Cinéma et émotions esthétiques (atelier n°23)
Le cinéma reste un extraordinaire producteur d’émotions esthétiques au même titre que la musique ou la peinture. Toutefois, la singularité du septième art tient en sa capacité à impliquer en même temps différentes expressions artistiques en fonction d’une intention précise. Grâce à la magie du cinéma, le spectateur passe ainsi de la terreur à la pitié, de la compassion à l’admiration. Les films lui permettent de se confronter à la palette de ses émotions.
L’atelier se propose de travailler sur différences séquences cinématographiques, qu’elles relèvent de films d’auteurs ou populaires, francophones ou en langue originale traduite. L’objectif étant de verbaliser ses propres émotions avant de chercher à comprendre comment l’art cinématographique parvient à les susciter. Le corpus de référence sera discuté avec les étudiants en fonction de leurs goûts, de leurs envies et de leur culture cinématographique qui, précisons-le, n’a pas besoin d’être encyclopédique.
Responsables de l’atelier : Antony Soron
Intervenants : Antony Soron et Éric Hoppenot
Partenaires : La Cinémathèque, cinéma Saint André des Arts
Restitution : Les étudiants devront concevoir un très court métrage visant à susciter les émotions des spectateurs en combinant différentes expressions artistiques
Sites concernés : INSPÉ Molitor et sites partenaires
Jour de la semaine : lundi à partir de 17h00
Format : Séances de 3 heures sur l’année