résultat:

TB-TT

 

2021_Tableau périodique

Projet Réalisé par Yael

Le puzzle périodique est un jeu de "carte chimiques" proposé aux élèves de l'enseignement secondaire afin de leur faire redécouvrir la démarche suivie par Mendeleïev vers1870.Il s'agit de classer les éléments des familles principales  et de reconstruire pas à pas  le tableau périodique  .Il a été réalisé pour faciliter l'apprentissage des éléments et en donner une représentation .  Il peut servir notamment d'activité pédagogique à réaliser avec ses élèves .

Voici le tableau global

Tableau des éléments chimiques

Voici ci dessous les images des cartes de ce jeu:

 

Sodium

 

Cuivre

 

 

 

Actinides

PalladiumFlevorium

Krypton

Curium

2021_Rubik's Cube

Projet: Rubik's Cube

Ariel Saffar 2021-2022

Le projet a consisté en la création complète d'un Rubik's Cube fonctionnel. Chaque pièce est originale et  été conçu à l'aide du logiciel Tinkercad puis imprimée en 3D.

2021_Maquette de cellule animale

Projet: Maquette de cellule animale

Andréa BARRAUX 2021-2022

ETAPE 1 : SCHEMA

SchémaETAPE 2 : MODELISATION DES ELEMENTS SUR TINKERCAD ET IMPRESSION

Impression 3D    ETAPE 3 : REALISATION DE LA PLAQUE SUPERIEURE

Modelisation

 

Réalisation par Commande Numérique

                                                 Modélisation                                          Découpage

ETAPE 4 : PEINTURE DES ELEMENTS ET COLLAGE
Mise en peinture Objets peints

 

 

2022_Échecs Glissants

Échecs Glissants - Jules Pesin

1. 9 Nov 2022 - Brainstorming de projets:

J'ai rejoint un groupe de 2 autres personnes avec qui nous avions l'intention de créer un jeu de société consistant en un labyrinthe à parcourir à 4 joueurs, le premier arrivant au centre serait le vainqueur.

Nous avons dans un premier temps imaginé en ce labyrinthe en 3D, mais une longue réflexion nous a convaincu que l'idée d'un labyrinthe en 2 dimensions seulement constitué de LED qui pourrait s'allumer ou s'éteindre pour modifier le chemin du labyrinthe était bien plus intéressante.


Mais de mon côté, j'avais imaginé un autre projet. Un jeu d'échecs dans lequel une notion de hasard serait introduite. Cela ne convenait cependant pas au reste de mon groupe qui ne portait que peu d'intérêt pour les échecs.

1.1 schema

2. 16 Nov 2022 - Mon choix:

Je me dois de préciser que je ne suis pas moi-même un aficionado des échecs, et c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'envisager une réimagination du jeu qu'un puriste renierait sans doute.
Eh oui, j'ai finalement décidé d'abandonner mon groupe et de lancer dans mon projet en solo.

Les règles sont simples (du moins si on connaît celles des échecs). Le jeu se jouerait comme une partie d'échec standard à l'exception que le jeu se déroulera sur un plateau de tuiles coulissantes.
Vous connaissez sans doute ces petits casse-tête de dalles coulissantes où il faut ranger les tuiles dans le bon ordre. Eh bien, c'est l'idée et le déplacement de ces tuiles se fera au hasard à la fin de chaque déplacement de pièces.

2.1 prototype

3. 07 Déc 2022 - TODO list:

Les règles bien établies il faut maintenant que j'entreprenne la conception physique de mon projet, il me faudrait donc réaliser :

  • 16 tuiles qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres
  • un plateau qui servira d'armature aux pièces
  • des pièces d'échecs dont-il faudra peindre la moitié
  • un des à 4 faces car il y a 4 mouvements possibles pour les dalles Nord-Est-Sud-Ouest

J'ai décidé de commencer par la réalisation du plan du plateau et des tuiles.

3.1 blueprint tray3.3 blueprint dalle

4. 01 Fév 2023 - Le début du concret:

Une fois le plan terminé  du plateau, j'ai pu passer à la découpe des pièces nécessaires à la réalisation du plateau. J'ai choisi de partir sur un plateau en PVC, car c'était le matériau qui me semblait le plus adapté pour créer un plateau à la fois léger et assez rigide.

La découpe faite j’ai pu commencer à regarder comment assembler le plateau, l'ensemble ne pouvant être complété sans les tuiles coulissantes. Pendant les vacances, j'ai également pu travailler sur la conception 3d des pièces d'échecs et des tuiles, j'ai alors utilisé blender pour la première fois et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Je me suis inspiré pour le design des pièces de dessin pixel art que j'avais conçu pour un autre projet l'an passé.

4.1 découpe4.2 montage4.3 blender

5. 08 Fév 2023 - Les aléas de la vraie vie:

La pièce 3D imprimée je me suis rendu compte que ce qui marchait en théorie ne s'appliquait pas tout à fait dans le concret. En particulier les tuiles ne coulissaient pas bien et présentaient de gros défaut d'impression. Les pièces d'échecs elle avait un rendu plus que satisfaisant. Il a alors fallu que je retourne par la case blender afin de prendre en compte les imprécisions de l'imprimante 3D.

Lors de cette séance j'ai débuté le collage de certaines pièces du plateau après avoir tous d'abord fait quelques testent de colles.

C'est aussi à cette séance que j'ai imprimé les gommettes donnant les indications nécessaires aux joueurs pour faire coulisser après un lancé de dès la bonne tuile.

5.1 dalles

5.2 gommette

6. 22 Mars 2023 - Peinture sous la pluie:

Pendant cette nouvelle pause, j'ai pu modéliser les dernières pièces qui me manquaient : le fou et le cavalier, la plus dure à modéliser.

J'ai commencé la séance en collant les gommettes que j'avais imprimées

Durant la séance, j'ai peint une partie de mes pièces d'échec à la bombe. Je me suis également posé la question de la manière dont j'allais peindre les tuiles.

La nouvelle impression des tuiles fut d'ailleurs plus réussie. Mais je n'en avais envoyé que 2 l'impression pour être sûr de mon coup. Il faut donc maintenant que j'imprime les 14 autres.

6.1 gommettes6.2 peinture6.6 peinture

7. 29 Mars 2023 - Les dés sont lancés:

Si c'était le grand absent de toutes mes préoccupations précédentes car un simple détail à régler, j'ai pris le temps de le concevoir moi-même un dé à quatre faces pour faire preuve d'un plus d'originalité dans son design.

Le reste du set d'échec est aussi totalement imprimé je n'aurais plus qu'à finir de peindre les dernières pièces.

J'ai avancé la conception du cadre où seront disposées les pièces et en particulier j'ai imprimé des nombres et lettres pour indiquer les coordonnés du plateau d'échecs.

décoord

8. 19 Avril 2023 - Le début des embrouilles:

Toutes les dalles sont imprimées ! Je me suis donc empressé de les peindre (ainsi que les dernières pièces d'échec) pour pouvoir ensuite les assembler et... Si les pièces coulissaient bien les unes par rapport aux autres c'est une bien autre histoire une fois qu'il fallut les disposer sur le plateau. Elles étaient bien trop séré et c'est avec une grande difficulté que l'on parvenait à toutes les faire entrer. J'ai alors entrepris de toutes les limer pour enlever de la matière. Maintenant elles entrent bien dans le cadre mais elles ne coulissent plus bien les unes par rapport aux autres...

Le problème vient également du fait que certains défauts d'impression ont eu pour conséquence de rendre certaines pièces plus grandes que d'autres. Ce qui est réellement problématique pour le mécanisme. J'ai pour espoir que lubrifier les pièces sera une solution suffisante pour régler ce problème.

dallesdalles peintes

9. 10 mai 2023 - Alors finalement ça glisse?

Il est venu le temps de boucler ce projet. Pendant la pause des vacances j'ai eu une éclaire d'illumination sur l'inefficacité de mon dé... En effet si vous avez lu mon blog vous vous en serez peut-être rendu compte par vous-même, si on le tirer le dé à bien une chance sur quatre de tomber sur chaque face, mais alors les trois couleurs exposées sont celles sur lequel il n'est pas tombé. Techniquement ça marche tout de même mais j'ai décidé d'ajouter un point de couleur sur le haut de la "pyramide" pour rappeler sur quelle couleur on était tombé.

Il fallait également que je rajoute quatre stickers: rouge, bleu, vert et noir, sur les quatre cases centrales du plateau pour qu'il soit possible de décider à l'aide d'un lancé de dés où serait positionner le trou au premier tour.

Bon et la lubrification alors? Et bien c'est une réussite ! Enfin à toute proportion gardée bien entendu. Certaines pièces restant encore capricieuses pour coulisser. Mais dans l'ensemble le jeu est jouable !! Et plutôt amusant a mon humble avis.

Je suis tout de même très content de ce que j'ai réalisé cette année. Il est fort possible que je revienne dessus à l'occasion pour perfectionner tous ça. En prenant cette fois-ci plus le temps de bien faire attention aux marges nécessaires pour fonctionner correctement dans le monde tangible et avec peut-être des instruments un peu plus précis, et je suis sûr que cela pourrait donner quelque chose de très chouette !

dé v2début de partiemilieu de partie

 

2022_Puzzle formes géométriques

 Projet final : Réalisation d'un puzzle avec des formes géométriques simples adapté aux
élèves du cycle 1.


Étant toutes étudiantes en master MEEF 1er degré, nous avons décidé d'orienter notre projet sur un jeu éducatif destiné aux enfants de cycle 1, pour faire un lien avec notre parcours.


Étape 1 : Croquis


Nous avons décidé de réaliser un croquis afin d'avoir une vision concrète de ce à quoi pourrai ressembler notre jeu une fois terminé. Nous commençons par définir les formes géométriques que nous souhaitons faire pour notre projet. Après avoir sélectionné les formes souhaitées, nous fait le croquis sur papier. Les formes ont été dessinées avec des mesures approximatives. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que certaines pièces rentraient dans des formes qui n'étaient pas les leur. Donc, notre objectif était de faire des formes avec leur propre mesure afin qu'aucune pièce ne rentre dans une autre forme. Par exemple, le triangle ne devait pas rentrer dans le cercle. Cela n'était pas une tâche facile. Cependant, après plusieurs réflexions, nous avons réussi à trouver nos bonnes mesures.

pièces croquiscroquis

Étape 2 : Prototype


Après avoir dessiné sur une feuille blanche et trouvé nos mesures, nous avons décidé de fabriquer une maquette sur du carton afin de mieux percevoir notre projet avec les mesures réelles. Sur cette plaque en carton, nous avons dessiné les formes au crayon à papier puis nous les avons découpées à l'aide d'un cutteur. Cette maquette nous a permis de percevoir les différents obstacles auxquels nous allions être confrontés. Par
exemple, La plaque des pièces ne pouvait pas être la même que le socle car l'écart entre les pièces et leurs formes sur le socle allait être trop important après la découpe. Une fois le prototype validé par l'équipe, nous nous sommes mises à la réalisation du programme.

maquettes piècesmaquette

Étape 3 : Réalisation des formes sur le programme


À la suite de notre maquette en carton, nous avons décidé de commencer notre projet sur l'ordinateur. Certaines formes étaient simples à réaliser et d'autres étaient plus complexes. Par exemple, le carré était très simple mais l'étoile était très complexe.
Pour la création de l'étoile, nous avons mis 2 heures pour la faire. Nous n'arrivions pas à faire une étoile symétrique et qui pouvait se mettre dans tous les sens. Pour avancer sur notre projet, nous avons décidé de créer cette forme en dernière afin de ne pas perdre de temps. Après beaucoup de réflexions et de recherches, nous avons décidé de façonner notre étoile grâce à un pentagone. Celui-ci, nous a permis de faire une étoile parfaitement symétrique.

logiciel

Étape 4 : Premier test d’une forme sur une plaque en plastique


Afin de prendre conscience de notre projet, nous avons effectué un test sur une forme de notre puzzle : le cercle. Le premier test a été réalisé. Malheureusement, les mesures ne convenaient pas. La pièce circulaire était trop petite par rapport au support par conséquent, elle ne tenait pas comme nous le souhaitions. Nous avons donc procédé à un autre test en changeant le sens de découpe c’est-à-dire, l’outil a découpé la forme à
l’extérieur et non à l’intérieur comme nous avions fait. Cela permettait qu’il y ait moins de jeu entre la pièce et le plateau. Cependant, il y avait encore beaucoup trop de marge entre les deux. Nous avons décidé de créer deux fichiers : un pour les pièces et un pour le socle avec des mesures différentes de deux millimètres.

test 1machine

Étape 5 : Confection du nouveau fichier


A la suite de notre premier test, nous revenons sur le logiciel pour créer les deux fichiers distincts : un avec le plateau et les gravures et un autre avec les formes. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver les bonnes mesures afin que les pièces tiennent bien sur le socle. Les mesures ont donc été revues pour résoudre notre
problème. Une fois le fichier réalisé, avec des mesures concrètes, nous nous sommes penchés sur un nouveau test.

logiciel 2

Étape 6 : Second test : découpage du plateau et gravures


Lors de cette étape, nous avons lancé un second test pour la représentation de notre plateau de puzzle. Nous avons commencé par lancer le fichier avec une forme, puis nous avons réalisé le socle. Le découpage de la forme s’est bien déroulé mais pas celui du plateau. Effectivement, nous avons rencontré un problème dans la gravure du nom de la forme géométrique : cette dernière se chevauchait. Nous avons dû recommencer le fichier afin que les lettres soient bien séparées. Un teste a été relancé, et cette fois-ci c’était la bonne.

découpedécoupagegravure

Étape 7 : Réalisation des pions et des différentes plaques


Une fois le fichier terminé, nous nous sommes attaquées au découpage des pions et des plaques. Les pions ont été réalisés sur une tige en plastique blanche. Nous avons découpé des pions de 4 cm chacun. Certains n’étaient pas droit, nous les avons alors polis à l’aide d’un papier ponce. Par la suite, nous avons réalisé les plaques pour découper nos formes et notre socle. Il y avait donc trois plaques de 20x30cm à faire : deux pour le socle et une pour les formes.

pion

Étape 8 : Lancement final de la réalisation avec Charly machine


Une séance complète a été prévue pour la réalisation finale. En effet, nous avons rencontré un problème dans le fichier : nous avions lancé le mauvais fichier. A la suite de cette erreur, nous avons vite rectifié le tire et nous avons retrouvé le bon fichier. Cette fois-ci c’est la bonne ! Nous avons réussi notre projet. Les finitions ont pu être réalisées. Certaines pièces étaient trop encore grandes, nous les avons donc poncées.

projet presque fini

Étape 9 : Finition du projet et montage du puzzle


On se penche sur les finitions ! Nous avons assemblé les deux plaques du socle ensemble afin que les pièces ne traversent pas le plateau. Une fois les plaques collées, nous avons collé les pions sur les formes. Pour rendre plus lisible les gravures, nous avons décidé de les peindre en jaune avec un pinceau fin.

peintureprojet final

 

2022_Babyfoot

Un projet vraiment dingo

Brainstorming et choix du projet : L’idée du babyfoot émerge assez tôt dans la réflexion sur le choix du projet ( motivé par le contexte de coupe du monde de cette fin d’année 2022).

Au départ l’idée est de faire un babyfoot au format classique pour remplacer celui de la salle de pause étudiante de l’ufr de math de l’université, puis suite à des réticences (justifiées par la contrainte de temps et la faible expérience des membres du groupe) on s’est fixés sur l’idée d’un babyfoot en taille réduite, avec des éléments démontables afin de faciliter le déplacement de l’objet.

 

Première étape : La planification, la construction d’un prototype et le choix des matériaux de la construction finale.

La planification, le choix des cotes et des techniques d’assemblage nous semblaient être une formalité, en réalité cette phase a été plus longue que prévue mais a permis d’anticiper et de prévoir la plupart des difficultés. Cette phase a abouti par la réalisation d’un prototype en modèle réduit, en carton, où figure l'ensemble des cotes retenues pour le projet, afin d’avoir un modèle sur lequel nous reposer pour la construction en taille réelle. Pour le choix des matériaux, cela a nécessité de nombreux échanges avec le professeur et entre membres du groupe afin de se fixer définitivement et de trancher sur les meilleures options. Ainsi, les barres internes, à l’origine étaient des tiges métalliques fixes et lisses, elles sont finalement des tiges filetées, l’idée des roulements à billes pour les barres externes a été jugée comme moins pertinente que le système simple de barres en aluminium coulissantes sur les tiges. Pour l’armature du terrain on a choisi le bois car il permettait une découpe facile tout en étant suffisamment robuste pour maintenir la structure et le terrain. Pour les joueurs on a choisi des formes design tout en restant pratiques. Pour les cages amovibles on a testé plusieurs versions d’accroche pour se fixer sur un rail de coulisse qui fonctionne très bien.

Deuxième étape : La modélisation et l’impression des objets 3D, la découpe des éléments de la structure.

La création des cages et des personnage a nécessité plusieurs essais malgrés la phase préliminaires de planification, en effet, l’incertitude sur la taille des trous liée à la marge technique de l’imprimante a posé problème, puis la façon de les fixer sur les barres, la solution a donc été de les imprimer en demi personnage puis de les coller ensemble une fois sur les barres.

Troisième étape : Finitions, peinture et début d’assemblage.

La structure brute nous semblait manquer de couleur et de finition on a donc decider de peindre les personnages et de vernir la structure pour rendre l’objet plus joli et plus abouti.

On a aussi personnalisé nos joueurs avec des numéros faisant références à des camarades de notre promotion.

Derniere étape : Assemblage final et mise en exposition.

Projet Proposé par : Lina, Flavian, Juan , Mehdi

 

2022_Labyrinthe

Mise en place de nos idées

Nous avons tout d'abord commencé à discuter sur le fait qu'un plateau d'échec avec des cases mouvantes pourraient aussi être une idée intéressante. Notre idée de départ était de partir sur un plateau de jeu sur 2 étage, avec sur l'étage, des trappes qui mèneraient au niveau inférieur : cette idée a été éliminée car nous nous sommes rendus compte que déplacer les pions lorsqu'ils seraient à l'étage inférieur serait impossible.

On est alors partis sur un plateau 1D de labyrinthe qui pourrait mettre des bâtons dans les roues des joueurs. On s'est alors demandé comment faire apparaitre des murs aléatoirement: on pourrait peut être utiliser des ressorts pour faire sortir les murs qui se déclencherai au passage du pion, cette idée a aussi été abandonnée. Finalement on décide que l'on placera des leds à des endroits stratégiques qui éclaireront le sol de certaines cases et ces leds seront nos murs qui apparaissent. On utilisera Arduino pour programmer l'allumage des leds qui elles seront placées dans un coffre sous le plateau de jeu.

1.1 schema

 Réflexion...

Choix du ruban LED Ws2812b 5V  pour éclairage des cases.

Réflexion sur les règles du jeu : Utilisation d'un timer? (20 sec) ou un dé? Plusieurs niveaux de difficulté ? Réduction taille du plateau 10x10 cases. Réalisation d'une maquette du coffrage de fond pour les leds.

Coffrage des leds : on part plutôt sur un coffrage blanc pour ne pas laisser voir les fils.

Choix taille du plateau : 30x30 cm . Plateau interchangeable à fond transparent et opaque. Réalisation de différent pattern de labyrinthe pour tester les possibilités et le nombre de led que l'on pourra mettre.

 

 Première tentative de réalisation du fond du plateau :

Réalisation du plan du coffrage du plateau avec une hauteur suffisante pour laisser passé le ruban de LED : hauteur de 2,5cm avec comme choix de matériau plastique blanc d'épaisseur 5mm. Création du patron de 35x35cm (avec bordures de 2,5cm incluses). On a utilisé une scie électrique et une scie manuelle pour les plus petites parties ainsi qu'un fil de fer chauffant pour plier le plastique.

pliure

Le coffrage n'est finalement pas assez bien : on observe beaucoup d'imperfections au niveau des pliures + la hauteur du plateau n'est pas la même partoutimp

Création du plateau et des pièces de jeu :

Idée suivante : créer le coffrage à l'aide de pièces détachées que l'on reliera les unes aux autres grâce à une colle faite spécialement pour le plastique. On reste sur la même taille de plateau sauf que l'on sait que l'on va coller les bordures sur le fond du coffrage : les bordures étant épaisses de 0,5 cm on choisit de découper une plaque de 31x31 cm. On utilise une scie électrique pour découper la pièce. Les bordures sont découpées avec la même machine et mesurent 30,5x2,5 cm. Elles seront placées de sorte à ce que la tête de la bordure suivante soit collées à la première le tout sur la même bordure.

plaq

plaque

 

 

Fin de l'usinage des pièces de l'intérieur du coffrage au Charlyrobot. Scotch double face à décoller des pièces (très long, fin de la tâche réalisée en dehors de la séance). Choix du matériau qui constitue le haut du plateau : plexiglas transparent épais de 2mm sur lequel on viendra placer le dessin du jeu (réalisé hors séance).

charly

plaq

Découpe de la pièce à la scie électrique. Design des pièces du jeu et du dé qui seront imprimés avec une imprimante 3D.

plex

 

On assemble les bordures du coffrage au fond du plateau de jeu à l'aide de colle à maquette.

collage

 

On démarre la programmation de la carte Arduino qui va contrôler l'allumage des LEDs.La carte Arduino est programmée sur le site VittaScience avec le code suivant :
#include <Adafruit_NeoPixel.h>
#define NP_LED_COUNT_4 65
Adafruit_NeoPixel Neopixel_4(NP_LED_COUNT_4, 4, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
void setup() {
Neopixel_4.begin();
}
void loop() {
Neopixel_4.setPixelColor(40, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(47, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(61, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(54, Neopixel_4.Color(51, 255, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(1, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(4, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(49, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(59, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
delay(1000*30);
Neopixel_4.setPixelColor(1, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(4, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(49, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(59, Neopixel_4.Color(0, 0, 0));
Neopixel_4.show();
delay(1000*10);
Neopixel_4.setPixelColor(6, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(28, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
Neopixel_4.setPixelColor(46, Neopixel_4.Color(255, 204, 51));
Neopixel_4.show();
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arduino
Afin de relier la carte Arduino à la guirlande de LED on utilise un kit de soudure : on utilise une
guirlande de LED WS2812B qui possède 5 fils de raccordement. On soude ensemble les câbles blancs
et on soude ensemble les câbles rouges. Chacun des câbles est ensuite soudé a une broche adaptée à
la carte arduino et on utilisera des gaines rétractables pour protéger les soudures. Le câble vert sera
branché sur la broche D4, le câble rouge sur la broche 5V de la carte et le câble blanc sur le ground.
On reliera la carte a une alimentation stabilisée.

dez

QDSF

On assemble les pièces pour le quadrillage puis à l’aide d’une scie électrique on vient découper le
quadrillage en forme de croix.

FD

ED

YRF

SCIE

Une ponceuse est utilisée sur les bord de la croix quadrillée afin que le
quadrillage rentre parfaitement dans le coffre.

DS

KY

Une fois le quadrillage réalisé il faut le mettre en place dans le coffre mais avant cela il faudra faire
passer la guirlande de LED en dessous. Pour cela, nous avons retourné le quadrillage et en s’aidant
des rainures on a fait passer la guirlande en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Le tout est ensuite
placé dans le coffrage et la carte arduino est placée dans l’un des coins du plateau. Pour faire passer
le câble d’alimentation un trou est découpé sur le côté du plateau de jeu.

HSR

UE

Une plaque de plexiglass transparente d’une épaisseur de 2 mm est découpée aux dimensions du
coffrage, c’est elle qui viendra fermer le plateau. On vient ensuite découper une feuille de papier
calque aux dimensions de cette plaque et on colle cette feuille à la plaque à l’aide de scotch double-
face.

REZ

EZ

GQD

Ensuite on réalise le design du plateau de jeu à l’aide de l’application Vectornator. Une fois le design
réalisé on l’imprime sur papier glacé au format A2. Avec un cutter on vient découper les
emplacements des cases qui brilleront. Cette feuille trouée sera collée sur l’autre face de la plaque
en plexiglass à l’aide de scotch double face. La plaque de plexiglass est finalement fixée à l’aide de
colle à maquette.

GR
Finalement, on vient peindre les pièces du jeu et le dé.

FDW

Principe du jeu
Nous avons imaginé un labyrinthe assez spécial. Les joueurs doivent essayer de
rejoindre le centre du plateau sans pouvoir imaginer leur trajet dès le début. En
effet, au fur et à mesure du jeu, des LEDS s’allument et désignent aléatoirement
des cases qui seront alors inaccessibles. Ainsi, si pour un labyrinthe classique
nous pouvions établir des chemins pour atteindre notre objectif dès le début, dans
notre jeu le hasard est mis à l’honneur.


Règles du jeu
 Nombre maximum de joueurs : 4
 :
- Si le joueur tombe sur un 6 : il doit retourner au point de départ
- Si le joueur tombe sur un 5 : il passe son tour
- Si le joueur tombe sur un 4 : il choisit un joueur à renvoyer au point de
départ
- Les seuls chiffres permettant de se déplacer sont 1, 2 et 3
Fonctionnement du jeu :
- Chaque joueur dispose de 30 secondes pour lancer son dé et jouer, ce
temps est défini entre le moment où les LEDS s’allument et le moment
où elles s’éteignent.
- Passé les 30 secondes, sans mouvement de la part du joueur, il devra
passer son tour.
- Entre deux tours, les LEDS restent éteintes 10 secondes afin de laisser le
temps aux joueurs de se préparer.
- Si les LEDS s’allument sur une case où un joueur est déjà posé, celui-ci
devra retourner au point de départ.
- Les buissons désignent des murs fixes du labyrinthe.

2022_Et si on jouait ?

Et si on jouait ?

Objectif :

Réaliser une boîte multi-jeux personnalisée en fonction des jeux utilisés par chaque membre de l’équipe (jeux de dames, dames chinoises, petits chevaux, échecs, jeux de Toc)

Utiliser différents matériaux et machines à disposition permettant plusieurs alternatives.

Déroulé des séances :

Dès l’énoncé du sujet libre de cet atelier et, compte tenu de nos centres d’intérêts, notre souhait s’est rapidement tourné vers la réalisation d’une boîte de jeu. Nous nous sommes alors mis au défi de combiner plusieurs jeux dans une boîte, comme celles que l’on pourrait trouver dans le commerce, mais rassemblant cette fois-ci nos jeux fétiches.

  • Mercredi 9 novembre : Emergence des premières idées

Après avoir donc décidé de réaliser une boîte de jeux réversible, nous avons tenté de définir de manière plus précise les dimensions de cette boîte, de manière à pouvoir ensuite réaliser les fichiers numériques.

Image réalisation des croquisIl a alors été difficile de visualiser l’ensemble des dimensions possibles et de prévoir la totalité des tâches à effectuer. Nous avons préféré travailler sur papier et croquis, de manière très précise, avant de se lancer dans les réalisations numériques, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

A ce titre, durant cette première étape, nous avons eu du mal à réaliser le croquis du jeu de Toc, en cherchant à vouloir calculer peut-être de manière trop précise sur papier (notamment dans la centration du jeu), alors que le travail aurait été bien plus rapide dès le début sur logiciel.

Croquis finis
  • Mercredi 16 novembre : Numérisation des plateaux

Après avoir fait les croquis des différents plateaux de jeux, nous nous sommes répartis sur deux ordinateurs, afin de les dessiner numériquement en vue des futures impressions et constructions.

Le plateau du jeu de dame a été relativement rapide à exécuter, mais celui des jeux de dames chinoises restait complexe dans sa mise en œuvre, malgré les croquis mis en place la semaine précédente. Nous avons également pu réaliser le fichier du plateau des petits chevaux, relativement rapide dans son exécution lui aussi.

Plateaux numérisés

Une des principales difficultés a été de pouvoir numériser les plateaux sur logiciel, malgré une taille de fichier grandissante qui a fini par nous empêcher de l’ouvrir par la suite…De manière globale, cette étape a été placée sous le signe de la prise en main des logiciels nécessaires. Nous avons également réfléchi à la manière dont la boîte pourrait fermer et nous avons réalisé des croquis afin de pouvoir visualiser l’ensemble de manière plus précise.

  • Mercredi 7 décembre : Perte de temps et premiers obstacles…

Pour cette nouvelle séance, après plusieurs semaines sans atelier, il a d’abord fallu se remettre dans notre projet et reprendre les réflexions passées.

Nous avons essayé à nouveau d’ouvrir le fichier du plateau du jeu de dames chinoises, sans succès… Nous avions alors perdu une séance complète pour le réaliser… Il a été décidé de réaliser le fichier du plateau du jeu de Toc, afin de pouvoir avancer au maximum lors de la séance. A ce stade-là nous avons pu trouver une manière plus efficace de répartir les différents emplacements de perçage du plateau, méthode que nous avons essayé de réutiliser par la suite.

Nous avons également réalisé les cartes de jeu accompagnant le jeu de Toc et avons réfléchi à la manière dont nous pouvions réaliser le verso de celles-ci, tout en pensant au recto lors de l’impression.

Fichier des cartes numérisées

Grâce au logiciel en ligne Tinkercad, nous avons réalisé également les différents pions des jeux de dames, de dames chinoises ainsi que ceux du jeu de Toc. Malgré tout, il a été décidé de ne pas imprimer en 3D directement les éléments, afin de vérifier les bonnes mesures lors de la fabrication de l’ensemble des plateaux de jeux.

Pions numérisés
  • Mercredi 14 décembre : Modélisation des pions et réflexion sur les mesures

Nous avons continué à réaliser les cartes accompagnant le jeu de Toc, en prenant en main un nouveau logiciel, pour que leur impression ainsi que leur découpe soient plus efficaces.

Nous avons également fini le plateau de jeu des dames chinoises, en utilisant la même méthode que celle du jeu de Toc décrite en amont, en conservant les écarts et les bonnes mesures des cercles qui accueilleront les pions lors des parties de jeu.

Nous avons également pu modéliser nous-mêmes les pions des jeux d’échec, à partir de modèles plus ou moins conceptuels. Seul le cavalier a été trouvé comme un fichier unique.

A ce stade-là, l’objectif était de pouvoir usiner rapidement les plateaux afin de pouvoir vérifier les dimensions des différents pions modélisés et d’en lancer l’impression. Nous avons également pris conscience que la machine mise à disposition ne pouvait contenir une plaque de bois aussi grande que celles souhaitées pour chaque plateau. Il a alors fallu réfléchir à un système de découpe en deux de chaque plateau (de manière verticale pour certains et horizontale pour d’autres). Afin que l’usinage soit possible, tout en conservant leur solidité au montage.

  • Mercredi 1 février : Réversibilité

Nous avons découpé les plateaux, tout en conservant les bonnes mesures et l’idée que chaque plateau serait découpé soit à la verticale soit à l’horizontale (en gardant à l’esprit que notre plateau n’est pas tout à fait carré, pour lui permettre de venir coulisser dans les rainures des parois de la boîte de jeu).

Nous avons alors découpé des plaques de bois de plus petite épaisseur, permettant d’obtenir des plateaux entrant une fois collés deux par deux dans les rainures prévues. En effet, la volonté ici est d’obtenir des plateaux réversibles venant se glisser dans deux rainures respectivement en « haut » et en « bas » de la boîte (permettant de former une boîte de jeu complètement fermée lorsque les deux plateaux sont encastrés dans les rainures).

En vue de l’impression du plateau de jeu de dame et d’échec, nous avons réfléchi à comment il serait possible de montrer l’alternance des carreaux blancs et noirs. Nous avions d’abord en tête de « rayer » le bois du plateau pour les cases noires, de manière à assombrir la matière. Monsieur Guillou nous a alors alerté sur le mauvais rendu que cette technique pourrait avoir après usinage. Nous avons donc décidé de creuser le plateau en question, afin d’y insérer des petits carreaux blancs et noirs en matière plastique (que nous avons tous découpés ce jour-là).

Alternance carreaux noirs et blancs
  • Mercredi 8 février : Usinages, impressions et ajustements

Afin d’avancer et de pouvoir lancer l’ensemble des impressions de pions de jeux, nous avons décidé de nous rajouter une après-midi de travail en atelier, en amont de cette séance.

Nous avons donc commencé cette séance en aillant usiné les plateaux de jeu de dames chinoises (qui ont très bien fonctionné), mais en s’étant également rendus compte que creuser le plateau de jeu d’échec ne fonctionnerait pas dans la durée, puisque trop fragile une fois creusé.

Usinage des plateaux

Au cours de cette séance, nous avons également découpé et plastifié l’ensemble des cartes de jeu, bientôt utilisées pour le jeu de Toc. Après plusieurs passages au chaud à la plastifieuse et des réimpressions pour cause d’erreurs de parcours, nous avons ainsi avancé progressivement plusieurs étapes de la fabrication laissées en suspens.

  • Mercredi 22 mars : Nouvelles découpes et correction des erreurs

Nous avons ce jour-là essayé de réimprimer un plateau de jeu de dames, sans succès (pour les mêmes raisons que la séance précédente).

Nous avons également pu bomber de peinture noire certains des pions des jeux (imprimés en 3D au fur et à mesure entre les différents cours). Il a alors fallu passer plusieurs couches, de manière à bien recouvrir la couleur blanche du plastique.

Peinture noire des pions

Il nous restait alors deux plateaux à imprimer : celui des petits chevaux, ainsi que celui du jeu de dames et d’échecs (dont nous devions modifier la méthode d’usinage). Suite aux différents essais-erreurs, nous avons dû redécouper des plateaux de manière à pouvoir poursuivre la fabrication. Le fichier du plateau de jeu des petits chevaux comportant certains bugs, nous n’avons pu usiner ce jour-là et nous sommes retrouvés bloqués.

Nous avons alors réfléchi aux dernières faces de la boîte : les côtés latéraux. Il a fallu d’abord réfléchir à l’épaisseur, mais également à la hauteur et au système de rainures permettant de faire coulisser les plateaux fermant la boîte de jeu.

Réalisation des fichiers des côtés latéraux
  • Mercredi 29 mars : Assemblage de la boîte et collage des plateaux

Nous avons ici décidé de venir plus tôt en cours ce jour-là, de manière à pouvoir usiner les morceaux de plateau restant et de refaire ceux des dames par exemple. Nous avons commencé par usiner le plateau en question, en ne faisant simplement que des rainures pour délimiter les différents carreaux, que nous viendrons ensuite colorer en noir par alternance.

Nous avons également refait entièrement le fichier du plateau des petits chevaux, que nous avons usiné dans la foulée, tout comme les morceaux de bois composant les côtés de la boîte. Une fois cela fait, nous avons pu assembler les côtés de la boîte avec des vis. Comme nous avions également reçu les autres couleurs de peinture, nous avons pu finir de bomber l’ensemble des pions de jeux.

Finition des peintures

Une fois l’ensemble des plateaux usinés, nous les avons assemblés, collés et mis sous presse jusqu’à la séance d’après, pour une meilleure solidité. En fin de séance, nous nous sommes attelés à la rédaction des règles de jeux, ainsi qu’au déroulé des séances de travail en vue du rendu numérique sur ce site.

  • Mercredi 19 avril : Décoration et … couture !

Pour cette séance, nous avons en amont fini de rédiger l’ensemble des règles de jeu, en vue de leur prochaine impression. Nous nous sommes également transformés en peintres et couturiers : vernissage de la boîte de jeu, peinture en couleur des différents plateaux, coutures de petits sacs pour ranger correctement les pions de chaque jeu.

Couture de sacs en toile

Nous avons également fait les derniers ajustements au niveau des dimensions, en rectifiant les bouts de plateaux collés qui pouvaient dépasser (notamment lors de la mise sous presse et du glissement avec la colle).

L’objectif final de la séance était alors de finir l’assemblage et de préparer le rendu final, en ayant des réflexions plutôt tournées vers l’esthétique cette fois-ci.

Boîte finale

 

2022_Pirates Poursuite

Projet Pirates Poursuite

Amélie PAULY

Jeu pédagogique

Durée de jeu : 30 minutes

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Niveau : 3ème cycle : CM2

 

Étape 1 : Le concept

 

J’ai choisi de confectionner seule un jeu de société pour des élèves de CM2. J’ai d’abord imaginé la forme du jeu : un jeu de parcours fermé sur plateau de jeu. Étant donné qu’il s’adresse à des enfants de 10 ans, j’ai voulu choisir un thème assez ludique pour mon jeu. J’ai pensé que le gain de pièces d’or serait intéressant, j’ai donc choisi le thème des pirates.

Une fois le thème choisi, j’ai imaginé les règles. D’abord le but du jeu qui est d’obtenir un total de 20 pièces d’or pour gagner. Puis les différentes façons qui permettent de gagner des pièces d’or : soit en répondant à des questions de français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, soit en réussissant les challenges, en fonction des cases sur lesquelles le joueur tombe.

 

Les règles du jeu :

 

Nombre de joueurs : 4

But du jeu : Gagner 20 pièces d’or

Début : Tous les joueurs se placent sur la case départ (jaune). Le joueur le plus jeune débute. Il lance le dé et avance du nombre de cases indiqué sur le dé.

 

Cases :

- Cases Questions : les cases rouges, jaunes, violettes, bleues et vertes correspondent respectivement au disciplines de mathématiques, histoire, géographie, français et sciences. Une question est posée sur chaque carte. Si le joueur donne la bonne réponse, il gagne le nombre de pièces d’or indiqué sur la carte. S’il n’a pas la bonne réponse, il ne gagne pas de pièces.

- Cases Surprises : les cases oranges correspondent aux cartes surprises. Le joueur qui tombe sur une cases surprise peut tenter de gagner des pièces d’or en réalisant le challenge proposé.

- Cases Jeu : les cases comportant le mot jeu dessus entrainent un gain ou une perte de pièces d’or. La case +2 offre 2 pièces supplémentaires au joueur alors que la case -1 lui enlève une pièce.

-

Fin du jeu : le jeu se termine lorsqu’un joueur obtient 20 pièces d’or

 

2ème étape : le croquis prototype

Pour décider des dimensions des cartes et du plateau, j’ai élaboré un croquis à taille réelle sur une feuille A3. J’ai dessiné le plateau pour trouver les tailles idéales.

 

3ère étape : La confection des cartes

C’est l’étape qui m’a pris le plus de temps. Cette étape a été difficile car elle demandait beaucoup de maitrise numérique que je n'avais pas forcément. De plus, il m'a fallu passer par plein d'étapes pour réussir à produire ces cartes.

J’ai décidé d’utiliser une couleur par type de cartes et un design différent à chaque fois. J’ai d’abord dessiné sur une feuille, à taille réelle certaines cartes pour voir si le design que j’avais imaginé était joli.

prototype des cartes

J’ai commencé par chercher des images assez enfantines de pirates pour les découper et les insérer sur le recto de mes cartes. Puis j’ai décidé du design avec le titre de la matière écrit tout autour du recto de la carte.

Pour le verso, j’ai trouvé une vingtaine de questions pour chaque matière en cherchant dans les programmes scolaires et sur les réseaux sociaux.

Une fois le design réalisé, j’ai mis en page les cartes sur Power Point pour que l’impression permette d’avoir des cartes recto-verso après découpe. Ce moment a été difficile car il fallait imprimer en recto-verso de façon à ce que les deux côtés se superposent et que je puisse découper en une seule fois.

J’ai fini les cartes en les plastifiant et en les découpant.

cartescartes plastifiées

4ème étape : Les impressions 3D

Mon jeu nécessite une bonne cinquantaine de pièces d’or, un dé et 4 personnages.

J’ai commencé par créer mes pièces d’or en fusionnant un disque et une étoile sur Tinkercad. J’ai tenté deux designs différents que j’ai imprimés pour voir lequel convenait le mieux. Après avoir choisi le meilleur, j’ai lancé l’impression des 50 pièces sur les imprimantes 3D.

Pour les personnages, j’ai pris des petits pirates déjà créés sur Thingiverse. J’ai fait pareil pour le dé.

pièces2 versions des pièces

5ème étape : La peinture

Pour colorer mes objets imprimés, j’ai utilisé les bombes de peinture à disposition. Les pièces d’or ont donc été peintes en jaune, et les personnages en noir, bleu, vert et rouge.

peinture des piècespeinture des pions

6ème étape : Le plateau de jeu

Pour cette étape, j’ai trouvé sur internet une image de carte au trésor. Je l’ai mise sur l’application Vectornator et j’ai dessiné sur cette application le design du plateau. J’ai calculé les mesures des cartes pour faire des emplacements sur le plateau spécialement pour poser les cartes par catégories.

plateau sans parcours

Puis, j’ai imprimé ce plateau pour y dessiner à la main le parcours de jeu. J’ai juste établi les contours avec le bon nombre de cases et la bonne taille. J’ai ensuite scanné le plateau pour repasser le parcours au noir et colorer les cases sur Vectornator. J'ai passé beaucoup de temps à trouver une façon et une application pour créer ce plateau de jeu.

Une fois le plateau totalement conçu, je l’ai imprimé sur du papier plastique en format A3. J’ai aussi découpé une plaque dans du plastique de 5 millimètres d’épaisseur et collé l’impression du jeu dessus pour finaliser le plateau. Malheureusement, la plaque n'était pas parfaitement coupée et quelques millimètres dépassent.

plateau de jeu et plaque en plastique

projet final :

projet final

2023_Dés_cubiques_avec_une_distribution_arbitraire_de_masse Réalisé par Yaroslav Ivanenko

08/11/2023

Pendant ce séance, en discutant avec Xavier Guillou j'ai fait une liste de 4 projets, a priori réalisables plus ou moins facilement dans l'atelier.

1. Fabriquer les dés non symétriques, par exemple en les concevant dans un logiciel TinkerCad ou Geogebra. L'idée est de faire des illustrations de l’absence d'information sur les probabilité des éventements pendant les cours de probabilité et statistique à partir du 3me. La seul moyen d'obtenir les estimations de probabilités des éventements est par la voie fréquentiste.

2. Fabriquer un outil pour tracer les ellipses (cabestan). Au départ on a une planche en plastique ou bois. En créant une grille des petits trous et en ajoutant deux clous et un fil, ainsi qu'un crayon ou bien un autre moyen de tracer les lignes, on arrivera à fixer les deux foyers d'un ellipse et de tracer son contour.

3. Fabriquer - manuellement ou en les imprimant en 3D-les cônes ainsi que leurs sections de trois types: elliptiques, paraboliques et hyperboliques. Les cônes pourraient être assemblés/désassemblés suivant les sections prédéfinies.

4. Fabriquer une collections de guide-ânes avec le plastificateur. Un  guide-âne est utilisé pour diviser en parties égales n'importe quel segment, un outil utilisé au collège.

06/12/2023

En refranchissant, j'ai compris que le projet N1 sera le plus intéressant dans le cadre de mon Master 1 MEEF de Math.

En suite, je voulais faire les dés en déformant les polyèdres réguliers, prédéfinis dans certains logiciels (TinkerCad, Geogebra, Vectary, 3D Builder de Microsoft,...). Tous ces logiciels permettent d'exporter les modèles en format .STL, lisible par l'imprimant 3D.

J'ai compris que déformer un cube dans TinkerCad ou Geogebra n'est possible que en restant soit dans l'espace des parallélépipèdes (TinkerCad) ou mème des cubes (Geogebra), c'est à dire pas de n'importe quelle manière, menant à un polyèdre IRRÉGULIER, qui est un dés asymétriques.

Alors, il ne reste qu'une possibilité de faire des parallélépipèdes irréguliers.

En prenant un dé redessiné dans TinkerCad et en le modifiant d'une manière arbitraire, j'ai lance le premier prototype sur l’imprimant DOOD. J'ai choisi l'option de remplissage "prés de facets".

L'impression du dé a été fini pendant mon absence.

13/12/2023

L'idée de ce séance est d'avancer avec le dessin de dés, en le modifiant, en ajoutant les taches sur chaque coté en forme de petit cercles traditionnels sur chaque coté (de 1 à 6 taches rondes).

Une fois un modèle sera prêt, je lancerai l'impression.

Alors, le dé est fait. Chaque face porte une signature non alphanumérique différente des autres. Alors le dé n'est pas symétrique et sa loi de probabilité n'est pas connu (donc estimable uniquement à partir des observations répétées et des asymptotiques des fréquences).

L'impression 3D est lancée sur l'un des imprimants 3D.

24/01/2024

La pièce imprimée au séance prétendante a été récupérée, photographiée, légèrement limée afin d'enlever la poussière et les résidus d'impression.

Constats: 1)la taille peut aller 2) il vaut mieux travailler l’asymétrie (mieux définir les parties de la matière enlevées

L'idée principale reste inchangée: fabriquer un dé non équiprobable et dont la loi sera à définir uniquement par les nombreux essais.

Aujourd'hui je vais revoir la fabrication du vide dans le dé et relancer une impression.

Un nouveau dé a été fabriqué, avec du recul. L'impression sera lancé par M. Guillou demain, si je lui envois un mail.

31/01/2024

J'ai récupéré les deux dés. Ils sont trop petits, mais peuvent quand même servir dans le projet. Je refais deux dés sur tinkercad. J'ai préparé sur TinkerCad un fichier .stl avec un dé de 25mm x 25mm x 25 mm et 30mm x 30mm x 30 mm. l'impriment 3D.

J'ai lancé l'impression 3D de deux dés. J'ai couvert les deux dés précédents par deux couleurs différents: vert et violet. On verra la prochaine fois comment faire mieux.

 

28/02/2024

Les deux dés ont été imprimés et les deux autres, peints, ont séchés. Alors j'ai 4 dés avec la distribution arbitraire de la masse et de l’écriture arbitraire sur la surface. Aujourd’hui je vais continuer à les peindre et lancerai encore au moins un dé.Alors, j'ai essayé la nouvelle peinture, en aérosol. J'ai fait deux nouveaux dés sur tinkercad, avec les caractères plus grands, pour une meilleure impression. Je demanderai M. Guillou de les imprimer en meilleure résolution.

06/03/2024

Les trois dés imprimés. Ça a l'air beaucoup mieux. On a choisit le fil CAPFIL PL MD 015mm et le remplissage à 50%. Maintenant l'idée est de ne pas trop compliqué le dé et d’introduit juste une hétérogénéité, pas plusieurs comme avant. 

24/04/2024

En effet, c'est fini: les dés sont imprimés ET! ils ont servi à deux projets de Master 1. Premièrement, on les a utilisé au cours de maths au lycée dans la classe de la 2nde pour faire les élèves chercher les fréquences de faces d'un dé "inconnu", dans la séance d'introduction au proba. Les élèves devaient tout simplement lancer les dés beaucoup de fois et voir l’évolution de fréquences de chaque face. Il ont vu qu les dés sont pas normale et pour connaitre les probabilités de faces il faut connaitre les fréquences, qui ne sont pas toute égales à 1/6, comme dans le cas d'un dé normale. Deuxièmement, on a utilisé le l'un de dés pour le projet de la création de vidéo à utiliser à des fins didactiques pour l'enseignement de probabilité au lycée. L'idée centrale de ce vidéo est de sensibiliser les élèves au fait que souvent il y a les situations où on ne peut pas connaitre les probabilités sauf par l'observation des fréquences. 

Voici un exemple d'un tel dé. Les faces sont: "E=mc²","letsgo","cool","peace","love","sebon"

Et voici le résultat recherché de l’expérimentation: les fréquences asymptotiques de faces sont bien différentes de 1/6 !  

 

 

 

 

2023_Puzzle_de_l'Allemagne Joseph Forcieri

Ayant passé une année en Allemagne dans le cadre d’un service civique, j’ai décidé de me remémorer cette année de manière ludique. Je suis donc parti sur l’idée d’une carte de l’Allemagne. Afin de rendre le projet plus pédagogique, j’ai décidé de partir sur un puzzle. Chaque pièce représente une région de l’Allemagne (appelée Länder). Pour que le puzzle soit réalisable et pour rajouter une touche de culture, un élément en 3D représentatif de chaque région sera présent sur chacune des pièces du puzzle.

Avant de commencer la réalisation du projet il a fallu faire des choix. Quel matériau utiliser ? Quelle taille pour le puzzle ? Comment réaliser la découpe ? Quel élément pour quelle région ? Comment réaliser ces éléments ? 

J’ai décidé de partir sur un puzzle en plastique. Pour que la découpe soit juste et précise, j’ai imprimé une carte de l’Allemagne en format A3 (cela permet au puzzle de n’être ni trop grand ni trop petit) que j’ai collé sur un support plastique. Ensuite j’ai procédé à la découpe du tour de la carte.

J’ai ensuite réalisé la découpe des régions en prenant soin de les numéroter pour ne pas les mélanger. Certains Länder étant trop petit j’ai choisi de ne pas les découper.

 

 

En parallèle de cela il a fallu déterminer quels éléments représenteraient les régions. J’ai choisi soit des objets/ personnalités représentatifs de la région ou alors la plus grosse ville du Land. Une fois le choix fait je suis passé à la modélisation sur Tinkercad. Après est venue l’impression 3D. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour certains éléments car ils étaient très petits. 

 

 

 

Une fois les éléments imprimés je suis passé au collage pour finaliser le projet.

 

 

Joseph Forcieri

Master MEEF 1er degré

2023_Carrousel

Nous vous présentons le magnifique, le merveilleux , l'incroyable, le meilleur carrousel que vous verrez de toute votre vie !

C'est un carrousel manuel !

Le schéma

 

 

 

Le mouvement

Il fallait que les figurines tournent ET montent et descendent.

On a d’abord pensé à un mécanisme placé sur le toit et accroché aux battons métalliques.

La gravité nous a poussé à placer le mécanisme en bas. Nous avons donc utilisé une came imprimée en 3D. 

 

 

 

 

La boite à musique

Nous voulions que la musique joue que si le carrousel tournait. Il fallait donc un mécanisme qui fasse fonctionner le mouvement du carrousel ET celui de la boîte à musique.

 

Une image contenant mur, ventouse, intérieur, pelle
Description générée automatiquement

 

 

Les figurines

  

Une image contenant jouet, vaisselle, intérieur, table
Description générée automatiquement

 

 

Les détails

La construction d’un carrousel prend beaucoup d’étapes mais d’autant plus qu’il y a des détails auxquels il n’est pas facile de penser. Par exemple, la création de maquettes en amont nous a permis de revoir les dimensions et la nécessité d’avoir un support pour tenir la plaque qui tourne et qui est visible.

  

De la maquette à la réalisation 

Une fois que tout semblait clair dans nos têtes, nous sommes passés à la réalisation de la version finale du projet.

 

Une image contenant cercle, intérieur, disque compact, art
Description générée automatiquementUne image contenant gâteau d’anniversaire, Carmin, rouge, personne
Description générée automatiquement

 

 

Version finale

Tadam !!!

Le carrousel tourne et fait de la musique.

2023_Genius Cube

Envie de cacher un trésor sous votre lit ? Cette cachette est bien trop répandue ! Utilisez plutôt cette genius cube qui révèlera le génie qui est en vous et mettra à l'abri tous vos trésors 

Autant à résoudre qu'à réaliser cette boite est un vrai casse-tête !

Etape 1 : On a d'abord posé toutes les idées de projet qu'on avait, certaines plus réalisables que d'autres et nous avons fini par nous mettre d'accord sur une boite casse-tête. Conscient qu'avant de pouvoir résoudre le casse-tête il faut le concevoir, on a d'abord partagé nos idées des étapes qui pourraient vous casser la tête puis on s'est mis d'accord sur un enchaînement. 

Etape 2 : Il faut maintenant réaliser notre concept en 3D car c'était plus simple à visualiser et à modifier. La communication entre nous est difficile avant cette étape puisqu'on a du mal à avoir tous la même représentation dans l'espace alors qu'avec cette visualisation 3D, la communication se fluidifie. Elle reste cependant moins facile que d'ordinaire car la prise en compte de l'épaisseur du matériau n’est pas si évidente pour les mathématiciens que nous sommes et donne lieu à de longs débats. Une fois que l'on s'est mis d'accord (ou presque) sur tous (ou presque) les éléments de notre boîte, on l'imprime en 3D et voilà notre première maquette. Nous ne le savons pas encore mais au cours des nombreuses difficultés que nous allons rencontrer, cette maquette nous permettra de tenir : "Au pire on ressort la maquette en mieux et le projet ne tombe pas complètement à l'eau..."

Etape 3 : Une fois la modélisation de notre boite terminée, on doit penser à une partie plus "technique" : comment va fonctionner notre tiroir. Comment restera-t-il fermé et comment s'ouvrira-t-il de façon autonome car il n'a pas de poignée. Après plusieurs idées les unes les plus farfelues que les autres on finit par tomber d'accord sur une idée, pas la plus simple à réaliser mais sûrement la plus pratique : nous optons pour un montage électrique qui bloquera le tiroir en position fermé grâce à deux électro aimants. 

Etape 4 : Vient maintenant la création de chaque partie de la boite, nous choisissons le bois et commençons à découper les côtés puis nous utilisons la machine « Charly » pour créer l’ouverture de notre tiroir. Charly, parlons-en… Là aussi une étape cruciale de notre projet, on ne compte plus les heures passées à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas comme on voulait, après de nombreuses frustrations, déceptions et quelques coups de colère. C’est bon nous avons l’ouverture de notre tiroir et les gravures sur le côté opposé qui fera effet de trompe l’œil.

Ces émotions négatives ne se limitent pas à cette étape puisqu’en parallèle nous tentons de comprendre le fonctionnement des électro-aimant et comment mettre en place le système d’ouverture avec l’interrupteur.

Là aussi, on s’oppose à des piles non chargées, des mauvais câblages, des difficultés dans la maitrise de l’électricité bref, ces séances n’ont pas été de tout repos… Surtout nous avons cru pendant cette période ne pas aboutir à quelque chose que nous pourrions vous présenter.

Etape 5 : Maintenant que nous pensons avoir tout ce dont nous avons besoin, passons à l’assemblage ! Nous travaillons avec du bois alors c’est une évidence pour nous, la boite sera assemblée à l’aide de vis alors nous commençons par visser deux plaques entre elles. Et là de nouveau une déception puisque la qualité de notre bois ne permet pas d’utiliser des vis sans endommager notre matériel. Nous essayons alors de visser à la main mais cela est long et fastidieux et ce n’est pas non plus efficace malheureusement. Notre seule alternative est la colle à bois, pas pratique, longue à sécher et peu esthétique on fait face ensemble à ce nouvel imprévu.

Une image contenant personne, habits, intérieur, table
Description générée automatiquement

Etape 6 : Maintenant que notre boite est assemblée, nous attaquons l’assemblage de l’intérieur et le design extérieur. Pour le design on décide de peindre les boules qui feront trompe l’œil, puis on se met d’accord sur la couleur de notre boite même si le résultat de la boite viendra plus tard…

Une image contenant Dessin d’enfant, balle, peinture, intérieur
Description générée automatiquement

Pour l’intérieur, il n’est pas question de design mais de praticité alors c’est un peu le bazar à l’intérieur de notre boite. On se rend compte que non, elle n’était pas trop grande par rapport à la taille du tiroir, on a bien besoin de tout cet espace pour caser toutes les étapes qui vous casseront la tête. Pour des questions évidentes de confidentialité, la photo en dessous ne présente pas la version finie de l’intérieur de la boite.

Etape 7 : L’intérieur quasiment terminé, nous nous attaquons aux branchements finaux des électro-aimants, nous sommes donc initiés à la soudure par notre enseignant et nous rendons vite compte que la qualité des électro-aimants ne permettra pas une efficacité optimale de la procédure d’ouverture de la boite, mais tant pis, il est trop tard, nous devons rendre la boite utilisable pour demain. Elle ne sera pas optimale mais fonctionne ! La peinture est faite, la boite est prête, nous avons réussi !

Etape 8 : Tout est fini, mais on se pose et on en discute un peu ensemble, on fait le bilan de ce projet qui ne semblait pas si difficile puis qui nous a semblé impossible et qui est aujourd’hui réalisé ! Nous avons appris à renforcer notre groupe et notre capacité à travailler ensemble et accepter les décisions des autres, quelques désaccords on fait monter le ton entre nous mais on en est toujours sorti avec de meilleures idées. On a appris plein de choses, la soudure, la modélisation en 3D, les électro-aimants et leur fonctionnement et la précision. Les matheux que nous sommes ont bien compris que la précision dans la vie réelle étant bien plus compliquée à mettre en place que la précision que nous imposons dans notre discipline. Mais le projet est réalisé et nous sommes fiers de nous et assez épatés de ce que nous avons réussi à rendre. Nous espérons que cette boite vous plaira autant qu’à nous !

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, habits
Description générée automatiquement

 

 

2023_Labyrinthe

Le jeu où tout change sans arrêt !

Chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement. Participez à cette course palpitante dans un labyrinthe en mouvement : poussez les couloirs pour vous créer un chemin, déplacez votre pion et soyez le premier à récupérer les précieux trésors. 

Mais attention : vos adversaires parcourent également le labyrinthe et se feront un malin plaisir de vous bloquer ! On va de surprises en surprises. On croit pouvoir atteindre son butin quand soudain les murs se coulissent. Qui réussira à déjouer les pièges de ce labyrinthe et être le premier à récolter ses merveilleux trésors ?! 

Mise en place des idées

J'ai élaboré et conçu ce jeu de manière individuelle. Dans un premier temps, j'ai réfléchi au type de jeu que je souhaitais concevoir. Je souhaitais fabriquer un jeu de réflexion et de suspense pour toute la famille. Je souhaitais créer un jeu où les joueurs prennent plaisir à jouer entre amis, familles. Créer un jeu passionnant. Une idée m'est venu à l'esprit... Pourquoi pas créer un labyrinthe. C'est ainsi que j'ai commencé à réfléchir à la conception d'un labyrinthe. Mais il ne s'agit pas d'un labyrinthe classique mais bien d'un labyrinthe en mouvement. Un labyrinthe où les joueurs vont de surprises en surprises. Un labyrinthe où l'on croit pouvoir atteindre son butin quand soudain tout se chamboule et les murs se coulissent. Un labyrinthe où nous avons beaucoup de suspense. Une course palpitante dans un labyrinthe en mouvement. Plus précisément, j'ai choisi de réaliser un labyrinthe qui permet d'enrichir ces connaissances culturelles. Il s'agira donc d'un labyrinthe à la découverte des célèbres monuments de Paris. Qu'en pensez-vous ?

Ainsi, j'ai poursuivi mon analyse en réfléchissant à la manière dont j'allais concevoir ce jeu ainsi qu'à la manière dont j'allais créer les différents éléments du labyrinthe. Quel style allais-je utiliser, quels matériaux, quel format, dimension etc. ? Je me suis alors demandé comment faire en sorte de créer un labyrinthe en mouvement. Je pourrais peut-être créer un plateau de jeu avec certains couloirs fixes et certains couloirs coulissants où les joueurs se feront un malin plaisir de vous bloquer le chemin. J'utiliserai le logiciel Charly Robot afin de créer mes plaques couloirs. Puis, je me suis interrogé quant à la dimension du plateau ainsi qu'à la dimension des plaques couloirs. Ceci m'a conduit à créer un croquis de mon plateau de jeu afin de voir plus précisément et de manière concrète les choses. Réfléchir à la dimension du plateau ainsi qu'aux plaques couloirs.

J'ai déterminé les mesures au brouillon sur une feuille A3 en réfléchissant également aux plaques dont je souhaitais qu'elles soient fixes et celles dont je souhaitais qu'elles soient coulissantes. J'ai donc finalement choisi de faire un plateau de 43 centimètres de longueur ainsi que de 43 centimètres de hauteur (avec bordures de 2cm 30 incluses). J'ai également ajouté le terme "fixe" pour les plaques couloirs où je souhaitais qu'elles soient fixes. J'ai également annoté la mention de " 2 cm 30" de chaque côté afin de laisser un peu d'espace pour coller mes plaques et faire en sorte qu'elles ne se trouvent pas au bord du plateau.

Croquis du plateau

J'ai également créé un croquis des plaques couloirs. Après réflexion, j'ai noté qu'il me fallait cinquante plaques couloirs d'une mesure de cinq centimètres. J'ai également choisi que les bords des plaques couloirs seront arrondis. Voici le croquis :

Croquis des plaques

Contenu du jeu

Pour réaliser ce labyrinthe, je devrais créer :

  • Un plateau de jeu

  • 50 plaques dont certaines seront fixes tandis que d'autres seront déplaçables. 

  • 24 cartes secrètes "trésor"

  • 4 pions

Initialement, je souhaitais réaliser 4 pions en forme de personnage (en lien avec les personnages qui ont créé certains monuments à Paris). Cependant, je n'ai malheureusement pas pu fabriquer des pions en forme de personnages en raison du temps que cela demandait pour créer un modèle sur le logiciel puis l'imprimer en 3D. J'ai donc décidé de réaliser des pions classiques.

Étapes de conception du jeu

  1. Étape N°1

Dans un premier temps, j'ai commencé à modéliser les plaques couloir (pour les plaques fixes ainsi que pour les plaques coulissantes) du labyrinthe sur le logiciel Charly Robot. Ci-joint un croquis:

Modélisation des plaques couloir


J'avais initialement fait des plaques rectangles comme vous pouvez l'apercevoir sur l'image au-dessus. Cependant, après réflexion, je me suis rendu compte que je m'étais trompé donc j'ai refait un modèle avec cette fois-ci des plaques carrées ayant des bords arrondis. Une fois que mon modèle est prêt, j'ai choisi une plaque de la couleur que je souhaitais, en l'occurrence blanche puis j'ai ajouté du scotch afin que la plaque ne se déplace pas lors du lancement du modèle ainsi que lors du découpage. J'ai lancé le modèle puis la machine a commencé à découper mes plaques selon les dimensions que j'avais définies. Voici une image lorsque la machine réalise le modèle. 

découpage des plaques


Fin de l'usinage des pièces de l'intérieur du coffrage au logiciel Charly robot. Le Scotch double face à décoller des pièces était très dur à enlever (très long, fin de la tâche réalisée en dehors de la séance). Mes 50 plaques ont été réalisées par cette machine et elles étaient d'une épaisseur de 3 centimètres. Voici quelques images des plaques après le lancement du modèle sur le logiciel. 

Plaques

 

découpage des plaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez l'apercevoir sur les images précédentes, il sera nécessaire de poncer les cartes afin de rendre le travail des cartes plus propre. Cette étape sera effectuée à la fin lorsque je devrai coller le schéma du labyrinthe sur ces cartes. 

2. Étape N°2

La seconde étape consiste à élaborer le modèle des plaques labyrinthes, les cartes avec le schéma du labyrinthe que je collerai sur les plaques que je viens de réaliser précédemment. Pour cela, j'ai utilisé un autre logiciel intitulé Silhouette. Initialement, pour tracer le chemin du labyrinthe, j'avais pris des captures d'écran de traits afin de créer le chemin avec des traits et des images de trésors que j'ai associé au milieu du modèle. Cependant, je ne trouvais pas le résultat attrayant et original. Le modèle ressemblait à ceci : 

Modèle non attrayant


Puisque je n'étais pas satisfaite de ce modèle et que je trouvais que ceci ne ressemblait pas à une vraie carte de labyrinthe sophistiquée, je me suis mise à réfléchir afin de trouver une autre solution pour créer mes chemins. J'ai donc retracé sur le logiciel Silhouette des carrés d'une dimension de 5 centimètres de longueur ainsi que de 5 centimètres de hauteur. Puis avec les conseils de M. Guillou, j'ai été sur Internet afin de trouver des images libres de droits comportant une forme de rectangle pour faire mes chemins. J'ai également cherché une image de fond pour mes cartes. Puis, j'ai donc inséré ces images, modifiées la taille et j'ai été ensuite sur Internet afin de trouver de belles images de monuments. Une fois que j'ai trouvé les images que je souhaitais, j'ai inséré les images dans mon carré. J'ai redimensionné les images, centré les photos comportant le trésor puis une fois que mes cartes ont été dessinées sur le logiciel Silhouette Cameo, j'ai imprimé les modèles. Une fois les modèles imprimés sur des feuilles assez épaisses, j'ai lancé le modèle afin que les cartes soient découpées à la machine de manière précise et nette. Plusieurs types de cartes ont été réalisés pour ce labyrinthe. Des cartes avec des trésors et des cartes comprenant uniquement le chemin ainsi que des cartes comprenant la couleur des pions. 

Photo de la modélisation de la plaque sur le logiciel Silhouette:

Images

Ci- joint quelques images lorsque la machine découpe les plaques couloirs.

Découpage des plaques SilhouetteDécoupage des plaques Silhouette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Étape N°3

La troisième phase impliquait la conception des vingt-quatre cartes secrètes "trésor". Dans un premier temps, j'ai entrepris des recherches en ligne pour déterminer les dimensions appropriées des cartes que je désirais créer, souhaitant qu'elles correspondent à la taille des cartes d'un jeu de sept familles. Après une sélection minutieuse, j'ai opté pour des cartes secrètes ayant une taille de ...

Une fois les dimensions établies, j'ai procédé à la conception de mes cartes secrètes en utilisant le logiciel Silhouette. J'ai créé des rectangles de taille appropriée, intégré des images représentant les trésors (les monuments de Paris dans ce cas), soigneusement centrées, et ajouté les noms des monuments en bas de chaque carte, dans le but de créer un jeu à la fois divertissant et éducatif.

Après avoir finalisé mes modèles, j'ai imprimé les feuilles, puis j'ai cherché à utiliser le logiciel Silhouette pour découper avec précision mes cartes. Malheureusement, des problèmes de dysfonctionnement sont survenus, empêchant le bon fonctionnement de la machine. Par conséquent, j'ai dû recourir à une découpe manuelle des vingt-quatre cartes.

Une fois découpées, j'ai pris soin de les plastifier pour assurer leur préservation dans le temps et éviter toute détérioration. Voici le résultat des cartes une fois plastifiées :

Cartes secrètes

Par la suite, je découperai les cartes trésors plastifiées. 

Cartes découpées

4. Étape N°4

La quatrième étape du jeu impliquait la conception et l'impression en 3D des pions. Pour ce faire, j'ai élaboré le modèle des pions sur un logiciel dédié, en prenant soin de définir la profondeur ainsi que les couleurs des quatre pions prévus. J'ai opté pour des pions de teinte rouge, bleue, verte et jaune.

Pour garantir un résultat optimal, j'ai lancé l'impression de plusieurs pions de chaque couleur, afin de disposer de solutions de rechange en cas d'imperfection. Cependant, lors de la première impression, les pions rouges sont apparus avec des défauts esthétiques, des fils étant visibles.

Face à ce constat, j'ai procédé à des ajustements techniques en modifiant le type de fichier utilisé. J'ai alors décidé d'imprimer des pions de couleur blanche, prévoyant de les peindre ultérieurement avec une bombe aérosol dans les teintes requises. Ainsi, j'ai pu obtenir les quatre pions finaux dans les couleurs désirées.

Ci-joint un photo des pions de couleur blanche puis une photo qui démontre les pions de teinte rouge, bleue, verte et jaune.

Pions Pions de teinte rouge, bleue, verte et jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Étape N°5

La cinquième étape du jeu consistait à concevoir le plateau de jeu. Accompagnée de M. Guillou, j'ai parcouru différentes salles à la recherche d'une planche de couleur blanche répondant à mes critères. Il était essentiel pour moi que la planche soit d'un poids adéquat, suffisamment maniable pour le jeu et facilement transportable. Après une recherche minutieuse, mon professeur a déniché une planche qui répondait à mes exigences.

Cependant, une nouvelle préoccupation est survenue : la question de la portabilité du plateau de jeu. En effet, une dimension de 43 centimètres de longueur et de 43 centimètres de hauteur rendrait le plateau difficilement transportable. J'ai donc exprimé le désir que le plateau puisse être pliable. À cet égard, M. Guillou m'a suggéré deux options : ajouter du ruban adhésif à l'arrière du plateau pour le rendre pliable, ou fixer un tissu. Préférant une solution esthétiquement plus agréable, j'ai opté pour l'achat d'un tissu. Cependant, le tissu que j'ai acheté s'est avéré trop fin, alors j'ai dû le coller à l'arrière du plateau, puis j'ai recouvert cette partie avec une feutrine noire pour protéger le plateau des salissures.

Par la suite, j'ai utilisé une machine pour découper la planche en deux parties égales, obtenant ainsi deux morceaux de plateau identiques. Lors de l'assemblage, j'ai fixé la feutrine à l'arrière du plateau pour achever la conception du plateau de jeu.

6. Étape N°6

La sixième phase du processus impliquait l'assemblage des composants du jeu. Tout d'abord, j'ai procédé au ponçage méticuleux de mes 50 cartes blanches afin d'assurer une surface lisse et dépourvue de toute irrégularité. Ensuite, j'ai décidé d'adhérer mes chemins de labyrinthe sur les plaques. Il était crucial de choisir une colle appropriée, à la fois fluide pour éviter la formation de morceaux indésirables sous la feuille, et adhésive pour garantir une fixation durable dans le temps. Après réflexion, j'ai opté pour une colle spécialement conçue pour le bois, que j'ai appliquée méticuleusement à l'aide d'un pinceau pour fixer chaque chemin sur les 50 cartes.

Par la suite, j'ai entrepris de découper mes 24 cartes secrètes préalablement plastifiées. Avec minutie, j'ai ensuite apposé la feutrine sur le plateau de jeu, veillant à un placement soigné. Enfin, j'ai procédé à la fixation des plaques fixes sur le plateau, achevant ainsi l'assemblage des différents éléments constitutifs du jeu.

BUT DU JEU:

Vous partez à l’aventure dans un labyrinthe en mouvement à la quête de précieux trésors. Chaque joueur tente de se frayer un chemin afin d’atteindre le trésor qu’il convoite en poussant astucieusement et ingénieusement les couloirs. Le joueur qui parviendra à déjouer les pièges de ce labyrinthe, à récolter ses merveilleux trésors et à regagner sa case de départ le premier sera déclaré vainqueur.

MISE EN PLACE:

Dans un premier temps, commencer par mélanger les plaques amovibles , face cachée, puis disposez-les sur les emplacements libres du plateau de jeu, face visible, de manière à former un labyrinthe aléatoire. Assurez-vous qu’il reste une plaque couloir supplémentaire une fois le labyrinthe créer. Celle-ci permettra de déplacer les couloirs du labyrinthe en les faisant coulisser. Ensuite, mélanger les 24 cartes secrètes, face cachée, et distribuez les de façon à ce que tous les joueurs disposent du même nombre de cartes. Puis, chaque joueur doit empiler et disposer ses cartes secrètes devant lui sans y jeter un œil. La dernière étape consiste à choisir un pion puis le place sur la case départ de la couleur correspondante, à l’un des quatre coins du plateau de jeu. La partie peut alors débuter.

COMMENT JOUER AU JEU?

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE:

Dans un premier temps, une fois que tous les participants ont reçu leurs cartes secrètes, chaque joueur commence par examiner discrètement la première carte secrète qui se trouve en haut de sa pile sans la dévoiler aux autres joueurs. Celle -ci indique le premier trésor qu’il doit récupérer. Le tour d'un joueur se déroule en deux phases distinctes : D’abord, il modifie les couloirs en insérant la carte supplémentaire puis il déplace son pion. Quand vient son tour de jouer, le joueur doit tenter de rejoindre la case sur laquelle se trouve le même trésor que celui sur la carte cachée en haut de sa pile. Pour ce faire, il doit toujours commencer par modifier le labyrinthe en insérant la plaque couloir, puis il peut déplacer son pion.

ÉTAPE N°1:

Le plateau de jeu est entouré de 12 indicateurs en forme de flèche, désignant les emplacements où une plaque supplémentaire peut être introduite. Lorsque vient ton tour de jouer, tu dois choisir une colonne ou une rangée dans laquelle tu souhaites insérer la plaque supplémentaire et pousse la plaque supplémentaire vers l'intérieur du plateau jusqu'à ce qu'une seule plaque de l'autre côté soit éjectée. Si en poussant un couloir pour vous frayer un chemin, un joueur déplace son propre pion ou celui d'un adversaire hors du plateau, il est alors replacé de l'autre côté, sur la plaque nouvellement insérée.

Cela ne constitue pas un déplacement du pion. Il est important de noter que le joueur doit toujours réinsérer la plaque supplémentaire, même s'il aurait pu récupérer et atteindre son butin sans modifier les couloirs.

ÉTAPE N°2:

Une fois que vous avez modifié les couloirs, le joueur a la possibilité de déplacer son pion librement vers n'importe quelle case à condition de suivre un passage continu et de ne pas traverser les murs. Les joueurs ont la possibilité de s'arrêter sur une case déjà occupée par un autre joueur. Ils ne sont pas contraints d’avancer leur pion et peuvent choisir de rester à leur emplacement actuel s'ils le souhaitent. Si un joueur parvient à la case contenant le trésor à atteindre, il posera la carte correspondante face visible à côté de sa pile. Il peut alors regarder secrètement la prochaine carte trésor de sa pile. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le vainqueur est le premier joueur à avoir retourné toutes ses cartes , à revenir à sa case de départ et à avoir récolté tous les merveilleux trésors.


 

Plateau

2023_BOITE A MUSIQUE

Réalisation d'une boite à musique électrique. 

Qui fera ressortir la douce mélodie de votre enfance qui sommeil en vous. 

Un mélange de modernité et de réminiscence parfait pour faire remonter les bons souvenir tout en étant toujours presque à la pointe de la technologie ( interrupteur et moteur intégrés, boite a musique ou voiture électrique on ne sait plus mais une chose est sur ça vous rappellera de bons souvenirs). 

Réalisation au fur et a mesur des semaines. 

Présenté projet et validé son lancement

Dessin 3D fait et amélioré

Repérage des matériaux, changement de plan, passer de avec manivelle a essayer sans manivelle 

Recherche sur l'assemblage moteur/pile

Plusieurs essaies de moteur avec pile = moteur va trop vite, trop doucement.... 

Chercher a trouver l'emplacement du circuit moteur dans la boite pour ajouter au circuit le système de son produit par la boite a musique. 

Construction d'un circuit fermé avec pile fils conducteur moteur et interrupteur

Essaie d'un moteur avec un ralentisseur avec système d'engrenage mais beaucoup trop bruyant et peu efficace

Chercher a trouver l'emplacement du circuit moteur dans la boite pour ajouter au circuit le système de son produit par la boite a musique. 

Nouvel essaie et bonne pile trouver avec 3,5V  moteur tourne parfaitement 

Réflexion sur comment faire tourner la danseuse 

Finalisation du bon circuit avec le bon moteur interrupteur plus pile. 

Sélection de matériel pour débuter la construction de la boite en plastique rigide 

Impression débutée en x1 x2 x3 x4 et x5 

Découverte des impression 3D passées, malheureusement trop petite trompée de grandeur 5mm de hauteur à la place de 5cm de hauteur

Nouvelle impression 3D de la danseuse 

Pliage du plastique rigide pour débuter la réalisation de la boite, avec les machine

 

 

 

2023_JEU DU MORPION

Vous rêviez de jouer au morpion avec vos amis, tranquillement assis dans un parc ensoleillé ? C'est possible grâce à ce magnifique projet !

Étape 1 : Création d'une boîte en bois pour contenir le jeu.

Étape 2 : Réalisation d'une base de jeu et de pions avec une imprimante 3D et peinture.

Étape 3 : Finalisation du projet.

Projet réalisé par Lilou MARIAS Master MEEF Lettres.

2023_Connexio

Connexio est pensé comme un jeu de plateau a visée pédagogique, sur le thème de l'infrastructure réseau internet. Le but du jeu est de déployer son réseau tour par tour en évitant les diverses embûches semées dans le jeu sous la forme de cartes évènement (pannes, guerre, augmentation ou diminution des coûts, etc).

Le développement du jeu a commencé par une étape de conception sur papier afin de définir le fonctionnement du jeu et ses objectifs. Cette étape a déterminé les grands éléments et principes du jeu mais beaucoup de choses ont changé au fil de l'atelier. A ce stade je sais qu'il va falloir : un plateau, des pions, une monnaie (pièces ou billets), des cartes et un livret de règles.

Une double page de carnet, couverte de croquis et de notes.

Une fois le projet validé, j'ai commencé à tester des matériaux pour le plateau afin de voir lesquels permettraient d'aimanter les pions au plateau (afin qu'ils ne bougent pas accidentellement au cours de la partie). Il faut aussi que le plateau soit facile à ranger, donc idéalement se plie. J'en ai profité pour réaliser une maquette du plateau.

Une petite maquette en plastique et en papier, représentant un plateau de jeu avec un planisphère. Il y a un aimant sur la maquette.

J'ai trouvé un moyen de représenter les zones de différentes valeurs et de simplifier l'aspect géographique sur le plateau. Chaque aire géographique a sa couleur et chaque tuile à une hauteur de 3 à 9mm, représentant sa valeur dans le jeu (plus la tuile est élevée, plus la valeur est importante). Pour ce faire j'ai usiné des tuiles carrées de 1,5cm de côté et de 3mm d'épaisseur grâce au robot Charly et à un logiciel de CAD après avoir calculé le nombre de pièces nécessaires. 
J'ai décidé d'abandonner l'idée d'aimanter les pions au plateau car ça aurait demandé énormément d'aimants. A la place, les pions viendront se ficher dans un trou sur chaque tuile. J'ai percé et commencé à assembler les tuiles carrées pour le plateau mais cela a pris beaucoup de temps, beaucoup plus que si j'avais pensé à ça avant de d'usiner les pièces et si j'avais prévu ces éléments dès la conception du fichier.
J'ai ensuite assemblé les tuiles au plateau.

Trois piles de petites tuiles en plastique noir avec un tube de colle "plastique & miniatures".Les mêmes tuiles carrées, peintes en blanc, percées en leur centre et collées sur le plateau. Certaines sont plus hautes que d'autres et créent un relief.

J'ai décidé de faire une boîte/plateau en bois pour ranger les éléments du jeu, dont le plateau sera le couvercle coulissant. J'ai coupé des planches de bois, au bout desquelles j'ai scié des entailles à intervalle régulier afin de former un assemblage à queue droite pour assembler les parois de la boîte. J'ai ensuite fixé les guides pour le plateau sur les parois avant de les assembler au moyen d'un maillet, puis j'ai assemblé les parois et le fond au moyen de colle à bois et de clous. J'ai repris un défaut sur la boîte qui empêchait le plateau de coulisser correctement et j'ai installé une languette sur le plateau afin de le faire coulisser plus facilement.

Un assemblage à queue droite. On voit que l'assemblage présente des jours par endroit.Une boîte en bois dont l'un des côtés est plus bas. Les trois autres côté sont munis de réglettes servant de guides à un couvercle coulissant.

J'ai ensuite peint les zones géographiques du plateau dans un code couleur spécifique sensé faciliter l'identification des zones. J'ai modélisé et imprimé des pions pour le jeu. J'ai renoncé à une monnaie sous forme de pièces imprimées en 3D car je n'arrivais pas à obtenir le rendu souhaité à partir de mes modélisations, j'ai donc imprimé les "billets" sur du papier de couleur. 

Des pièces de "monnaie" en plastique imprimées en 3D. Les détails sont indistincts mais on devine un motif et les chiffres "10" et "5".

J'ai également imprimé, découpé et plastifié les cartes évènements. Enfin j'ai imprimé en 3D des pions que j'ai marqué d'un code couleur afin de différencier les pions entre les joueur-euses.

Des pions blancs imprimés en 3D dont la forme rappelle une ampoule électrique.Trois cartes "évènement" plastifiées.

Et voilà, Connexio est là ! (Il manque encore le livret de règles ceci dit... oups !)

Une photo du jeu fini. On y voit le plateau de jeu avec des continents faits de tuiles carrées et peintes de différentes couleurs. Des pions sont placés sur certaines tuiles et des cartes et faux billets sont sortis de la boîte entrouverte.

 

 

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