Technifab (atelier n°11)

L'atelier TechniFab est centré sur la culture technique et technologique.

La mise en œuvre, la découverte et les manipulations des différents matériels disponibles au sein de l'INSPÉ vous permettront de réaliser vos idées et projets.

L’approche mise en place dans cet atelier consistera dans la réalisation d’objets, documents numériques et solides.

Elle permettra la découverte de différents matériaux, l’appropriation des outils et procédures vous rendront autonomes lors de l’utilisation des machines et outils à disposition.

Une fois ces premières réalisations et manipulations effectuées, les étudiants pourront ainsi inventer, concevoir et fabriquer toutes pièces issues de leur imagination, grâce aux connaissances acquises, et développer ainsi leur créativité.

Responsables de l’atelier : Xavier Guillou

Intervenants : Xavier Guillou

Partenaires : Cité des Sciences La Villette, Conservatoire National des Arts et Métiers, ...

Restitution : conception et réalisation de projets individuels ou collectifs.

Lieu : site INSPE Molitor

Période : mercredi à partir de 17h, répartition des séances de l'atelier sur l'ensemble de l'année.

Format : séances de 2 heures 30 mn à partir du mois d'octobre

2022_Échecs Glissants

Échecs Glissants - Jules Pesin

1. 9 Nov 2022 - Brainstorming de projets:

J'ai rejoint un groupe de 2 autres personnes avec qui nous avions l'intention de créer un jeu de société consistant en un labyrinthe à parcourir à 4 joueurs, le premier arrivant au centre serait le vainqueur.

Nous avons dans un premier temps imaginé en ce labyrinthe en 3D, mais une longue réflexion nous a convaincu que l'idée d'un labyrinthe en 2 dimensions seulement constitué de LED qui pourrait s'allumer ou s'éteindre pour modifier le chemin du labyrinthe était bien plus intéressante.


Mais de mon côté, j'avais imaginé un autre projet. Un jeu d'échecs dans lequel une notion de hasard serait introduite. Cela ne convenait cependant pas au reste de mon groupe qui ne portait que peu d'intérêt pour les échecs.

1.1 schema

2. 16 Nov 2022 - Mon choix:

Je me dois de préciser que je ne suis pas moi-même un aficionado des échecs, et c'est la raison pour laquelle je me suis permis d'envisager une réimagination du jeu qu'un puriste renierait sans doute.
Eh oui, j'ai finalement décidé d'abandonner mon groupe et de lancer dans mon projet en solo.

Les règles sont simples (du moins si on connaît celles des échecs). Le jeu se jouerait comme une partie d'échec standard à l'exception que le jeu se déroulera sur un plateau de tuiles coulissantes.
Vous connaissez sans doute ces petits casse-tête de dalles coulissantes où il faut ranger les tuiles dans le bon ordre. Eh bien, c'est l'idée et le déplacement de ces tuiles se fera au hasard à la fin de chaque déplacement de pièces.

2.1 prototype

3. 07 Déc 2022 - TODO list:

Les règles bien établies il faut maintenant que j'entreprenne la conception physique de mon projet, il me faudrait donc réaliser :

  • 16 tuiles qui peuvent coulisser les unes par rapport aux autres
  • un plateau qui servira d'armature aux pièces
  • des pièces d'échecs dont-il faudra peindre la moitié
  • un des à 4 faces car il y a 4 mouvements possibles pour les dalles Nord-Est-Sud-Ouest

J'ai décidé de commencer par la réalisation du plan du plateau et des tuiles.

3.1 blueprint tray3.3 blueprint dalle

4. 01 Fév 2023 - Le début du concret:

Une fois le plan terminé  du plateau, j'ai pu passer à la découpe des pièces nécessaires à la réalisation du plateau. J'ai choisi de partir sur un plateau en PVC, car c'était le matériau qui me semblait le plus adapté pour créer un plateau à la fois léger et assez rigide.

La découpe faite j’ai pu commencer à regarder comment assembler le plateau, l'ensemble ne pouvant être complété sans les tuiles coulissantes. Pendant les vacances, j'ai également pu travailler sur la conception 3d des pièces d'échecs et des tuiles, j'ai alors utilisé blender pour la première fois et je dois dire que ce n'était pas une mince affaire. Je me suis inspiré pour le design des pièces de dessin pixel art que j'avais conçu pour un autre projet l'an passé.

4.1 découpe4.2 montage4.3 blender

5. 08 Fév 2023 - Les aléas de la vraie vie:

La pièce 3D imprimée je me suis rendu compte que ce qui marchait en théorie ne s'appliquait pas tout à fait dans le concret. En particulier les tuiles ne coulissaient pas bien et présentaient de gros défaut d'impression. Les pièces d'échecs elle avait un rendu plus que satisfaisant. Il a alors fallu que je retourne par la case blender afin de prendre en compte les imprécisions de l'imprimante 3D.

Lors de cette séance j'ai débuté le collage de certaines pièces du plateau après avoir tous d'abord fait quelques testent de colles.

C'est aussi à cette séance que j'ai imprimé les gommettes donnant les indications nécessaires aux joueurs pour faire coulisser après un lancé de dès la bonne tuile.

5.1 dalles

5.2 gommette

6. 22 Mars 2023 - Peinture sous la pluie:

Pendant cette nouvelle pause, j'ai pu modéliser les dernières pièces qui me manquaient : le fou et le cavalier, la plus dure à modéliser.

J'ai commencé la séance en collant les gommettes que j'avais imprimées

Durant la séance, j'ai peint une partie de mes pièces d'échec à la bombe. Je me suis également posé la question de la manière dont j'allais peindre les tuiles.

La nouvelle impression des tuiles fut d'ailleurs plus réussie. Mais je n'en avais envoyé que 2 l'impression pour être sûr de mon coup. Il faut donc maintenant que j'imprime les 14 autres.

6.1 gommettes6.2 peinture6.6 peinture

7. 29 Mars 2023 - Les dés sont lancés:

Si c'était le grand absent de toutes mes préoccupations précédentes car un simple détail à régler, j'ai pris le temps de le concevoir moi-même un dé à quatre faces pour faire preuve d'un plus d'originalité dans son design.

Le reste du set d'échec est aussi totalement imprimé je n'aurais plus qu'à finir de peindre les dernières pièces.

J'ai avancé la conception du cadre où seront disposées les pièces et en particulier j'ai imprimé des nombres et lettres pour indiquer les coordonnés du plateau d'échecs.

décoord

8. 19 Avril 2023 - Le début des embrouilles:

Toutes les dalles sont imprimées ! Je me suis donc empressé de les peindre (ainsi que les dernières pièces d'échec) pour pouvoir ensuite les assembler et... Si les pièces coulissaient bien les unes par rapport aux autres c'est une bien autre histoire une fois qu'il fallut les disposer sur le plateau. Elles étaient bien trop séré et c'est avec une grande difficulté que l'on parvenait à toutes les faire entrer. J'ai alors entrepris de toutes les limer pour enlever de la matière. Maintenant elles entrent bien dans le cadre mais elles ne coulissent plus bien les unes par rapport aux autres...

Le problème vient également du fait que certains défauts d'impression ont eu pour conséquence de rendre certaines pièces plus grandes que d'autres. Ce qui est réellement problématique pour le mécanisme. J'ai pour espoir que lubrifier les pièces sera une solution suffisante pour régler ce problème.

dallesdalles peintes

9. 10 mai 2023 - Alors finalement ça glisse?

Il est venu le temps de boucler ce projet. Pendant la pause des vacances j'ai eu une éclaire d'illumination sur l'inefficacité de mon dé... En effet si vous avez lu mon blog vous vous en serez peut-être rendu compte par vous-même, si on le tirer le dé à bien une chance sur quatre de tomber sur chaque face, mais alors les trois couleurs exposées sont celles sur lequel il n'est pas tombé. Techniquement ça marche tout de même mais j'ai décidé d'ajouter un point de couleur sur le haut de la "pyramide" pour rappeler sur quelle couleur on était tombé.

Il fallait également que je rajoute quatre stickers: rouge, bleu, vert et noir, sur les quatre cases centrales du plateau pour qu'il soit possible de décider à l'aide d'un lancé de dés où serait positionner le trou au premier tour.

Bon et la lubrification alors? Et bien c'est une réussite ! Enfin à toute proportion gardée bien entendu. Certaines pièces restant encore capricieuses pour coulisser. Mais dans l'ensemble le jeu est jouable !! Et plutôt amusant a mon humble avis.

Je suis tout de même très content de ce que j'ai réalisé cette année. Il est fort possible que je revienne dessus à l'occasion pour perfectionner tous ça. En prenant cette fois-ci plus le temps de bien faire attention aux marges nécessaires pour fonctionner correctement dans le monde tangible et avec peut-être des instruments un peu plus précis, et je suis sûr que cela pourrait donner quelque chose de très chouette !

dé v2début de partiemilieu de partie

 

2022_Puzzle formes géométriques

 Projet final : Réalisation d'un puzzle avec des formes géométriques simples adapté aux
élèves du cycle 1.


Étant toutes étudiantes en master MEEF 1er degré, nous avons décidé d'orienter notre projet sur un jeu éducatif destiné aux enfants de cycle 1, pour faire un lien avec notre parcours.


Étape 1 : Croquis


Nous avons décidé de réaliser un croquis afin d'avoir une vision concrète de ce à quoi pourrai ressembler notre jeu une fois terminé. Nous commençons par définir les formes géométriques que nous souhaitons faire pour notre projet. Après avoir sélectionné les formes souhaitées, nous fait le croquis sur papier. Les formes ont été dessinées avec des mesures approximatives. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que certaines pièces rentraient dans des formes qui n'étaient pas les leur. Donc, notre objectif était de faire des formes avec leur propre mesure afin qu'aucune pièce ne rentre dans une autre forme. Par exemple, le triangle ne devait pas rentrer dans le cercle. Cela n'était pas une tâche facile. Cependant, après plusieurs réflexions, nous avons réussi à trouver nos bonnes mesures.

pièces croquiscroquis

Étape 2 : Prototype


Après avoir dessiné sur une feuille blanche et trouvé nos mesures, nous avons décidé de fabriquer une maquette sur du carton afin de mieux percevoir notre projet avec les mesures réelles. Sur cette plaque en carton, nous avons dessiné les formes au crayon à papier puis nous les avons découpées à l'aide d'un cutteur. Cette maquette nous a permis de percevoir les différents obstacles auxquels nous allions être confrontés. Par
exemple, La plaque des pièces ne pouvait pas être la même que le socle car l'écart entre les pièces et leurs formes sur le socle allait être trop important après la découpe. Une fois le prototype validé par l'équipe, nous nous sommes mises à la réalisation du programme.

maquettes piècesmaquette

Étape 3 : Réalisation des formes sur le programme


À la suite de notre maquette en carton, nous avons décidé de commencer notre projet sur l'ordinateur. Certaines formes étaient simples à réaliser et d'autres étaient plus complexes. Par exemple, le carré était très simple mais l'étoile était très complexe.
Pour la création de l'étoile, nous avons mis 2 heures pour la faire. Nous n'arrivions pas à faire une étoile symétrique et qui pouvait se mettre dans tous les sens. Pour avancer sur notre projet, nous avons décidé de créer cette forme en dernière afin de ne pas perdre de temps. Après beaucoup de réflexions et de recherches, nous avons décidé de façonner notre étoile grâce à un pentagone. Celui-ci, nous a permis de faire une étoile parfaitement symétrique.

logiciel