Arts et Miniatures (ateliers n°2 et n°3)

La miniature, c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure.

Dans cet atelier le but est d’élaborer en équipe des miniatures, à partir de techniques et de matériaux simples, mais aussi de  découvrir des outils plus élaborés comme l’impression 3D, ces productions seront exposées à la fin de l’année. Les visites nous ferons découvrir les  usages et les raisons de la fascination pour cette  pratique que ce soit dans l’art, l’Architecture ou simplement par plaisir.  

Enseignant: Sandy Venot

vidéo présentation

Versailles Le Nôtre

André Le Nôtre, célèbre jardinier paysagiste, est à l'origine de certains des
plus beaux jardins du 17e siècle, notamment ceux du château de Chantilly
dans l'Oise et ceux du jardin des Tuileries dans le 1er arrondissement de
Paris.
Véritables références dans les cours d'Europe, notamment au cours du 17e
siècle, ces jardins se distinguent par leur complexité et leur symétrie, alliant
parterres de fleurs, fontaines élaborées, bosquets mystérieux et sculptures
réalisées par les plus grands artistes de l'époque.

Carlos m'a tué

Projet : « Carlos m’a tué » 

  1. Origine du projet 

Lors de la première séance, M. Venot annonce que nos productions ne doivent pas suivre un thème imposé. À ce moment, un premier brainstorming a lieu, notre équipe est constituée alors de deux membres. Une idée saillante surgit, celle de faire une maison de poupée. C’est seulement avec l’arrivée d’une dernière personne dans le groupe que nous décidons de réaliser une scène de crime à l’image des réalisations « Nutshells studies of unexplained death ». 

  1. Nos inspirations

Pour ce qui est du format, nous nous inspirons dans un premier temps des réalisations « Nutshells studies of unexplained death ». Frances Glessner Lee est une femme qui développe le hobby de reconstituer des scènes de crimes non élucidés en version miniature. Des maisons de poupées de l’horreur. Ce format lui permet de mener à son tour sa propre enquête et de former ses déductions sur ce qui s’est réellement passé. Elle a créé ces scènes pour contrer le fait qu’à son époque (les années 1920) les meurtres, en particulier ceux contre les femmes, étaient souvent classés “suicide” sans meme faire une enquête. Aujourd’hui encore ces miniatures servent à entraîner les futurs inspecteurs sur le repérage d’indices et les procédures à suivre pour les analyser.


 

exemple2exemple

Dans un second temps, nous nous sommes inspirées du jeu mobile « Criminal Case ». Le concept est simple : le jeu affiche une scène de crime et le joueur doit trouver des indices lui permettant d’élucider le crime. 

casecriminal case

Pour ce qu’il s’agit du scénario derrière notre mise en scène miniature, nous nous sommes inspirées de séries comme « détective Conan » et « Sherlock Holmes ». 

  1. Notre projet

  2. Le projet de base

Notre projet est donc simple : nous voulons réaliser une scène de crime miniature. Dans cette pièce se trouvent plusieurs indices pour découvrir la vérité derrière le destin tragique qu’a rencontré notre personnage principal Carlos (au début son nom était juste une blague entre nous mais il nous a tellement plu qu’il est resté comme ça). Plusieurs fausses pistes sont cependant semées pour perdre l’audience. Nous avons notre propre vérité mais la lecture des indices permet aux personnes qui regardent de se faire leurs propres hypothèses. Notre but est donc de réaliser une œuvre interactive.

« Carlos est retrouvé mort, son corps gisant au sol dans son salon - salle à manger - cuisine - pièce à vivre. Saurez-vous découvrir ce qui est arrivé à Carlos ? »

  1. évolution du projet évieriintérieur

Dans un premier temps, nous voulions faire une maison de poupée. Deux possibilités s’offraient à nous : réaliser seulement un crime ou une mort différente dans chaque pièce. Nous nous sommes rapidement rendu compte que notre projet était trop ambitieux et avons décidé de réaliser une pièce unique. Plusieurs idées sont restées inachevées au cours de notre projet, comme celle de réaliser un jardin garnit de fleurs et de buissons, la décoration intérieure nous ayant pris la plus grande partie de notre temps. 

la basela base2

Par ailleurs, le respect et l’identification de notre échelle ont représenté un challenge pour nous. La création de la base de la pièce, c’est-à-dire le mur de brique et le parquet, a été le plus compliqué. 

 

 

De plus, nous avons rencontré des difficultés pour trouver comment achever l’aspect transparent des vitres des fenêtres et des verres. Le défi général était de réaliser des petits objets. Nos matériaux de prédilection sont le carton et l’argile.Projet : « Carlos m’a tué » 

 

Myazaki

LA CARTE DE LEAGUE OF LEGENDS... REMANIÈe

Nous nous sommes rapidement mises d'accord sur ce que
nous allions entreprendre pour cet atelier.
Le sujet principal serait la reproduction de la carte de
League of Legends, sur une plateau 50x50... Au détail près
qu'une des moitiés serait "corrompue" : ses arbres morts, sa
végétation beaucoup moins verdoyante, la rivière
transformée en une mare de sang, versé par de féroces
combats.

Présentation projet book nook

Groupe : Maé Martineau / Stéphanie Huang / Sofia Yonnet
Petit texte de présentation de notre projet APAC Miniature :
Notre projet de miniature s'articule autour de la réalisation d'un Book Nook ( un book nook se
rapproche d'un diorama au format bibliothèque. C'est une boite à l’échelle d'un livre, à insérer
entre les livres d'une bibliothèque ). Il nous a semblé évident de nous inspirer d'un univers fictif
que nous aimons, provenant donc d'un livre pour penser et imaginer notre miniature. Nous
sommes donc en train de réaliser un book nook s'inspirant de l'univers d'Outlander de Diana
Gabaldon, notre miniature sera la représentation d'une chambre d'un modeste château
d'Écosse du XVIIIe siècle. Nous cherchons à retranscrire cette lecture d'un univers à la fois
chaleureux et brute.
Notre book nook sera au format 25 x 15 x 20. Le matériel utilisé : carton de bois, bâtonnets de
bois, papier peint, polystyrène, baguette de bois, tissus, impression 3D, carton de boîte d'œufs,
fausse végétation, guirlande lumineuse, miroir.
Afin d'agrandir notre pièce, nous avons utilisé la technique du miroir pour donner l'illusion de
plus de profondeur et de continuité

(voir pdf book nook)

 

PRIMAVERA

Dans ce travail nous nous sommes inspirés des peintures de Botticelli, notamment le
tableau se nommant Primavera. Nous avons souhaité créer une scène imaginaire dans une
oasis tout en y incorporant des créatures fantastiques. Une pour chaque personne qui a
travaillé sur le projet. La maquette à été composé à la manière d’une toile. Notamment les
petites pommes d’or qui font référence aux tableaux des Hespérides dans les 12 travaux
d’Hercule

primavera 1Primavera2Primavera3

 

Le Lac Vert

Le Lac Vert

Dans l’interprétation des philosophies animistes, la nature est présentée comme manifestant l’équivalent d’une volonté autonome, elle se vengera de ce qu’on lui fait de mal, ou au contraire rendra au centuple le bien qu’on lui fait. A travers cette maquette de verdure nous avons voulus lui rendre un hommage. Inspiré d’une photo prise de Lac Vert, à la vallée de Lesponne (Hautes –Pyrénées) nous avons créé une scène imaginaire. Le matériel utilisé est : le carton, une planche en bois servit comme support de base, de la fausse végétation, de l’argile, fil de ligature pour les arbres, ruban adhésif de masquage pour peinture (pour donner du volume aux branches), peinture, Epoxy Résine transparente pour l’eau artificielle